Aller au contenu

Problème voyant airbag passager allumé


popcorn081

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour la première fois depuis 2003, mon Berlingo 2.0 HDI de 2003 - 270.000 kms- me fait une misère.

Historique : Il y a deux ans, le système de blocage des clignoteurs quant on tourne le volant ne fonctionnait plus. Les clignoteurs se mettaient "seuls".

Avec les précautions nécessaires, j'ai démonté le volant (COM2000 de marque DAV) et acheté une pièce adaptée avec un ressort. Problème réglé pour passer au contrôle auto et qui continue de bien fonctionner.

3 semaines après environ, le témoin airbag passager s'est allumé. Au début, il s'éteignait puis se rallumait. Assez vite il est resté constamment allumé.

Je dois passer au contrôle prochainement et le véhicule va être refusé.

 

Je suis allé voir un ami qui a branché son ordi. Résultat :

- Airbag passager désactivé. Il le voit désactivé..

- message concernant un "NAS" si je me souviens bien (je suis pas sur des 3 lettres).

 

J'ai pris le problème par les choses les plus simples :

- Test de batterie : 12,5V le matin après une nuit à l'arrêt

- Test, nettoyage abrasif + nettoyeur contact de quelques fusibles

- Batterie débranchée 1 heure. Démontage des 2 connecteurs sous le siège conducteur et du connecteur sous le siège passager + nettoyeur contact.

- Commutateur d'airbag passager est bien sur ON- Connecteurs passés au nettoyeur contact : Test de la résistance ohmmètre sur 20Ko : 0,40 sur ON et 0,10 sur OFF (???)

 

Aucun résultat. Voyant toujours allumé.

je vais donc procéder à la suppression des connecteurs en soudant les fils. Mais "je le sens pas"...

 

Le commutateur d'airbag passager peut-il être HS ? Est-ce que mon test vous aide ?

Simple coïncidence avec le démontage du com2000, ou bien un truc mal remonté ? (Toutes les fonctions sont OK. Régulateur, clignotants, essuie-glaces...)

Le message "NAS" voudrait-il indiquer que le calculateur airbag est HS ? Faut-il que j'y revienne pour noter précisément le message?

Qu'en dites-vous ? Quels tests à faire ?

Je suis ennuyé d'aller chez Peugeot investir peut-être 600 euros pour un véhicule qui doit en valoir tout juste 2000...

Que me conseillez-vous ? Je suis assez bon bricoleur, mais ceci dépasse largement mes capacités.

Je compte sincèrement sur votre aide.

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de revoir mon ami pour les codes défauts.

J'ai oublié de dire qu'en réalité, j'ai les 2 voyants airbags allumés, dès la mise sous contact (témoin d'airbags et témoin de désactivation de l'airbag passager).

Normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet A. Midi, j'ai soudé à l'étain + gaine thermo, les 6 fils : 4 (2x2) sous le siège conducteur et 2 sous le siège passager.

Comme je le pensais, cela aura permis d'éliminer définitivement cette hypothèse de panne.

Reste ? commutateur d'airbag passager ? COM2000? calculateur d'airbag ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé exactement le même commutateur d'aibag passager à la casse.

Je l'ai changé aujourd'hui.

Toujours pareil.

J'ai ensuite démonté la console centrale pour accéder au calculateur d'airbag. Fiche orange démontée, soufflée léger et produit de nettoyant électrique.

Des fois qu'un contact fasse des siennes !

Toujours pareil. Je dois voir mon ami la semaine prochaine pour les codes et messages d'erreurs exacts. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai vu mon ami qui a branché son ordi sur la voiture.

Résultat : Défaut calculateur airbag VAN

J'en ai acheté un, identique, pour 40 euros d'occase dans une casse.

Je l'ai changé cet A.Midi. résultat : Toujours pareil. Grrrr

Faut-il repasser la valise après ce changement ?

Quels sont vos avis ? Mauvais remontage du COM 2000 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Je suis allé à la casse ce matin pour essayer de changer mon calculateur d'airbag.

Selon eux, cette panne de voyant d'airbag est connue et c'est un problème récurent lié au défaut du com2000.

J'ai acheté un com2000, le même. Je viens de le changer. Toujours pareil, même défaut, avec le calculateur airbag d'origine, ou bien celui acheté.

Faut-il repasser la valise pour annuler le défaut après remplacement du COM 2000 ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as 2 solutions:

- poursuivre tes chgts de pièces en aveugle

- passer un vrai diag avec l'outil citroen (diagbox)

 

une fois le vrai diag passé, tu auras des choses précises, avec des libéllé précis et clair, il sera alors temps de réparer le bon élément.

 

 

la pocédure:

- lire les défauts

- effacés les défauts

- relire les défauts revenus (seul ces derniers sont la cause de la panne).

- voir aussi le libellé precis et les valeurs attachés au défaut, car il indique si c'est un circuit ouvert, ou en court circuit, ou hors norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ton conseil et merci.

Il n'y a que Citroen qui dispose de cet outil ?

Est-ce qu'ils font seulement un diag ?

Il y a quelques temps, je suis allé chercher une pièce. En échangeant sur le sujet, le magasinier me parlait de pannes identiques dont le devis pouvait s'élever à plus de 600 euros.

La voiture a 17 ans, fonctionne parfaitement mais ne mérite plus trop de gros investissements. C'est pour cela que je voulais essayer de passer moins cher.

Mais bon... S'il me faut la changer, ca va serrer au niveau budget. Il me reste un peu plus d'un mois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je voulais essayer de passer moins cher.

pour aller au moins cher, il faut changer des pièces defectueuses, mais pas au hasard....

 

 

il faut donc quelqu'un de compétant avec une valise diagbox (et rien d'autre) pour déjà avoir un vrai diag sur la panne.

 

ce genre d'outil coute 80e....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont bien voulu s'intéresser à mon problème.

Alors, la solution ?

Pour suivre vos conseils (ne plus travailler au hasard) et n'ayant pas rencontré quelqu'un ayant la valise Citroën, j'ai amené la voiture chez mon garagiste habituel.

Résumé rapide :

Branchement de sa valise : Déduction, c'est le calculateur. Changement par un d'occasion puis RAZ du défaut. Le voyant se rallume.

Contact avec la concession Citroën qui branche la valise de la marque.. Message surprenant : Airbag latéral passager défaillant.

Or la voiture n'a pas cet équipement.

La concession lui prodigue quelques conseils (utilisation de résistances, tests à réaliser etc .. Rien.

Contact avec la hot line Citroën : Pas d'avancée significative.

Compte tenu du message, l'option faisceau est retenue. Après différents tests de continuité, un fil près du boitier BSI était sectionné, non par frottement mais par oxydation.

Voiture enfin réparée.

Dernière inquiétude : l'addition. Je n'ai pas encore payé, mais mon mécano m'a dit qu'il ne pourrait pas me faire payer tout le temps passé.

Je lui dois de toute façon un grand merci pour son obstination et son sérieux.

Beaucoup de concurrents auraient jeté l'éponge et les concessions m'auraient probablement proposé un modèle plus récent.

Histoire d'économiser un peu, j'ai récupéré la voiture avec tous les caches démontés et j'ai fait le remontage cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.