Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Demontage boitier de filtre a air


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis victime d'un bruit dans les conditions suivante:

Etre au dela de 200 tours

Relacher l'accelerateur pour descendre entre 1800 et 2000 tours

Remettre les gaz pour stabiliser le moteur a 2000 tours

 

On entend une vibration qui semble venir du centre du moteur depuis l'habitacle. Sans rouler je n'ai pas toujours le bruit et le bruit a lieu a froid comme a chauds.

PAs de perte de puissance ni rien

 

Je me suis donc orienté vers un soucis bien connu du DV6 que je n'avais pas eut que ce soit sur mon blue HDI 120 actuel comme sur le HDI 110 de mon précédent picasso.

 

Et effectivement je trouve que le boitier de filtre a air bouge beaucoup. Je vois même moteur tournant au ralenti que le silent bloc qui est derrière le filtre à gasoil coté gauche tourne par les vibrations.

J'aimerais donc démonter le boitier et changer les 2 silent bloc arrière. C'est assez exigu et je rencontre divers problème.

Entre autre

Deconnecter le reniflard d'huile: je vois comment enlever le collier jaune, mais je ne vois pas comment déconnecter le connecteur électrique

Enlever la connectique capteur qui est branchée directement sur la partie haut du boitier (celle qui s'enlève quand on enlève les vis pour changer le filtre: je vois bien que 2 ergots de chaque coté vienennt du boitier et qu'il faut les écarter mais il semble y avoir encore un ergot a l'intérieur.

 

Et enfin....comment le sortir ? A priori en enlevant tout les tubes d'air et d'alimentation turbo et en décalant le bocal de liquide de frein ainsi que la en enlevant la batterie je pense que ca passe.

Mais pourriez vous me confirmer ?

 

Qui a déjà fait ?

 

Merci pour vos infos qui me seront bien utiles.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Petite erreur de forum: un gentil moderateur pourrais supprimer le message equivalent en section documentation ?

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?204854-Demontage-boitier-de-filtre-a-air

 

Je me suis trompé en postant.

 

Désolé et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Oui j'ai lut cette solution déjà employée sur le picasso 1 et c'est ce que je me suis dit cet aprem en allant inspecter tout ca.

 

Par contre quand on saisit le boitier par l'arriere a pleine main (en se tordant dnas tout les sens :) et qu'on le tire doucement vers l'avant, on arrive à le faire bouger. C'est un peu ce qui m'a fait dire que ma vibration vient de là (en plus d'avoir vu le silent bloc cote filtre a gasoil tourner joyeusement dans son logement.

 

Du coup je ne vois pas trop comment un simple collier rislan au niveau des conduits empecherais de bouger ? Aurait tu une photo ?

 

J'en profite, voici 2 photos des supports en questions pour ceux que ca interesse. Et à les voir je me dit qu'on doit pouvoir en devissant les 2 vis de devant contenant 2 des 4 silent bloc pouvir reculer asser le boitier pour venir changer les 2 autres silent bloc puisque on voit que les anneaux ne sont pas fermé. Par contre ca sent la contorsion a fonds et le ralage en perspective :)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1s-l1600-1593886805.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2s-l1600-1593886771.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a eu le soucis après une révision, retour au garage 15 jours après filtre pas en place (mal emboîter) dans votre cas je pense à un silentbloc qui n'est plus présent.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prophete57

Le silent bloc de coté à gauche tourne sur lui même avec les vibration du ralenti. Si je pose juste ma main sur le dessus de la boite avec une très légère pression il s’arrête de tourner. Par contre celui du dessous je ne peux pas le voir mais si je tire toute la boite vers moi ca bouge et ca fait cloc. Il faut que j'arrive a dégager le chemin pour voir si je pourrais le sentir en passant la main ou avec un miroir, mais soit il n'est plus là, soit il doit être encore plus lâche que l'autre vu comment ca bouge.

Pour le moment je me suis heurté au débranchement du connecteur montré en 1 sur l'éclaté pièce. A priori d'autres s'y sont déjà frotté et ca a tout cassé. JE n'arrive pas a comprendre encore comment retirer ce type de connecteur rond. Il y a le même type quelques centimètres plus bas sur une autre prise qui est sur le moteur en lui même.

Je suis preneur de toute info.

 

@marco35

Merci d'avoir pris le temps pour la photo. Cet après midi je suis retourné jeter un oeil et effectivement j'ai emprisonner les tubulure directement au niveau boitier et ca bougeait un peu moins. Ca me permettrais au moins de valider que le bruit que je perçoit c'est bien ca même si pas mal d"indices concorde. Et si c'est ca j’aimerais arriver a changer les 2 silent bloc sans tout démonter: juste les tubulures puis dévisser devant et enfin pousser en arrière, j'ai bon espoir d'avoir assez de recul pour me dégager des 2 ergots sur lesquels repose le boitier. Ensuite les silentbloc s'enfile par le coté à ces 2 endroits. Donc si j'arrive a passer au moins une main ca serait gagné.

 

 

J'en profite: qui sait à quoi sert la partie que j'ai noté 2 de la pièce ? On voit aussi cette tige sur la photo de l'un de mes autre post.

eclateboitierfiltreair.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.