Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Eclaireurs plaque arriere ne fontionnent pas


JonSenior

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis bricoleur sur les voitures, mais j'ai un peu de mal avec électronique des voitures "modernes". Donc voilà, j'ai ma C3 1L4 HDI de 2004 qui a raté son CT à cause d'une défaillance de l'éclairage du plaque sur le hayon. Je me suis dit que ça allait être simple. Un peu de difficulté pour enlever les caches, et puis je change les ampoules. Mais là je trouve qu'il n'y a pas de jus qui arrive au niveau des porte-ampoules. (Je plutôt adepte en électronique et je suis bien équipé en multimètre). Phares allumés je devais voir le plaque qui brille, mais toujours rien. Il y a un câblage séparé pour les deux porte-ampoules, donc quatre fils au totale, donc bizarre coïncidence si les deux paires ont été abîmés dans la gaine entre le hayon et la carrosserie. La clenche pour ouvrir le coffre marche toujours, ainsi que le dégivrage du vitre arrière, donc en gros le faisceau à l'air en bon état. Je crois bien que ces fils doivent être branchés quelque part au niveau du BSI, mais je n'arrive pas à trouver ou. J'ai une copie du RTA mais qui manque les schemas du cablage et c'est assez compliqué à suivre dans le véhicule. Avant que je démonte tout les pièces intérieurs pour tracer les fils, est-ce que quelqu'un pourrait "m'éclairer" sur le comment de ce branchement?

 

Merci,

 

Jon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bjr.

"il n'y a pas de jus qui arrive au niveau des porte-ampoules".

tu controles ça comment? , en mettant le + et moins de ton multimetre sur la cosse qui arrive sur ton eclaireur de plaque ? .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte. J'ai branché les nouveaux ampoules mais rien se passé (phares allumés). Et puis j'ai contrôlé au niveau des fils dans le porte-ampoule et il n'y avait rien. Et puis je l'ai débranché pour contrôler l'arrivée sur le faisceau. Et toujours rien. Ce que j’espérais faire c'était de trouver l'autre bout du faisceau (que je présume se trouve au niveau du BSI) pour contrôler directement là-bas et pour vérifier donc qu'il n'y avait pas de coupure de câble.

 

Je n'avais pas précisé mais j'ai bien vérifier l'état du fusible (F22) et tout les autres appareils (rétroviseurs électriques, allume-cigares) marchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait , il faut peut etre faire differemment . il faut mettre les veilleuses

le moins du testeur, et le + sur le + batterie.

si tu as 12 volts, c'est que ta masse faisceau est ok .

et apres tu fais le+ voltmetre sur ton + broche de l'eclairage , le moins voltmetre , sur le moins batterie ou masse moteur, si tu a 12 volts , c'est que ton + faisceau ( veilleuse allumée) est ok .

mais techniquement t'en as forcement un qui deconne. soit une masse faisceau, soit un + faisceau

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Aujourd'hui j'ai enfin eu le temps de m'y jeter. J'ai testé ton méthode qui effectivement m'a permis de voir que c'était les deux fils + qui manqué. Du coup je commence à chercher et les deux fils ont été sectionnés au niveau du gaine en caoutchouc qui relie la carrosserie au hayon. Vu qu'il y avait au moins un cm de jeu ces fils a dû être sous tension ce qui explique la casse. J'ai souder des petits longueurs pour réparer et maintenant tout fonction comme il faut. Il me reste qu'a remplacer le feu de croisement qui s'est grillé entre deux et de régler l'inclinaison des phares et je vais pourvoir enfin repasser le CT!

 

Merci encore.

Jon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.