Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruit a 2000 tours en vitesse stabilisée


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un magnifique bruit semblant venir du milieu de tableau de bord. Pour l'obtenir il me faut les conditions suivante:

+ Moteur tournant de façon stabilisée en 1800 et 2000tours le bruit ne s'entendait pas a vant et pas apres

+ Ca ressemble a une vibration plastique

+ Pas de message d'erreur au tableau de bord, pas de perte de puissance ou quoi que ce soit

+ J'ai vérifié la boite air car je pensais a ca mais au final j'ai réussit a reproduire le bruit a l’arrêt en montant au même régime moteur et a venir la tenir ce qui ne change en rien le bruit (voir post ici https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?204855-Demontage-boitier-de-filtre-a-air )

 

J'ai aussi jeté un oeil sur la doc citroen service de dimanche mais sans plus de conviction (hormis le coup de la boite de filtre à air).

Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être sur le 1.6 blue HDI 120 de novembre 2016 ? Il n'a même pas 30 000km, voiture toujours entretenu et surveillée et certes encore sous garantie, mais pas eut le temps de contacter le garage et j’essaie de déblayer le terrain

 

 

 

Merci pour vos avis et idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Encore sous garantie, alors on touche à rien. La garantie on la paye assez avec toutes les révisions tous les ans, il y a des techniciens soit disant de haut niveau dans le réseau, alors qu'ils justifient leurs paye.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les connais les techniciens soit disant haut niveau et les concessionnaires.....je sens déjà le truc venir que quand je vais arriver avec mon bruit on va me dire c'est normal. C'est ma 3ieme citroen sans compter celles de mes parents mais ca sera vraiment la dernière. Entre la qualité qui est en mode tape a l'oeil mais qui cache les bouts de ficelle et surtout surtout la qualité du réseau je commence a en avoir soupé.

 

Donc mon but est surtout d'identifier la panne ou au moins la zone qui produit le bruit afin ensuite sous garantie de faire faire le nécessaire. Sinon je sens que j vais consommer des congés payé en aller/retour a la concession et peut être risquer de finir en carafe sur la route.

 

Parallèlement j'hésite entre faire prendre le véhicule en remorquage par citroen assistance ou l'emmener au garage. La dernière fois que j'ai eut un truc sous garantie j'ai emmené le vehicule et on me l'a touché que 3 jours après parce que il avait pas été amené par dépanneuse. Sinon par dépanneuse ils ont une obligation de rendre le véhicule sous délais a priori (ce qui ne veut pas dire que la panne sera réglée).

 

Mais je comprends ce que tu dis @prophete57. C'est juste que chat échaudé craint l'eau froide. Sans compter que je recupère toujours mon véhicule abimé quand je l’emmène au garage ou avec un truc mal remonté. Ca en est affligeant et pourtant j'ai essayé plusieurs concession de la succursale au petit garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout ce que tu écris est orienté vers le réseau. Oui PSA a un réseau de merde et qui n'écoute pas le client, tes soucis avec le réseau j'ai eu pire mais je ne vais pas étaler tout cela il y a trop à dire. Depuis 1971 je ne roule qu'avec des Citroën, 42 ans chez PSA et maintenant en retraite. Des défauts sur des voitures en garantie j'en ai eu à la pelle très souvent mal résolu par le réseau.

Après un gros coup de gueule je suis passé chez les Coréen 4 ans sans soucis et au garage "bonjour M G.....". Mais je suis inconscient j'ai replongé dans le "Citroën "

Bon courage

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) non tu n'es pas inconscient, on espère toujours qu'ils finissent par avoir pris conscience et qu'ils réagissent. Mais a priroi le bouche a oreille ne leur fait pas peur et ils ont le vent plutot en poupe depuis quelque temps en proposant des vehicule qui niveau design plaisent. Faudrait que le reste suive (meme si tout n'est pas tout rose ailleurs). Mais il faut savoir se réinventer surtotu en phase de transition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

-----

Audi a quelques problèmes de bruit de suspension arrière sur les RS6 à 180 000€ à peine livrées neuves à leurs clients !

Et pour du très haut de gamme (série RS) Audi ne se précipite pas chez le client, mais lui demande simplement de passer en concession pour faire remplacer les soufflets des amortisseurs arrières par des modèles silencieux.

 

Alors avec nos bagnoles à 30 000 balles ou 40 000 balles TTC, on n'existe pas ! lol

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je m'en fou des soucis d'Audi ou BMW si ils peuvent mettre 180000€ dans un tas de ferraille, la personne qui paye une voiture quelle que soit le prix et tenu d'avoir un service après l'achat.

Perso je vois cela comme cela.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'investigation sur ce probleme que je rencontre:

 

Vehicule avec frein appuyé, si je j'engage une vitesse et que j'essai d'avancer de la 1ere a la 6ieme lors du patinage je finit par entendre un leger grognement de la vibration. Par contre je n'ai pas ce phénomene ne marche arriere.

Et a priori le bruit semble en réliaté venir de l'avant droit quand ont est dans le vehicule (et donc de la gauche face au moteur). J'ai reverifié encore la courroie d'accessoire qui semble OK (je desactive toujours le stop & start) et le galet tendeu semble OK et la voiture a 28 000km.

 

Voila si ca donne une id&e a quelqu'un....je suis toujours preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour avec la suite des investigations. Je pense avoir localisé la root cause du problème: le tuyau de clim qui retourne vers le pressosta qui semble vibrer contre le passage de roue près du bocal de liquide de refroidissement, avant le coude que fait le gros tuyau de clim.

 

https://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=916

 

En fait j'avais pris en compte cette possibilité mais je ne voyais pas le tuyaux bouger (mais en fait en insistant un peu sans avoir peur de casser on arrive a le bouger un peu) et sur mon véhicule j'ai la mousse de protection acoustique en place.

Cependant hier j'ai fait avec ce que j'avais sous la main: un paquet de kleenex coincé entre le tuyau et la mousse, et les premiers essais rapide ont été concluant quand à la disparition du bruit. A voir sur le long terme et surtout avec quelque chose de mieux.

Sur le schéma joint on peut voir qu'a priori la mousse est bien référencée par quantité de 2. Sur mon véhicule je n'ai qu'une seule mousse (et donc une seule épaisseur). Donc soit avec le temps elle a perdue en épaisseur ce qui permet au tuyau de vibrer et de transmettre ce bruit soit 2 mousses auraient du être montée l'une sur l'autre et seule une l'a été car quand tout est en place tout est bien bloqué par le tuyau. Impossible que ca glisse (et aucune trace de collant sur la face visible de la couche de mousse présente).

 

 

MousseAccoustique.jpg

 

 

Je vous tiendrais au courant dès que plus d'essais auront été fait, mais si c'est bien ca (ce qui m'arrangerait) c'est quand même fou que ce problème soit toujours présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Je n'avais pas eut le soucis sur mon picasso 1 mais ayant entendu parler c'est le premier point que j'ai vérifié. Et j'ai eut le malheur de faire confiance à la mousse déjà en place. C'est revenu dans les options possible quand j'ai finit par avoir confirmation que le bruit ne venait pas du centre du tableau de bord, mais bien du haut vers la droite. J'ai donc à partir de la décider de me ré-interesser a cette option.

 

Reste à savoir si il faut bien 2 épaisseur de mousses (auquel cas je n'en avait qu'une) ou si ils en fournissent 2 par défaut chez psa. Ca attendra la prochaine révision en fin d'année j'ai pas envie de courir au garage pleurer un bout de mousse sous garantie.

 

Si un gentil modo veut bien modifier du coup le titre, voir fermer le sujet peut être lorsque j'aurais ajouté une photo

 

Nouveau titre proposé: Bruit a 2000 tours en vitesse stabilisée venant du tableau de bord sur 1.6 blue HDI 120 [DV6FC]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais un problème de vibration vers 1450tr/min. J'ai bien une seule épaisseur de mousse. J'ai ajouté une couche et depuis hier, je n'ai plus cette vibration.

Merci à sebdub qui m'a permis de trouver l'origine ainsi que la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ha oui désolé j'avais dit que j'en ferais. Pour la mousse elle existe en pièce détachée, perso j'ai mis du joint pour porte et fenêtre au format large que j'avais.

 

RDV demain ou tout a l'heure si je repasse par la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas décrire la mousse que j'ai mis mais elle est épaisse d'environs 7mm et très dense. Dans le compartiment moteur, il y a une tuyauterie grise de diamètre ed'environs 30mm qui longe l'aile droite et s'appuie sur celle-ci en un point : c'est là que l'isolant de Citroën est insuffisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos avec beaucoup de retard.

 

Ca serait peut etre sympa de les joindre pour completer le CITDiag si c'est possible.

 

IMG_20200731_132129.jpg

 

IMG_20200731_132137.jpg

 

IMG_20200731_132156.jpg

 

IMG_20200731_132208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est l'un des autre probleme connu: silent bloc de filtre a air qui se laisse aller (evidemment les 2 les moins accessible). Donc peut etre en changeant le filtre a air as tu remis en palce au moins temporairement et tu as le bol que ca ne vibre plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les problèmes perdurent au fil des années, sans être résolus : j'ai eu le problème des silentblocs du filtre à air HS il y a dix ans, sur mon ancien pic ! (changés sous garantie).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.