Aller au contenu

Entretien auto d'un véhicule occasion: le grand flou artistique


j-c_convenant

Messages recommandés

Bonjour!

 

Une question me taraude depuis quelques temps :mur: et je ne trouve pas de réponse claire... Alors je me dis que parmi vous il y a sûrement des grands gourous avec la sagesse millénaire...

 

Voilà: quand on achète un véhicule d'occasion, on a pas toujours le carnet d'entretien fourni avec le véhicule lors du premier achat au constructeur ("oulahh non ça fait longtemps qu'il a pas été vu dans la région mon brave monsieur..."). Du coup comment se faire une idée sérieuse des préconisations constructeur pour l'entretien???

 

Je me suis décidé à "polluer" ce forum avec cette question parce que je cherche un Berlingo > 2012 et que les informations sur le changement de la courroie de distribution sont tellement variables d'une source à l'autre que des fois je suis obligé de prendre un café pour vérifier que j'ai bien entendu ou lu... (de 80.000 à 240.000kms...).

 

Mais ma question est plus générale: est ce qu'il y a une source d'information "officielle" sur l'entretien par modèle (pour tout, pas seulement la courroie), ou est ce que chaque garage / propriétaire suit son inspiration (peut être guidée par l'astrologie, le vent, ou un tirage de cartes par madame Irma?).

 

J'ai cherché sur ce forum, sur le site citroën, pas trouvé...

 

 

Voilou, j'ai un peu l'impression de poser une question sur doctissimo, mais bon...

 

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu jusqu'ici!!

 

Jean Claude Convenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue à toi, Jean-Claude, sur la Planète,

 

Tu abandonnes donc ta Xantia... :D

 

Les préconisations ont changé au fil du temps pour les entretiens, et il est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver au final.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as un Berlingo en vue déjà ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as un Berlingo en vue déjà ?
pas encore un précisément, là ça fait quelques semaines que je regarde les prix sur leboncoin pour me faire une idée du marché. Je vais passer à l'attaque et commencer à aller en voir semaine prochaine je pense...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source officielle est Citroën et ses documents d'origine par modèle ... qui ne sont pas forcément accessibles au grand public.

Mais même là (j'en ai pas mal sur la Xantia) les préconisations peuvent changer d'un document à l'autre ...

 

Le plus simple est peut être de se procurer un carnet d'entretien du modèle recherché en casse.

 

Il y a aussi les "carnets de poche" qui concentrent les données par modèle et qui sont -il me semble- accessibles gratuitement

Par exemple pour un Berlingo de 1999 :

https://auto.walnut.fr/documentations/Citroen/fr_fr_berlingou_1999.pdf

 

Attention, là aussi il y a parfois des erreurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les "carnets de poche" qui concentrent les données par modèle et qui sont -il me semble- accessibles gratuitement

super, merci pour cette info tchris! dans google ça sort pas mal de choses intéressantes! :pp:

 

 

très peu de carnet d'entretien , sont rigoureusement remplis.
ehh oui hélas... et pourtant une voiture ça coute quand même un peu... je comprends pas toujours les gens...:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ehh oui d'un usage quotidienhélas... et pourtant une voiture ça coute quand même un peu... je comprends pas toujours les gens...:D

La voiture est devenue un objet banal.

Pour preuve, tu le gares dans les rues sans qu'il soit à l'abris des dangers divers, jours et nuits, alors que ton canapé à 5000€ tu ne le laisserais pas sur le trottoir.

D'ailleurs, quand un conducteur fait une bosse sur ton véhicule (caddie, stationnement, etc ...) s'il peut partir sans laisser d'adresse ça ne le gênera pas, bien qu'il connaisse le prix du véhicule qu'il vient d’abîmer !! Par contre, si c'est son propre véhicule qui subit des dommages, il ne l'acceptera et hurlera !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jean-Claude, il faudrait que tu trouves le "plan d'entretien" Citroën de la période de ta voiture. Voici celui des années 1999 à 2007, en une page on trouve tout ce qui doit être fait et à quelle périodicité. On apprend notamment que les distributions se font bien tous les 10 ans (contrairement à Peugeot avec les mêmes mécaniques, tous les 5 ans, cherchez l'erreur...).

Comme ta voiture est plus récente, faudrait chercher le même document de la bonne époque.

 

img_2010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.