Aller au contenu

Tractiond'une caravane avec une C4 purtech 130 boite EAT6 (2015)


Denis33

Messages recommandés

Bonjour

 

Nouveau sur le forum, j ais fais une recharche sans trouver réponse a ma question

 

Citroen donne 1300 Kg en possibilité de traction pour la C4 purtech 130 boite EAT 6 est ce que ce poids tractable est raisonnable ou faut il viser plus leger

 

S il y a des caravaniers sur le forum, j'aimerais bien avoir vos avis

 

Merci pour vos réponse

Modifié par Denis33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, je tracte une Eriba (900Kg chargée) avec un Berlingo HDI 1.5 102Ch / 250Nm de couple. C'est ce dernier qui compte pour tracter, la puissance on s'en fout. C'est suffisant mais il n'y a rien de trop.

 

Sur ta C4, le couple est plus faible (230Nm). A mon avis c'est illusoire de vouloir tracter 1300Kg avec ce moteur.

http://mattaw.free.fr/images/bannriba.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta C4, le couple est plus faible (230Nm). A mon avis c'est illusoire de vouloir tracter 1300Kg avec ce moteur.

Même avis, il faut partir sur davantage de couple. Comme dit précédemment, le couple prime sur la puissance pour tracter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère a une caravane de 900 kg pour un 3008 GT Line 1.6 THP 165 EAT6 et ça tracte sans difficulté. Doubler en montée est plus compliqué forcément, mais ça reste possible sans se faire peur. Et les faux plats ne se ressentent pas.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses à ne pas oublier:

 

-On peut faire beaucoup de choses en utilisant à bon escient la boite de vitesse...

-Malheureusement, malgré le premier point, le refroidissement est le point le plus délicat.

 

Donc, méfiance avec les moteurs downsizés qui vont être sur-sollicités en traction et fonctionner à pleine charge sans que l'on s'en rende compte! L'astuce, c'est de rouler au rapport inférieur de ce que peut donner le moteur, surtout en montée et de rester dans un régime de couple maxi.

 

En gros, mollo sur l'accélérateur, même si on sent que le moteur peut donner plus.

 

Mais un 1,2 PT de 130 cv peut tracter sans difficulté une caravane de 1300 kg. Par contre, il va engloutir des litres de SP 95 qui vont créer de la chaleur que les radiateurs vont avoir du mal à évacuer. Donc, ne pas hésiter à contrôler la température moteur dès que le profil de la route monte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour la réponse trés détaillée

 

Donc, ne pas hésiter à contrôler la température moteur dès que le profil de la route monte!

 

Malheureusemnt il n'y a aucun affichage de température sur cette voiture, il n y a que l'alarme par un voyant "temperature haute" ....

 

J'ai ouvert un autre post a ce sujet .

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?205068-Affichage-de-la-temperature-moteur-sur-C4-1-2-Purtech-130-cv&p=2017878750#post2017878750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusemnt il n'y a aucun affichage de température sur cette voiture, il n y a que l'alarme par un voyant "temperature haute" ....

D'où l'intérêt lorsque l'on tracte avec ce type de moteur de shunter le ventilo pour qu'il tourne en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais .... sur ces vehicules modernes, sauf erreur car mon niveau en mécanique est nul on ne peut pas à ma connaissance faire grand chose , le circuit éléctrique est multiplexé et il est difficile de modifier des circuits .... Modifié par Denis33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.