Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Dernières mises à jour ?


Pegase38

Messages recommandés

A savoir que dernierement les carto pour wave 3 et 4 ont été unifiées, il n'y a donc plus qu'une version de carto pour ces 2 waves.

Pour le wave 3,il faut prealablement installer un nouveau firmware.

 

A l'heure actuelle,

la version V7 est compatible wave 3 et 4

la version V17 est pour wave 2

 

Bonjour,

 

J'ai mis à jour récemment la carto de mon Berlingo K9. Il est à priori en wave3 puisque la carto proposée par Citroën Update était une V12.

 

De ce que j'en comprends : en changeant le firmware du NAC, je pourrais passer en wave4 et bénéficier de la carto V7 ?

 

Y a t'il un intérêt ? Quelle différence entre l'ensemble wave4/V7 et wave3/V12 ?

http://mattaw.free.fr/images/bannriba.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

non mattaw, tu n'as pas compris.

 

Tomtom a unifié sa carto pour les NAC recents (wave 3-4).

Avant, ils etaient ogligé de sortir 2 versions de la meme carte.

Aujourd'hui, la mise a jour firmware du wave 3 rend compatible les cartes du wave 4. Ils n'auront plus a sortir 2 versions de la meme carte a chaque fois.

 

En conclusion:

 

- Tu as installé la V12 specifique au wave 3 d'avant mise a jour firmware.

- On va te proposer dans peu de temps, une nouvelle maj qui va inclure le nouveau firmware + la carte compatible w3-4 (la v7)

- Si tu veux des mise a jour de carte future, tu vas devoir installer ce nouveau firmware.

 

Pour les autres elements, pas de changement majeur.

Le wave 3 reste un wave 3, avec un processeur moins rapide que le wave 4 qui lui, en plus, gere les ecrans plus grand (jusque 12")

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon Week end à vous tous. Suite aux conseils avisés de murigny64, j'ai installé la maj 17 de mon gps wave2. Maj qui fonctionne très bien. Or, j'avais adressé, à 2 reprises, à Mycitroën, une demande d'explication quant à la non mise à jour de mon gps. Les dites demandes sont restées sans réponse tant que j'étais sous la version 15. Miracle, voici que Mycitroën se réveille et s'aperçoit que j'ai téléchargé la v17. Il m'est donc répondu que dorénavant mon système est à jour et que Mycitroën ne manquera pas de m'aviser lors de la prochaine mise à jour. Ouf……… .La réaction de Citroën est parfois surprenante, mais enfin !
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau sur le forum. Je l'ai visité à l'occasion d'une recherche de mises à jour pour le firmware de mon système NAC et de la cartographie gps.

J'ai réussi la màj du firmware, par contre, je galère pour la cartographie.

Avant de télécharger le fichier donné en lien par murigny64, je voudrais être connaître la version de mon NAC. wave 1, 2, 3 ou 4 ?

Mon véhicule est un jumpy de début 2018. Ci-joint photo de la version de la cartographie.

Merci d'avance.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20200715_103110-1594888692.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de risque d'erreur.

il y a un "get version" qui autorise ou non la maj.

en clair, si la version en place n'est pas compatible, la maj ne se fait pas.

c'est le béaba pour un informaticien.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci murigny. J'ai vu ça avec un autre fichier.

Ma question revenait en gros à savoir quel fichier télécharger. 10 Go, ça rame grave chez moi. J'ai pu le récup chez qq'un qui a la fibre.

Je vais pouvoir essayer dès que j'ai le temps. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerome26, je n'ai pas dis qu'il fallait prendre n'importe quoi et essayer.

Je dis qu'en prenant la maj la plus succeptible d'etre compatible en s'etant renseigné en amont, il n'y a pas derisque de bricker le NAC car les maj de firmware sont créees par des dev qui prennent un max de precaution.

Etant donné les millions de NAC en service dans le monde,toutes versions confondues, ce serait se tirer une balle dans le pied que de ne pas travailler ainsi.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis :)

Il faut juste préciser, si on reprend ton post #23 qui explique très bien les versions qui existent et les versions de carto associées, et le fait qu'il est assez simple de savoir quelle version de Wave on a en fonction de la version installée :

Wave2: 2X.XX (ou 5.XX si très vieux)

Wave3: 3X.XX

Wave4: 4X.XX

(info prise chez Peugeot),

Que l'on ne peut pas se tromper sur la carto à installer (après, 15, 16 ou 17 pour la Wave2, chacun fait comme il le sent, tant que PSA + TOMTOM n'auront pas mis en peu d'ordre et de régularité dans leurs mises à jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour effectuée sans pb. Le système a reconnu une version compatible. Merci encore pour les infos murigny64, sans le forum, je serais pas sorti d'affaire. Sauf à payer un garage pour faire une màj qui est normalement gratuite...

 

@Jérôme : le NAC de mon jumpy serait donc en wave 2. Avant màj du firmware, la version système affichée était 21.06.47.34_NAC-r0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chris224

 

Pas simple de reconnaitre la version wave par le simple numero de firmware.

 

D'autant plus que la "regle" du 1er chiffre qui defini le wave n'est plus vrai:

J'ai un wave 3 et la version de firmware est 42.xx.xx :)

Par contre, le nom complet du fichier de maj est plus explicite pour ton cas: PSA_ovip-int-firmware-version_​21-06-47-34_NAC-r0_NAC_EUR_WAV​E2.tar

Mais une fois encore, PSA brouille les pistes car le mien est: ovip-int-firmware-version_42.01.72.32_NAC-r0 (pas de waveX)

 

En general, une simple recherche google par le numero de version, abouti souvent à retrouver ce nom complet ou version wave grace aux infos données par les utilisateurs :)

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème concernant la MAJ de la cartographie. En utilisant l'application Update de Citroën, je n'ai que la MAJ du firmware. Je possède un C4 grand Picasso de novembre 2017. Le firmware actuellement installé est 21.07.67.32_NAC-r0. J'ai téléchargé la dernière version proposé par l'application Update (après avoir saisie le n° de série du véhicule). En ce qui concerne la cartographie, murigny64 a eu la gentillesse de joindre le raccourci pour télécharger la V7. J'espère que je n'aurais pas de problème en installant cette version après avoir installé la nouvelle version du firmware.

Petite question technique, je possède une clé USB de 8GO qui convient très bien pour le firmware mais trop petite pour la cartographie. Je possède une 2ème clé USB de 128 GO. Sous W10 iln'y a que 2 possibilités pour la formater : NTFS ou exFAT. Le format exFAT sera-t-il accepté pour la mise à jour sur le véhicule.

Par avance, merci pour vos réponses et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune chance que le NAC puisse lire une partition NTFS ou extFAT.

 

Windows n’autorise pas le formatage FAT32 pour les disques > 32Go

 

Il faut utiliser un outils tiers de formatage pour utiliser cette clé.

Ou trouver une 16 ou 32Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. J'ai téléchargé GUIFORMAT et formater la clé en FAT32. La mise à jour du Firmware en en cours. A la fin de la MAJ de la cartographie, je vous teindrais au courant du résultat.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour du firmware s'est déroulée sans problème. J'ai lancé la MAJ de la cartographie. Au bout de 20 mn la barre de progression été à 1/4, 20 mn après elle été à la moitié et j'ai de nouveau contrôlé au bout de 20 minutes : plus rien, écran du GPS noir. J'ai consulté l'affichage des version du système, si le logiciel a bien été mis à jour, pour la cartographie, il n'y a ni date ni version. De toute façon, le GPS affiche un écran noir : c'est la cata.

En parallèle, j'ai envoyé un mail à Citroën pour signaler que le Trafic n'était plus actif. Il m'on fait savoir que mon abonnement avait pris fin en février 2020. Citroën a joint à son mail un lien de téléchargement de la cartographie pour mon véhicule. Je l'ai téléchargé et ferais la mise à jour en fin de journée. Je suis en vacances dans le sud de la France et il fait 35°. Je vous tiendrais au courant. J'angoisse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à mon post hier, j'ai voulu lancer la MAJ de la cartographie ce matin et c'est la catastrophe. Hier, après la MAJ du logiciel, le système a redémarré normalement. Ce matin au démarrage du véhicule, plus aucun affichage. Ni audio ni réglage de la température ....

J'ai relancé la MAJ du logiciel qui s'exécute sans problème. A la fin de la MAJ, j'ai ce message :

FIRMWARE UPDATE

firmware update successful !

please remove the USB stick

Sytem has limited functionality

 

Après avoir retiré la clé USB l'écran reste affiché avec le logo Citroën et il ne se passe rien.

Avant la mise à jour hier du logiciel, j'avais réglé la température à 26° pour éviter de trop solliciter la clim.

Je suis en vacances dans le sud et maintenant je suis dans l'impossibilité de régler la température !!!!!

Par avance merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si Citroën lit ce forum il serait sympa de gérer vos mises à jour de façon plus clair.

Il y a quelques jours j'avais des mises à jour pour mon C4 SpaceTourer. Hier je vais chez un pote qui à la fibre.

Et là plus rien. Tout à disparu. Plus de mise à jour disponible et aucun message sur mon MyCitroen à part : Afin de maintenir un niveau de service optimal, nous vous proposons de mettre à jour régulièrement votre système de cartographie et logiciel. etc...

 

Pas très cool pour vos clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi à obtenir le lien de téléchargement (car plus disponible à partir du logiciel Citroën Update) et dézippé le dossier sur une clé USB neuve de 32 GO et formatée en FAT32. J'ai relancé la MAJ du firmware sur le véhicule et de nouveau aucune information affichée sur l'écran. Suite à ce problème et comme je suis en vacances en famille dans la sud de la France, je n'ai pas eu d'autre solution que de me rendre chez Citroën. J'ai expliqué mon problème et le garagiste m'a dis que cela n'ai pas rare après une MAJ DU Firmware. La seule solution est le remplacement de la platine (15 jours de délai ..).

Après avoir quitté le garage, j'ai appuyé au hasard sur un bouton. Je ne sais plus si c'est la clim, la radio, le GPS ..... Toujours est-il que cela a débloqué le système et que l'affichage est maintenant normal.

quand à la réaction de Citroën est à méditer.

Question, il reste à faire la mise à jour de la cartographie. Je suis en famille à Avignon et je dois me rendre à Béziers. Plutôt que de laisser le moteur tourné pendant une heure pour rien (bonjour la pollution), est-il possible de réaliser la MAJ de la cartographie en roulant après avoir désactivé le Start/Stop. J'ai un C4 Grand Picasso avec boite auto. donc peu de risque de caler.

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour se protéger, Citroën recommande les maj à l'arrêt, moteur tournant mais j'ai aussi déjà lu dans un guide officiel de maj qu'il était possible des les faire en roulant.

Il faut juste penser à régler la Clim avant de lancer la maj car ensuite toutes les fonctions sont désactivées, y compris l'assistance pour les manoeuvres de recul.

Donc c'est possible mais sans aucune fonction accessible (GPS, Tél, Radio, etc) et il faut désactiver le Start/Stop.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai voulu télécharger la cartographie pour mon C4 Grand Picasso à partir du site MyCitroen, mais il ne propose que le firmware. Pour la cartographie, MyCitroen me propose de prendre rendez-vous chez un concessionnaire. Prestation payante ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.