Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bourdonnemment EAT8 sur rapports 5, 6 et 7 vers 1500 à 1800 tr/min


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite faire part à la communauté des chevrons d'une question concernant un petit désagrément sur mon véhicule (C4 ST shine 5 pl. EAT8 HDI 160 de 10/2018) :

 

Depuis l'achat de ce dernier (fin Janvier, actuellement 8000 km au compteur), je n'ai pas beaucoup roulé avec (confinement oblige), néanmoins, depuis quelques jours où je suis amené à faire pas mal d'autoroute avec.

J'ai remarqué que, sur les rapports 5, 6 et 7, se produit une sorte de bourdonnement lorsque le moteur tourne entre 1500 et 1800 tr/min, en phase de charge (faux plat, cote, voie d'accélération...), que je n'avais pas remarqué au moment de l'essai du véhicule (trop court pour s'en rendre compte).

C'est suffisamment prononcé pour être audible, ça ressemble à un bruit de tôle ou de plastique qui se mettrait à vibrer. Ça ne se produit pas sur les rapports 1 à 4, et c'est nettement moins perceptible sur le rapport 8.

En cherchant un peu sur d'autres forums (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet106068.htm), j'ai constaté que d'autre possesseurs de véhicules du groupe PSA, équipés de la boite EAT8 avec différentes motorisations, rencontraient le même petit désagrément.

Je compte en faire par à ma concession à la prochaine révision, en octobre, mais je voulais savoir si certains d'entre vous ont constaté le même phénomène, sur C4 St ou C5 aircross, en bva EAT8, s'ils en ont discuté avec leur concessionnaire, et si un rappel ou une modification en après-vente leur a été proposée.

 

En vous remerciant par avance de vos témoignages.

 

JLCVT13

Modifié par JLCVT13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour JLCVT13,

 

Je constate le même "bourdonnement" que toi dans les même conditions mais seulement sur le 5e rapport et plus ou moins suivant la température extérieure.

Je comptais en faire part à mon concessionnaire lors de la première révision mais à mon avis ça ne doit pas pouvoir se régler, malheureusement.

On se tient au courant des fois que... ou pas :D.

Bonne route,

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Effectivement il y a des bruits, perso je pencherais vers la ligne d'air résonance en charge et regarder bien la ligne d'air il y a des conduits qui bougent j'ai attaché tout cela en attendant la 1ere révision.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silent bloc de boitier de filtre a air ou tuyau de clim.....? 2 pistes simple a eliminer (la seconde etant simple a tester et si besoin a solver). La premiere peut etre plus casse pied.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?204909-Bruit-a-2000-tours-en-vitesse-stabilis%C3%A9e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos suggestions, effectivement je pensais à cette possibilité d'autant que certains semblent avoir eu des soucis avec la tuyauterie de climatisation qui pouvait générer du bruit à cause d'une cale en mousse manquante...

J'y jetterai un oeil ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

idem pour moi sur un HDI 130 EAT8. résonance importante sur rapport 5 , un peu sur 6 et lointain mais pénible sur 7 et 8.

 

Je suis tombé sur les mêmes forums que vous. Problème plus ou moins important suivant les moteurs et voiture...

 

PSA est au courant du problème.

Résonance au niveau de la boite EAT8 en sous-régime.

Ma concession qui a entendu le bruit m'a juste dit d'attendre une solution...

 

Si résonance en 5eme, il suffit de rétrograder en 4eme pour supprimer le sous-régime...mais en vitesse de croisière en 7 ou 8 , cela ne sert à rien !

 

Il en parle aussi sur la partie C5 Aircross.

 

Bonne journée.

Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PSA est au courant du problème."

 

ils vont trouver une solution en fin de production ou jamais , une fois de plus le client fait le béta testeur !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.