Aller au contenu

Projet de changement de tous les tuyaux de clim


CARCY

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'ouvre un nouveau topic car je change totalement de direction, puisque MIDA... vient de me diagnostiquer une fuite sur chaque tuyau de la clim, au niveau des jonction alu/caoutchouc (même une durite caoutchouc de clim percée).

Ils en demandent 971euros de réparation. Ils ont été clairs avec moi du style : "déjà vous en tant que particulier, non habilité, vous n'avez pas le DROIT d'intervenir sur votre clim même si elle est vide. Et de 2, nous ne remplirons pas votre clim si vous intervenez vous même...et personne d'autre ne le fera d'ailleurs".

Je cogite donc depuis quelques jours pour me changer ces tuyaux moi même.

 

Je vous met ici l'éclaté du système de clim de la C3 :

clim C3.jpg

 

Déjà leur prix et disponibilité... à part citroën, on peut les trouver moins cher sur un site eurofrance24 :

tuyau clim C3 neuf.jpg

tuyau clim C3 neuf 2.jpg

Total de 254euros + 45euros de FP par UPS.

 

Tous les joints sont livrés neufs montés sur les canalisations. Même le joint pour le pressostat de clim est monté...

 

J'aimerai donc vous expliquer comment je pense m'y prendre, avoir vos conseils et idées, sur chaque étape, et surtout je poserai 2 ou 3 questions primordiales au bon déroulé des choses...

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comment je pense m'y prendre...

1-Pour éviter que trop d'air et donc humidité ne rentre dans les organes en débranchant les canalisations, je compte écraser les tubes entrant dans chaque organe puis de les sectionner au coupe tube de plombier classique.

2-Je démonte calandre, pare choc, phare avant droit pour accéder aux tubes avant. Éventuellement, je sors aussi l'intercooler et le radiateur eau (purge, vidange LDR et changement tant qu'à y être) pour avoir accès direct au compresseur, situé sous le turbo. Enfin je sors boîtier filtre à air etc à l'arrière du moteur pour accéder au détendeur.

3-Je sors les tubes coupés. Je positionne les nouveaux sur la caisse et les boulonne.

4-j'huile avec l'huile de clim neuve tous les joints et je connecte rapidement 1 à 1 en enlevant l'ancien et mettant le neuf à la place (moins d'humidité possible).

5-Je repositionne tout

6-Je purge LDR et remplis la clim avec du R12a frostycool.

 

ça paraît pas très compliqué mais demande quand même pas mal de travail au final... Je pourrai me dispenser de sortir le radiateur de refroidissement mais l'accès au compresseur pour y débrancher les tubes de clim est assez restreint...

 

On en arrive donc aux incertitudes et questions existentielles !

 

1-Déjà, niveau joints, TOUS seront changés et huilés, SAUF ceux entre l'évaporateur/détendeur. Est ce que vous prendriez le risque de les changer ? Moi j'ai peur au démontage du détendeur, de faire tomber à l'intérieur du boîtier de clim sous le tableau de bord, la petite bride qui tient les tubes de l'évaporateur au détendeur...

Et quand bien même j'aurai le courage de les changer, je ne trouve nulle part les références de ces satanés joints !!!

 

2-Ce satané condenseur... J'ai regardé partout partout sur la voiture sur le condenseur, pour la bouteille déshydratante... Il semblerait que j'ai un modèle avec le déshydrateur à l'intérieur serti ! et non changeable... Donc ma question... Pensez vous qu'en tirant au vide plus de 3/4 d'heure, puis en remplissant le système avec une cannette de Frostycool system Dry, ça pourrait faire l'affaire ? en plus ça me mettrait un peu d'huile dans le système...

system dry.jpg

 

3-L'huile du système... c'est ce qui m'inquiète quand même assez... Même si je ne dépose aucun organe important, j'entraîne quand même dans les tubes une certaine quantité d'huile... d'ou ma question : vous feriez quoi vous autres pour l'huile ? Moi j'ai bien envie de prendre les tubes neufs, d'y faire couler de l'huile neuve dedans en les tenant droit pour que l'huile coule à l'autre extrémité. Je laisserai s'écouler un moment et je les monterai comme ça lubrifiés intérieurement... ça vous va ?? lol

 

Je pense également avec une grosse seringue et un petit tuyau, pomper tout ce que je peux comme huile dans le compresseur par un des trous HP ou BP, noter le volume exact de chaque seringue, et rajouter le même volume d'huile neuve PAO 68, censée être beaucoup moins hygroscopique que la SP10 d'origine, et miscible...

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le remplissage de la clim...

Faut déjà que je m'équipe d'une pompe à vide et des manomètres... Un truc du genre :

vide.jpg

 

J'utiliserai le système de cannettes frostycool qui me semble vraiment pas mal...

 

https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/system-sealer-stop-leak-system-dry-de-frostycool/

 

Je pense donc injecter dans mon système après avoir fait le vide un trèèèèèèèèèès long moment, les cannettes dans cet ordre :

Le system Dry pour assécher en enlever l'humidité en la transformant en huile, le system sealer qui permet de colmater les fuites éventuelles, puis le Gaz R12a.

 

Il faut savoir que la C3 nécessite une certaine quantité de Gaz R134 dont je suis pas sûr (je ne connais pas encore le numéro ORG et je sais pas ou le trouver...)

Quoi qu'il en soit, il faut 625 ou 500g de gaz R134a, et 135ml d'huile...

huile C3.jpg

 

En sachant que chacune de ces canettes apporte une certaine quantité de R12a et que il faut moins de R12a que de R134a, les molécules étant plus grosses, il faudra en tenir compte pour le remplissage...

equivalences gaz.jpg

Mes 2 canettes dry et system seal apportent un équivalent de 300g de R134a. Il faudra donc que je rajoute avec la cannette de recharge pure entre 200 et 325g de R134a (ou 77g de frostycool ou 125g de frostycool), réalisable par pesée...

Bref ça parait compliqué à expliquer, mais c'est rien d'insurmontable !

 

Voilà je vous ai fais donc un petit topo de la manière dont j'allais m'y prendre... Reste plus qu'à me dire ce que vous en pensez !!! et je pourrai même faire un tuto pour ceux que ça intéresse...

J'attends vos remarques.

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous ! je remonte ce post ^^

Plus qu'une semaine avant que je m'y mette pour changer tous mes tuyaux !!

Je les ai commandé chez eurofrance24 et ils devraient arriver dans quelques jours via UPS. J'ai commandé également un condenseur avec le déshydrateur dedans. Tous les joints sont montés neufs sur les tuyaux et fournis également avec le condenseur.

J'ai fais le choix (peut être mauvais...) de ne pas changer les joints entre l'évaporateur et le détendeur... J'ai peur que ce soit méga chia... ou que tout tombe dans le boîtier de l'évaporateur sous le tableau de bord...

J'ai acheté également un petit bidon d'huile PAG 46 pour remplacer dans le compresseur le plus possible.

Je laisse tomber l'idée de me remplir moi même le système avec du Duracool. Je me ferais remplir le bidule pour 59euros dans un centre auto d'Édouard L. ^^

Voilà. Je pense également mettre le côté droit de la titine sur chandelle pour travailler en enlevant le pare boue de la roue...

Par contre, je recherche des infos...

Est ce que quelqu'un aurait les valeurs pour les couples de serrage de chaque tuyau sur les différents organes ? (détendeur, compresseur, condenseur)

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à toutes et à tous !

bon bein voilà

tuyaux changés !!! c'était pas une mince affaire !!!

beaucoup beaucoup de choses à démonter... tout le pare choc avant, les optiques, la traverse du pare choc, l'intercooler...

IMAG0607.jpg

IMAG0609.jpg

Sortir l'intercooler est plutôt intéressant car il donne accès au compresseur de clim sans avoir à déposer tout le radiateur de refroidissement !

j'ai rajouté environ 20ml de PAG46 (huile compresseur) directement dans le compresseur.

Tous les tuyaux commandés chez Eurofrance24 étaient nickels ! emballage citroën original, tous les joins neufs...

Ne pas oublier de huiler tous les joints avant le montage.

Voilà ou se situait le problème :

IMAG0613.jpg

Condenseur changé également avec cartouche déshydratante neuve aussi.

Ensuite, recharge chez Nortot... et tout est nickel !

Mais grosse galère pour faire passer les canalisations derrière le moteur ! mdr...

IMAG0614.jpg

En fait les tuyaux rigides sont clipsés entre eux avec des pâtes en plastique qui permettent également de les fixer dans le moteur. Ne pas hésiter à déclipser ces brides pour passer les tuyaux un par un et ne pas faire le bourrin pour les rentrer ensemble !!

IMAG0615.jpg

Voilà tout est donc fini !!

J'en ai profité, tout étant démonté, pour changer la vanne EGR également...

C3 prête pour quelques années de plus !!

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien y'a eu 311euros de tuyaux chez eurofrance24, 16euros pour un petit bidon de 250ml d'huile PAG46 (toolseurodiscount), un condenseur de clim avec la cartouche déshydratante NRF 35779 à 65euros (yakarouler), et 59euros de recharge de clim chez nortoto.

J'ai passé en gros 12 heures en prenant mon temps.

Le total en gros est de 451euros.

Pour rappel, Midas demandait 972euros. Je m'en sors pas mal je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.