Aller au contenu

Consommation C5 3,0 l V6 BVA4


SLyJy

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait une expérience de consommation avec ma C5 V6 3.0 l BVA 4 de 2001.

 

Je devais me rendre deux fois à Lons le Saunier depuis Aix les Bains. J'ai décidé de passer uniquement par les nationales / départementales, donc sans autoroute. Le trajet de 144 km alterne de la route sinueuse à 80 km/h avec villages à 50, et de la route de montagne. Pour information, je sollicité très peu les freins, j'utilise beaucoup le frein moteur. Je suis au régulateur la plupart du temps, sauf sur les routes de montagne. J'utilise la fonction boite séquentielle en montagne également, car la boite n'est pas au top dans ces conditions.

 

Première expérience : Réservoir vide, plein de 95 E 10. Consommation : 9.9 litres. (pareil dans les 2 sens)

 

Deuxième expérience : Réservoir au 1/4 de 95E10, plein de 98. Consommation : 8,7 litres. (pareil dans les deux sens)

 

J'ai payé le 95 E 10 1€297, le 98 1€377 (Esso Express Aix les Bains).

 

Ce qui fait : 1er trajet : 144 x (9.9/100) x 1,297 = 18,49 €

2ème trajet : 144 x (8,7/100) x 1.377 = 17,25 € (et encore, la consommation aurait peut-être été plus basse avec uniquement du 98).

 

Voilà mon retour d'expérience. Par conséquent, lorsque l'écart de prix est faible (8 centimes) entre 95 E 10 et 98, il est plus rentable de prendre le 98. J'ai été étonné de la différence de consommation, que je ne pensais pas aussi significative, entre les deux carburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

La différence me parait surprenante. A mon humble avis, le "vrai" chiffre est plus proche du 2ème cas de figure soit 8.7l. 9.9l avec le trajet que tu décris, c'est énorme. Je n'ai jamais mis autre chose que du 98 sur mes 2 C5 V6, toutes deux BVA de 2001. Je faisais souvent Paris-Chamonix, et j'avais quasi systématiquement une moyenne de 9.4l sur ce trajet avec 5 personnes à bord, les feux, la clim, la musique :D, au régulateur sur les portions à 130. Il faisait le même temps ? Sur un avion, la consommation est finement dépendante des conditions atmosphériques, sur une voiture aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour comparer il faut des conditions identiques et surtout une conduite identique, sinon les conso peuvent varier de manière significatives. Quoi qu'il en soit le E10 et je ne parle pas de l'E85 (mais l'écart de prix va du simple au double) influent sur la conso de ce moteur qui n'est pas réputé pour être économique. Mais il a d'autres qualités ...

Avec ma BVA6 et 70% de E85, en conduite mixte, un peu de ville, nationale, voie rapide, je dépasse péniblement les 400km avec le plein (je tourne autour des 14 litres:100 !!!!

 

Sur un TGV qui est à dans son horaire avec une marche "normale" et un même TGV en retard de 15mn sur un trajet Montpellier/Paris, le conducteur va tractionner au maxi tout le temps pour rattraper du temps, si tu connaissais les écarts de consommation tu pleurerais en voyant les chiffres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si on veut baisser un peu la conso, éviter le régulateur de vitesse.

Au moins ne pas le réenclencher trop tôt en sortie de péage par exemple.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

déjà si c'est pour acheter à prix fort du 95e10, autant mettre du 98 et ajouter 10% d'e85...

ensuite penser ne rien consommer avec le v6 et la boite al4 faut pas rêver non plus. Surtout si c'est pour respecter à la lettre les panneaux et rouler avec un oeuf sous le pied.

De toute façon on ne gagne pas à mettre 3km pour se lancer, le plus simple étant d'y aller franco mais moins longtemps.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un retour de Lyon zt un peu de balades, j'ai fait 620 kms avec un plein en respectant les limitations de vitesse.

Elle s'améliore en vieillissant...

Globalement, on arrive à 10 litres sans dépasser 135 km/ h (calé au GPS car compteur un peu optimiste).

En ville faut compter un bon 14 litres au cent...

 

Pour info, mon ODB sur 10000 kms, m'annonce 11,6 litres de moyenne.

Après 15 ans de vie commune avec ce V6 et sa 4 HP 20,je peux dire qu'on se rattrape bien sur les couts d'entretien qui compense la consommation.

 

Par contre, ça, je pige pas:

 

" déjà si c'est pour acheter à prix fort du 95e10, autant mettre du 98 et ajouter 10% d'e85... "

 

C'est un peu tordu non ? Autant ajouter 10% de E 85 (si tu en trouves) à du SP 95 sans éthanol. Mais quelle énergie il faut pour trouver une pompe à bon prix et ensuite une autre pour le E 85.

Finalement, du SP 95 E10 tout fait, qu'on trouve à moins 1,35 euros, c'est pas si mal...

95 ou 98, j'ai jamais vu de différence évidente et mesurable sur la mienne.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.