Aller au contenu

Mes impressions après 4000km d'utilisation, notament sur la suspension à butées hydrauliques


Chevron 09

Messages recommandés

Un petit point sur mes impressions après 4000 km d'utilisation :

confort royal des sièges avant "Advanced confort " . A l'arrière le constat est beaucoup plus contrasté :"ça sautille , ça tape " en conclusion les suspensions à butée hydro + les sièges haut de gamme n'apportent pas le confort escompté . (pression des pneus ,monte en 18 pouces sont ils en cause ????).Qu'en pensez vous ?

Conduite au top dans de bonnes conditions de confort et de sérénité ; l'élément perturbant se trouve dans le régulateur de vitesse :les aides à la conduite sont trop intrusives notamment la distance avec la voiture qui précède .La conduite se trouve moins fluide ,et l'on passe davantage de temps sur la voie de gauche …..le recentrage dans la voie donne des coups de volant parfois surprenants .Je manque peut être d'une habitude qui va venir dans les prochains kilomètres .

 

Sinon le coffre est gigantesque , modulable ,l'habitabilité est excellente ,l'éclairage leds au top , la clim efficace , le système audio de bonne facture

La boîte EAT8 est excellente je ne reviendrais pas en arrière .Le mode "sport" sur parcours sinueux amène une conduite dynamique et efficace .Le mode "éco" est moins probant ...

 

Ma consommation s'établit entre 5,6 et 6,2 litres /100 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour merci pour ce retour, cela me conforte sur le fait qu'il faut encore ne pas faire confiance. Les journalistes mentionnaient pour C5 aircross une bonne filtration des gros défauts mais moins bonnes des petits.

Ce qui est étrange est que ces butées étaient censées pallier aux phénomènes de rebonds bien connus et rébarbatifs, comme sur les C4II et autres C3.

 

Ce ne m'a pas l'air d'être un couteau suisse du confort...

 

Vivement que j'essaye.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils essaient surtout à l'avant ... ; pour l'arrière comme le train est prévu pour supporter plus de charge; à vide ça sautille toujours plus (j'ai toujours eu ça sur toutes mes voitures).

 

Charge 100kg dans le coffre du verra la différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune fatigue ressentie après avoir fait : Brétigny/Marignane . A l'arrivée, j'étais prêt à repartir, s'il le fallait .

 

Par contre lors d'une petite escapade dans la région d'Aix-en-Provence, les adultes qui ont testé les places avant et arrière, ont nettement préféré la "moelleux" des sièges avant par comparaison aux places arrières .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends le premier post point par point je suis 100% d'accord avec ces remarques tant positives que négatives.

 

En effet, le régulateur adaptatif n'est pas à utiliser tout le temps, notamment sur les petites départementales ou les délimitations sont souvent mal vues de la caméra. Le coup de volant de recentrage est très surprenant et a souvent tendance à nous renvoyer sur la partie gauche de la route... Systématiquement, je déconnecte les deux systèmes (les 2 sous le tdb) sur ce genre de route. Côté confort je n'ai pas testé les places arrières mais le côté plus ferme est général sur un peu toutes les voitures.

 

Conso du 130 Blue HDI EAT8: 5,5l ville et départementales à 80, 6,2! autoroute et 7,4 ! avec la caravane (pliante 700Kg) sur route et voies rapides

 

Nous avons actuellement 2500 kms avec notre C5AC et aucun regret de notre changement du C4 Picasso.

Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve l'isolation phonique tout à fait à la hauteur d'un tel véhicule (hors toit ouvert, évidement....).

Par contre je n'arrive pas à avoir un son plus fort sur le GPS que sur la radio . Et rouler en écoutant la radio est agréable, mais il faut alors faire l'impasse sur les indications auditive du GPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chevron09.

Je partage complètement ton avis

J'ai moins de km parcourus pas encore 1000km au compteur totalisateur mais je reste sur ma faim sur la suspension en PT130 eat8.

Je me dis même qu'une évolution des suspensions a peut être eu lieu entre les premiers modèles 2018 et ceux de 2020 pour amener plus de tenue de route au détriment de l'amortissement.

Certes ma pression de pneumatiques était trop élevé mais même aujourd'hui, je trouve l'amortissement pas très réussi sur les fréquences hautes, basses fréquences c'est mieux.

Un Berlingo fait mieux je trouve et la c4 cactus aussi.

Sur tout le reste je te rejoinds, régulateur adaptatif pas super pour la consommation, toujours en train de freiner...

6.4L à confirmer tout à l'heure pour mon premier plein :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour les gros trous sur un chemin à vitesse lente et pour éventuellement monter sur un trottoir la suspension est excellente. Maintenant, pour la route je trouve que cela dépend des circonstances. Je me sers très souvent du régulateur adaptif, même sur l'A86, y compris du maintien dans la voie mais il faut une certaine expérience.

5000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous donner également mon ressenti (concernant les suspensions à double butée hydraulique) après 1 an et 10 000 km au compteur.

 

J'ai pris le mien en essence 130CV, et en version LIVE, avec option ADVANCED COMFORT en Juin 2019.

 

Le confort est tout bonnement remarquable pour ma part (sortant d'un TIGUAN, il n'y a pas photo...), aussi bien à basse vitesse, qu'à haute vitesse, à 2 comme à 4 personnes. Ces suspensions avec les sièges sont d'un confort.... et je ne suis pas journaliste... J'ai également fait un trajet de 80 km à l'arrière à la place du milieu (route de Beauce, et autoroute), et bien pour moi rien à signaler!

 

Mais mon C5 Aicross est plus confortable, car comme j'ai mis plus haut: j'ai pris la version LIVE, qui se caractérise par des jantes de 17", au lieu des jantes 18" (que tout le monde prend) et d'ailleurs voici ce que dit le test de ce modèle en version Life sur le site de l'argus: "L’adjectif concerne aussi ses fameuses suspensions qui filtrent tout, tout le temps, du saillant raccord d’autoroute au dos d’âne abordé au pas. Sur ce point, les pneus de 17 pouces à flancs hauts semblent encore améliorer l’effet tapis volant" (source: https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c5-aircross-puretech-130-lessence-premier-prix-a-lessai-9661406.html ) et d'ailleurs, je n'avais même lu cet article avant d'acheter mon C5 Aicross.

 

Je me rappelle la commerciale me dire au moment du choix des options: "mais vous ne voulez pas les jantes en 18", c'est plus joli...." et de lui répondre: je préfère le confort à l'esthétisme.

 

Donc pour moi ses suspensions sont vraiment top (après je n'ai jamais eu de suspension pneumatique, qui visiblement est encore meilleur que celle de Citroën).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne sais pas si cela vient des suspensions mais quand je passe dans des trous asser important ma voiture se déporte d'un cote ou d'un autre .Ca ne le fait pas toujours mais plus quand c'est dans un virage ,bizarre comme impressions et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bambin

Rien de surprenant. Ce sont les reactions parasites du train arriere, comme sur ma C2 ou comme sur une Peugeot 308 II (j'en ai conduit une pas longtemps mais j'ai eu le temps de constater) dont le train arriere est le meme que sur le C5A. C'est du a la conception du train arriere avec cette traverse deformable et ces ancrages obliques des articulations de bras. C'est loin d'etre une reussite. PSA aurait du demander a Renault de lui passer le train arriere du Lodgy ou du Kangoo ... au moins, lui, n'a pas de reaction parasite et, pourtant, la conception n'est pas tres eloignee.

Sur les butees hydrauliques : un argument marketing attrape-couillon. Comme leur nom l'indique, les butees c'est pour les fins de course de debattement des suspensions. En temps normal, les butees sont rarement sollicitees. Ce ne sont pas les butees qui font le confort, c'est l'assocation ressort - amortisseur, mais aussi le pneu et la mousse des sieges sous le posterieur.

C'est ca le systeme dynamique qui joue en permanence, pas les butees, qui filtre les remontees des defauts de la route. La Xantia n'a pas de butees hydrauliques, juste des caoutchoux en detente ou une mousse PU tres dense en compression a l'arriere. Et ca filtre tres bien et c'est tres confortable. :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a aussi des vérins à butées hydraulique sur la Xantia en lieu et place de la butée en polyuréthane mais je ne sais pas exactement quelles versions en sont équipé et preuve que les butées hydraulique n'apportent pas le confort les Xantia les plus confortables en hydraulique simple sans hydractive sont équipées de vérins à butée caoutchouc je suppose que les vérins à butée hydraulique ont été monté sur les versions hydractive et Activa qui ne sont pas les versions les plus confortables

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bambin

...

Sur les butees hydrauliques : un argument marketing attrape-couillon. Comme leur nom l'indique, les butees c'est pour les fins de course de debattement des suspensions. En temps normal, les butees sont rarement sollicitees. Ce ne sont pas les butees qui font le confort, c'est l'assocation ressort - amortisseur, mais aussi le pneu et la mousse des sieges sous le posterieur.

C'est ca le systeme dynamique qui joue en permanence, pas les butees, qui filtre les remontees des defauts de la route. La Xantia n'a pas de butees hydrauliques, juste des caoutchoux en detente ou une mousse PU tres dense en compression a l'arriere. Et ca filtre tres bien et c'est tres confortable. :-)

 

Effectivement cette butée hydraulique intervient en fin de course, mais... cela permet d'avoir des amortisseurs tarés plus souple et d'arriver aux dites butées plus souvent sans ressenti violent.

L'effet bluffant du C5 Aircross est sur un dos d'âne imposant : aux places avant l'effacement est étonnant. A l’arrière ça saute un peu plus par contre.

 

C'est bien la synthèse globale du C5 Aircross qui permet d'avoir ce confort, pas seulement les butées hydrauliques, mais elles y participent activement.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a aussi des vérins à butées hydraulique sur la Xantia en lieu et place de la butée en polyuréthane mais je ne sais pas exactement quelles versions en sont équipé et preuve que les butées hydraulique n'apportent pas le confort les Xantia les plus confortables en hydraulique simple sans hydractive sont équipées de vérins à butée caoutchouc je suppose que les vérins à butée hydraulique ont été monté sur les versions hydractive et Activa qui ne sont pas les versions les plus confortables

 

???? Des butees hydrauliques sur la Xantia ???? Nullement question dans la RTA des Xantia (dont celle de la serie 2, donc restylee) de la plus simple a l'hydractive. Quant a l'Activa .... faut que je relise la rta a son sujet. De la DS a la Xantia en passant par la GS/GSA ou BX toujours des butees de fin de courses en elastomere pour eviter de taper le piston du verin sur le fond du cylindre en compression ou eviter de sortir le piston en detente. La C5 reprenait les dessous de la Xantia. Quant a la C6 ou C5-2, a voir ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec le C5AC, franchir par exemple "un coussin berlinois" à 40 km/h, ne me pose aucun problème et la voiture absorbe remarquablement l'obstacle (alors que d'autres véhicules doivent passer ces obstacles entre 15 et 30 km/h, et en observant bien on voit les passagers secoués) . Bref ces suspensions amènent un confort que peu de voitures peuvent avoir; par contre un petit obstacle (tel trou dans le revêtement, ou bien plaque d'égout mal ajustée, etc....) là ce n'est pas le "tapis volant" !

 

Mon fils, en sortant de sa Xantia Activa, à essayé mon C5AC et à été étonné de son confort et de sa tenue de route . Mais, m'a-t-il dit, je préfère ma Xantia Activa ! Quand elle n'est pas en panne ai-je ajouté, et il à approuvé la remarque en me disant que je n'avais aucun mérite, les pièces détachées se trouvant facilement.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???? Des butees hydrauliques sur la Xantia ???? Nullement question dans la RTA des Xantia (dont celle de la serie 2, donc restylee) de la plus simple a l'hydractive. Quant a l'Activa .... faut que je relise la rta a son sujet. De la DS a la Xantia en passant par la GS/GSA ou BX toujours des butees de fin de courses en elastomere pour eviter de taper le piston du verin sur le fond du cylindre en compression ou eviter de sortir le piston en detente. La C5 reprenait les dessous de la Xantia. Quant a la C6 ou C5-2, a voir ....

 

Je n'ai pas pour habitude de raconter des salades voir ces documents de notre ami Xantia 007 ils sont tirés de documentations Citroen

 

lien = http://xantia007.free.fr/07_verins_avant_suspension_fiche.php?

 

lien de son site à côté de ses documents la RTA c'est de la roupie de sansonnet = http://xantia007.free.fr/index.php

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du confort :

J'ai les sièges haut de gamme, chauffants, électriques, massant, cuir...

Je mesure 1m83 pour 77 kgs ... donc pas un gabarit "énorme" ...toutes ces précisions pour dire que je "souffre" au niveau du dessous de la cuisse gauche qui repose sur l'assisse gauche très relevée (et qui n'est guère sollicitée cause boite auto)...

Au départ on a l'impression d'être bien calé (style sièges baqués)et au fur et à mesure des kilomètres parcourus, je ressens le besoin de déplacer ma cuisse gauche pour soulager la "pression" ressentie ! Je ne sais pas si je suis assez clair !?

Avez vous aussi ce ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pour habitude de raconter des salades voir ces documents de notre ami Xantia 007 ils sont tirés de documentations Citroen

 

lien = http://xantia007.free.fr/07_verins_avant_suspension_fiche.php?

 

lien de son site à côté de ses documents la RTA c'est de la roupie de sansonnet = http://xantia007.free.fr/index.php

 

Si les RTA ne font plus reference pour les details techniques ... Je me base uniquement sur les RTA qui sont censees faire etat des infos techniques transmises par le constructeur.

 

Je constate que la phase 2, hors V6, n'en est pas equipee, ni berline ni break. Ca n'a pas du etre un franc succes ... Retour a la bonne butee en elastomere .... Absente en phase 2, ce qui explique pourquoi la RTA n'en fait pas etat. Donc la RTA donne les bonnes infos. Je verifierai pour la V6 ....

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA ne pèse pas lourd en documentations comparée à ce que l'on trouve sur Service box et sur la schématèque Sèdre

 

RTA = minimum vital prends exemple sur les schémas électriques on n'y trouve rien de plus sur les 2 RTA qui sont sorties pour la Xantia une seule fait référence à la phase ll et de façon très minimaliste

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caravelle1983

A propos du confort :

J'ai les sièges haut de gamme, chauffants, électriques, massant, cuir...

Je mesure 1m83 pour 77 kgs ... donc pas un gabarit "énorme" ...toutes ces précisions pour dire que je "souffre" au niveau du dessous de la cuisse gauche qui repose sur l'assisse gauche très relevée (et qui n'est guère sollicitée cause boite auto)...

Au départ on a l'impression d'être bien calé (style sièges baqués)et au fur et à mesure des kilomètres parcourus, je ressens le besoin de déplacer ma cuisse gauche pour soulager la "pression" ressentie ! Je ne sais pas si je suis assez clair !?

Avez vous aussi ce ressenti ?

 

Je mesure 1,72 et ne suis pas gêné. J'adapte la hauteur de mon siège comme sur mon ancien Picasso pour éviter cela. Mon épouse étant plus petite, je suis obligé de passer par la case réglage à chaque fois derrière elle. Dommage que la mémoire fasse défaut si on a pas la version Hype brown !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.