Aller au contenu

Ralenti instable et calage Saxo 1.4i de 1997


jayfoin

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide pour mon problème sur la Saxo 1.4i de 1997:

Depuis le déconfinement, ou ma titine a passer 2 mois sans rouler, le ralenti est instable à chaud, allant même jusqu'à provoquer des calage en roulant lorsque je change de rapports dans le pire des cas.

J'ai été au garage Citroën du coin (oui parce que pas d'OBD sur ces modèles... Et oh joie, le garage Citroën n'avait plus l'outil diagnostic non plus...) et tout ce qu'ils ont trouver c'est un capteur de pression en parti débranché. Le problème semblait résolu pour quelques jours, et il reprend...

Après discussion avec le garagiste: les injecteurs ont été testé ils fonctionnent, bobine et batterie sont à exclure car le moteur n'a pas de "ratés" à proprement parler. Et il ne pense pas qu'il s'agirait du moteur pas à pas car les fluctuations du ralenti ne sont pas suffisament importante pour ça (maxi 300 400 tours de variations, la plupart du temps 100 ou 200 tours)

Selon lui il est possible que cela vienne du SP95 E10, mais cela me semble bizarre... il est vrai que je ne roule pas beaucoup, et j'ai la voiture seulement depuis Novembre dernier, donc je n'ai pas fait beaucoup de plein, mais le probleme aurai eu lieu beaucoup plus tôt si c'etait le cas non ? Après un ami me met le doute, car il avait une Corsa de la même periode, et le E10 lui faisait les même problèmes...

Bref cela me rend pas mal zinzin :tourne:

En espérant qu'une bonne âme saura me donner une solution ^^ :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vais trouver c'est pas un soucis, juste à voir si je prend le risque de le faire moi même ou de payer pour ça, ce qui serait couillon apres avoir vu des tuto, ça semble très très simple x)

Mais si d'autres forumeurs ont des pistes ou ont eu le même probleme, qu'ils n'hesitent pas à partager leur experience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, après nettoyage de la pièce, effectivement l'acceleration est plus franche et je n'ai, pour le moment, plus de probleme de calage en marche ni de perte de puissance, par contre j'ai toujours un soucis de ralenti instable après avoir rouler pendant quelques kilometres et m'arrêter (aiguille oscillant de 200 300 tours vers le bas, et moteur qui a l'oreille "galere" avant de se reprendre)

:maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible pour la sonde de temp d'eau

 

mais revérifie l'état du moteur pas à pas si il a pas repris de l'huile dessus car si tu l'as jamais nettoyé sa va revenir quasi aussitôt, faut bien faire le trou avec un chiffon.

 

peut être le moteur pas à pas est HS aussi cela arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le probleme est assez dangereux... aujourd'hui il faisait très chaud, elle a caler 3 fois en 500 metres, la derniere fois sur le parking meme du garage Citroën ou j'ai fait nettoyer le regulateur pas à pas(donc je pense qu'ils ont du bien faire les choses, au prix ou ils font payer...)... rdv demain matin pour trouver le probleme mais ça à l'air tendu.

Clairement le probleme est accentué par la chaleur, à moteur chaud quand il fait "froid", ce n'est qu'un ralenti qui fait le yoyo, quand il fait chaud, ça cale... D'ou le fait que je pense au sonde de temperature d'eau, mais qu'est ce qui pourrai egalement jouer à ce niveau ? Capteur PMH ?

Ont m'a parler de la bobine, mais selon le garagiste ça serait étrange car elle ne fait pas de ratés à l'allumage.

Il commence à me ruiner ce gremlins :mad:

Modifié par jayfoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en même temps si citroen en fait pas de lecture défaut du calculateur ils vont pouvoir te faire payer plein de pièce sans vraiment savoir

 

j’espère qu'il ton nettoyer tout le bloc papillon du coups mais j'en suis pas sur, les garages se prennent pas la tête bien souvent c'est du on change les pièces une a une jusqu’à trouver

 

cela peut etre la pompe a chaud qui grippe et ne délivre plus la bonne pression d'essence aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, "miraculeusement" ils ont retrouver une valise diag (je pense qu'ils lavaient depuis le debut) resultat: capteur de pression tubulure en défaut... d'après le mécano "j'avais déjà eu ce message là première fois et je l'ai effacé en pensait que cetait juste mal branché"... heureusement il a pu le changer avec une pièce de casse et ne ma rien fait payer, on va voir si cest ça, je ne croit plus en rien xD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
BON toujours le même problème, la avec les fortes chaleur il est même accentué... je doit avouer que la je suis un peu désespéré, j'ai prit cette voiture car supposément fiable et que j'avais pas les moyens de prendre autre chose, et je m'aperçois que c'est un gros piège à merde, je sais vraiment pas quoi faire... Ont m'a dit que ça viens probablement du capteur PMH, mais je sais franchement plus quoi penser... Modifié par jayfoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout il a été changer il y'a 20000 bornes donc bon... Pour avoir regarder un peu sur le net le capteur PMH pourrai être la source de mon probleme, je garde le forum au courant de mes pérégrinations, et oui j'avais bien l'intention d'aller ailleurs que chez Citroën, la seule raison pour laquelle j'allais chez eux etait pour la faire passer à la valise, maintenant que la valise m'a juste sorti le probleme "capteur pression tubulure" et que, celui ci changé, le probleme persiste, bah on va proceder par elimination, pas le choix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas le code malheureusement...

Je penche soit pour un capteur PMH, soit peut etre simplement le moteur pas à pas qui est defectueux je sais pas... je voit pas trop comment un capteur PMH aurait pu me faire un defaut au niveau d'un capteur sur le boitier papillon quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.