Aller au contenu

Distribution et fumée noire Xantia 1,9 TD


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de changer ma distribution complète, mais la voiture fume noir quand j'accélère fort après 3000 tours/mn.

Elle ne fumait pas avant de faire cette distribution.

Je me suis demandé si une dent de décalée sur la distribution peut donner cette fumée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il a fallu régler plusieurs fois la courroie pour qu'elle démarre (une dizaine de fois), car la personne qui l'a changée ne l'a pas calée avant d'enlever la courroie usagée.

Alors , maintenant qu'elle est bien calée, je me demandais si c'est possible que la pompe d'injection ait un réglage différent avec une dent en moins ou une dent en plus.

Car elle n'a pas la "pêche" d'avant , et quand j'accélère "fort" au dessus de 3000 tours/mn , elle fait un beau nuage de fumée noire dans le rétro :-(

Ou alors, est-ce possible que du gas-oil restait dans l'échappement parce qu'on a fait une dizaine d'essais avant qu'elle démarre (et maintenant , il s'évacue) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

il est possible que tout le gazole inlecté n'est pas brulé ( decalage de la pompe intection).

peux tu remettre les 3 piges de calage pour voir si ton calage est ok .

@+

 

- - - Mise à jour - - -

 

"car la personne qui l'a changée ne l'a pas calée avant d'enlever la courroie usagée."..

 

un calage de distribution , se fait en mettant les piges prevues pour ce calage, si il t'as fallu 10 essais pour qu'elle soit mal calée, c'est que ton calage est mauvais !.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"peux tu remettre les 3 piges de calage pour voir si ton calage est ok ."

 

>>> Au début, la personne qui la calait se trompait car sur la poulie de pompe , il y a 2 trous , et sur la pompe, il y a 3 endroits ou tu peux mettre la pige.

Ensuite, on a regardé la revue technique, et on a calé pareil (il faut mettre 2 vis de pige) : elle démarrait mal , et ne tenait pas le ralenti...

 

Ensuite, il a appelé un ami mécanicien pro qui l'a recalée: la 1e fois, il est retombé comme nous (elle démarrait mal , et ne tenait pas le ralenti) ,

et la 2e fois , elle a démarré normalement: il m'a expliqué que si on pige le volant moteur avec une pige dont le diamètre est trop petit, ça peut faire une erreur de calage...

Donc elle avait l'air de fonctionner normalement, et il est parti . Ensuite, je l'ai testée sur route, et c'est la qu'en accélérant "fort" une fois chaude , j'ai vu le nuage noir dans le rétro.

Elle faisait ça au début que je l'avais, mais elle avait été réglée dans un garage DIESEL pour passer le C.T., et depuis, elle ne le faisait plus...

Et la ça recommence après ce changement de courroie de distribution....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le volant moteur est bien pigé, et voici comment elle est calée:

 

calage came-pompe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re sur la pompe , si tu as peur de te tromper , tu peux mettre 2 piges , c'est ce que tu as fait.( si tu mets les2 , tu ne peux pas te tromper )

sur ton arbre a came tu as une pige.

pour ton vilebrequin , tu trouves le trou derriere le demarreur, et tu mets une pige de 6 mm (une tige filetée de 6mm fait l'affaire ( c'est+ facile a faire)

apres, sans tourner ton moteur , tu enleves ta pige de 6mm, et tu mets une pige de 7mm a la place , la il faudra surement que tu tournes un peu ton vilebrequin pour enfiler ta pige de 7mm ( ay moins de jeu , donc c'est un peu + difficile a metre en place).

donc, si toutes tes piges sont bien en place , ton moteur est bien calé ( normalement).

apres , tu enles tes 3 piges, et tu tournes ton moteur de 2 tours vers l'avant , et tu remets tes piges.

si c'est ok, c'est que tu es bien calé , .

si , moteur en route ça deconne, c'est que le reglage de la pope a injection a ete modifié, .

fais deja ce controle et tiens nous au courant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gugusse qui a fait ta distribution, il n'a pas fait de repères sur les poulies et courroie ?

Bien que n'étant pas mécanicien j'ai fait quelques distributions pour des amis, et sans piger mais tout en faisant des repères au marker blanc je n'ai jamais été à la ramasse.

 

Il faut refaire le calage comme l'ont dit ci-dessus les membres. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait peut etre qu'il est bien calé coté distrib, mais c'est a verifier, mais le dieseliste a peut etre fait pivoter la pompe a injection . , et maintenant, le moteur n'a pas assez d'avance.

ce n'est pas compliqué a rectifier.

virtual quand tu controleras ta distrib, fais une photo du pignon de vilebrequin coté vilebrequin ( quand tu auras mis tes piges et demonté ta poulie damper .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous :-),

A Diabolo1, tout à fait d'accord avec toi, il a merdé ...

Je m'y connais en distri pour bi-cylindres Italiens car je travaille sur ces petits moteurs, et je les connais par coeur, tu as vite fait de décaler d'une dent...

J'ai déjà remplacé la distri et le joint de culasse ensemble de la Clio essence de ma femme sans problème.

Mais étant très pris par mes affaires, j'ai demandé d'effectuer des travaux à quelqu'un pour nous, dont cette distri sur la Xantia.

Il a merdé , c'est clair :-(

Par contre, j'ai une bonne nouvelle, nous avons été à un rendez-vous avec ma femme cet après-midi à 30 Kms,

et le nuage de fumée n'apparait plus quand j'accélère fort au dessus de 3000 tours/mn.

Je pense qu'il restait du G.O. dans l'échappement , dû aux nombreux essais ratés de démarrages de la voiture :

Ca a du en emmagasiner dans le pot , et il fallait qu'il s'évacue...

Est-ce une raison plausible , ou je me trompe ?

En tout cas , je vous remercie tous, Oups, Diabolo1 et Noynoy66 pour votre attention :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce moteur, il me semble que c'est comme sur les bx diesel et donc il est possible de se planter d'une dent au remontage même bien calé comme il se doit. Je me suis fait avoir lors de ma toute première distribution. Je ne me souviens pas si ca fumait mais ce qui est sûr c'est que c'était un veau.

En fait, quand on met en place la courroie si le premier brin entre poulie de vilo et pompe n'est pas bien tendu, on peut perdre une dent. Ensuite entre pompe et aac ca se passe bien et lorsque l'on détend au max le tendeur automatique pour passer le brin entre aac et vilo, ce tendeur a suffisamment de course pour arriver à passer ce brin malgré que celui ci soit plus court d'une dent ( celle qui est en trop entre vilo et pompe). Quand on retire les pige et qu'on fait tourner le moteur par la vis de vilo, la forte tension de la courroieentre aac et vilo se réparti sur l'ensemble de la courroie. Si on veut repiger, le léger decalage n'empêche pas de remettre les piges . Bien sûr, c'est un peu plus costaud car ça force un peu plus.

Ce qui doit alarmer dans un tel cas, c'est que la courroie doit passer tranquille sur le galet tendeur auto et que lors de la remise en place des piges, elle doivent se lettre tranquille sans aucune contrainte même minime.

Quand on fait sa première distribution seul on ne connait pas forcément ces détails et on peut se faire avoir.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtibof, si tu fais bien tes 2 tours de vilos mini, sans revenir en arrière (impératif) les piges en rentrent plus si c'est décalé d'une dent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les copains: si ça fume après et pas de puissance, alors c'est mal calé... (si toutefois tout le reste a été remonté correctement..).

encore un branquignol qui se croit plus malin que les autres et qui ne veut pas piger AVANT de déposer la courroie (et non pas de la couper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pige le moteur, je fais quand même des repères sur la vieille courroie et les poulies, puis je reporte les repères faits sur l'ancienne courroie sur la courroie neuve en comptant aussi les dents ; si avec ça on se plante, ben c'est pas de bol (de riz).

C'est vite fait, ça coûte rien, et ça évite de perdre du temps ou de casser un moteur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtibof, si tu fais bien tes 2 tours de vilos mini, sans revenir en arrière (impératif) les piges en rentrent plus si c'est décalé d'une dent.

 

TOTOPHE, quand j'ai fait cette boulette sur ma première distribution, je t'assure que les piges tu pouvais les remettre sans forcer comme un sourd. Certes, elles ne rentrent pas comme si tout était bien calé, mais elles rentraient. Le problème, c'est que quand tu fais ta première distribution, tu ne sais pas ce qui normal/tolérable et ce qui ne l'est pas.

 

C'était sur BX, mais je serais très surpris que ce soit différent sur Xantia. J'utilisais des vis M8 comme pige et seulement 1 seule pour la pompe mais pas sur que ce soit ça qui est engendré mes problèmes. Quand ma courroie a été passée par dessus le galet tendeur, j'ai bloqué ce galet. Hors seul le brin aac-vilo est tendu par ce galet vu que les poulies sont immobilisées (celui entre vilo-pompe est quant à lui mou, vu que je n'avais pas assez tiré dessus et qu'une dent de trop se trouve donc sur ce brin. Au retrait des piges, j'ai fait 2 tours de vilo (au moins comme dans la RTA mais peut-etre plus je ne me rappelle plus). Le mou entre vilo et pompe (la dent de trop) s'est donc répartie sur le pourtour de la courroie et par conséquent le galet tendeur ne plaque pas la courroie et celle ci est même pas assez tendue du coup. Après mes 2 tours, je repige mon vilo, et quand je veux mettre les autres piges c'est pas pile poil. Mais avec le jeu qu'il y a entre les vis de pige et les trous des poulies ainsi que la courroie qui n'est pas tendue à fond, j'arrive à faire prendre les piges, très certainement les poulies ont légèrement pivoté et ainsi tout à repris sa place comme au premier pigeage de la distribution. La détente puis retente du galet ne change rien.

C'est au démarrage et au roulage que j'ai perçu la différence et surtout le manque de pêche.

Après dépose des caches, j'ai trouvé que ma courroie était bien détendue et pourtant mon galet tendeur était toujours bloqué. En redéposant tout et en remontant, je me suis rendu compte que la courroie passait toute seule par dessus le galet tendeur alors que ce n'était pas le cas avant. J'ai donc compris ma boulette et constaté que c'était très facile de ne pas tendre suffisamment la courroie entre vilo et pompe car la visibilité et l'accès ne sont pas forcément évident.

Depuis, je place quasi systématiquement un clip (fait avec un bout de tuyau de pvc fendu) sur le pignon de vilo afin que la courroie ne saute pas et ne pas me faire encore avoir. Toutefois, c'est très peu probable, car, quand on s'est fait avoir une fois, on fait gaffe ensuite à ce genre de blague par contre, ca n’empêche pas de faire d'autre âneries pour lesquelles on n'est pas préparé

 

Tout ça c'était en fin 99 ou début 2000, donc déjà pas mal de temps.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis, je place quasi systématiquement un clip (fait avec un bout de tuyau de pvc fendu) sur le pignon de vilo afin que la courroie ne saute pas et ne pas me faire encore avoir

Il me.semble que cest prévu dans la procedure, on met un anneau metallique souple.

Perso cest une bete douille de 8 1/4 entre la courroie et le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me.semble que cest prévu dans la procedure

Oui tout à fait

Perso cest une bete douille de 8 1/4 entre la courroie et le carter.

Pas bête, je n'y avais pas pensé. Merci pour l'astuce !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.