Aller au contenu

Débit d'air trop et pression turbo trop faibles....


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant 2 défauts fugitifs sur ma xantia, auriez-vous une idée quant à l'origine possible de ces défaillances, mis à part un problème de durite fendue ou mal serrée ?

 

Voilà les relevés du lexia pour ces 2 défaut fugitifs :

 

- pression turbo trop faible régime moteur : 3116 mbars ; débit réel : 16 mm3/coup ; pression turbo : 1035 mbars ; consigne pression turbo : 1388 mbars

 

- débimètre régime moteur : 964 ; consigne débit d'air : 335Mg/coup ; temp air : 15°C ; débit d'air admission : 35 Mg/coup ; pression turbo : 1035 mbar

 

 

 

Et c'est vrai que depuis un moment je sens que le turbo doit avoir du mal de se lancer, car il y a un temps de latence assez important pour que la xantia accélère lorsqu'elle est sollicitée.....

 

Merci pour vos avis

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Bon pas d'avis ...

 

Maintenant j'ai le voyant (défaut moteur) qui s'allume.

 

je vais regarder les petits tuyaux, parfois en cause qui vont aux électrovannes et pompe à vide. Un changement du filtre GO enlèvera aussi une autre source potentielle de problèmes.

 

J'avais déjà eu ce problème il y a longtemps sur une autre xantia HDI.....Je vais donc m'y atteler à nouveau, bien que celle-ci ait assez peu de km :193 000km

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien je ne sais si sur le lexia on peut trouver qq chose au sujet de la vanne EGR ?

En effet j'ai cette voiture depuis peu de temps et je n'ai pas bouché la vanne EGR...

Je sais, il faudrait que je le fasse, mais maintenant avec mes problèmes d'articulations, j'ai du mal à faire ce genre de travaux dans des endroits peu accessibles et où il faut une certaine "poigne" !

 

Ce matin déjà j'ai remplacé le filtre à GO pour éliminer un point (il était d'ailleurs bien brun !) et vérifié les petites durites.

celle qui va à la pompe à vide (à droite du moteur face à lui, capot ouvert), ne tenait en effet pas bien et j'ai changé son collier mal serré. Mais elle a aussi une certaine usure et je la changerai, si elle se trouve encore ! Pas pu voir celle qui va sous le moteur et je la vérifierai en mettant la voiture sur le pont.

 

Les autres allant aux électrovannes sont en bon état et pas de fissures ni défauts.

 

J'ai enlevé les 2 défauts fugitifs avec le lexia (compression et débit d'air) et j'ai roulé une dizaine de bornes , mais contraint par le temps pas pu vraiment lancer la xantia.

 

A suivre donc

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci François pour ta suggestion.

Le catalyseur, effectivement, pourrait aussi jouer un rôle, si + ou - bouché ! Mais difficile de connaître son état sans "ouvrir"......

 

Ce matin j'ai refait des essais sur route.

Il y a déjà de l'amélioration, en particulier bcp moins de délais de réponse à l'accélération à la pédale. Mais ce n'est pas encore complètement franc question reprise et avec la puissance "normale".

Il reste donc à faire....

 

Vraisemblablement, la vanne EGR en premier lieu.

 

Mais il va falloir que je trouve de l'aide pour la démonter et nettoyer, voire la boucher.

 

Ensuite selon, je verrai pour le cata

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cata, tu le dépose, tu vaporise une bombe de nettoyant pour les freins dedans, et ensuite tu lui mets le karcher....

 

Cela va déjà le détartrer !

 

Ou à la barbare, tu perce la céramique de part en part avec une barre de fer.

Pas très catholique, mais bon...

Par contre, je ne sais pas ou plus si avec l'évolution des CT ça passe toujours de les percer en diesel ?

 

Sur essence, je sais que c'était niet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le mien est solidaire de la ligne d'échappement....On dirait d'ailleurs qu'il a été soudé après coup sur la ligne !

 

Donc il faudrait que je le coupe pour le nettoyer et remonter ensuite avec un tube de raccord !

A moins qu'il ait été déjà "vidé", car je ne connais pas l'historique à ce niveau

 

Voilà à quoi il ressemble :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/7/8/509778/3179252/img-31792529f3.jpg?v=6

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui en fait c'est ce que j'ai constaté en cherchant ces pièces détachées pour modèle postérieur à 12/1999.

Donc pas d'autre solution que de couper pour nettoyer/remplacer le cata, si l'on veut garder le reste de la ligne (qui est en bon état encore sur mon break !)

 

Mais bon avant je vais m'occuper de la vanne EGR......

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas d'autre solution que de couper pour nettoyer/remplacer le cata

avec 570 000 km au compteur, je n'ai jamais touché au cata (alors que le silencieux arr, déjà changé plusieurs fois).

 

ou plutot si: je crois que j'ai dû une fois le ressouder, mais jamais nettoyer ou vider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci grototo pour ton témoignage.

 

mais de toute façon, je pense en premier lieu intervenir sur la vanne EGR (nettoyage puis mise hors service).

 

Ensuite, si tout n'est pas rentré dans l'ordre, j'envisagerai alors le catalyseur.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cata bouché, c'est sûrement pas courant, mais j'ai eu le coup sur une voiture de retraité qui avait pourtant peu de km.

Moi aussi, j'y croyais pas.

Pourtant le problème venait bien de là...

À l'époque, on avait pas de valise, on allait en concession pour faire le diag.

Ils nous ont fait changer le débimètre, des EV et un turbo pour rien.

Le problème a disparu lorsqu'on a percé le cata....

 

En dernier recours, te prive pas de lui faire sa fête.

 

Tu coupes plus loin. Et n manchon de raccord doit couter 10 euros environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Un petit retour à propos de ce problème, ainsi que la difficulté au démarrage, nécessitant un second tour de clef.

 

Je pense avoir trouvé l'origine de ces dysfonctionnements, pour le moins inattendue !

 

En fait, fin juin, ma voiture avait été laissée au garage pour une recharge de clim ainsi que remplacement de batterie (j'étais absent et mon épouse ne voulait pas s'en charger !).

Je pense qu'il ont enlevé le boîtier du filtre à air pour sortir la batterie et la réinstaller plus facilement. Et ce boîtier a été mal remis en place .......

 

J'aurais dû vérifier tout cela, car déjà la plaque avant de protection au dessus des radiateurs avait été simplement posée (et non fixée avec les 2 vis sur le boîtier du calculateur) et les 2 boutons "pression" éclatés.....

 

En plus, un tarif pour la clim "explosé", passant de 60 euros l'an dernier à 95 euros ! En tout cas je ne risque pas d'y retourner et pourtant c'est un petit garage de village avec jusqu'ici un certain sérieux.

je me demande comment font les gens obligés de faire entretenir leur voiture au garage....... Enfin, c'est un autre problème !

 

Bref, maintenant j'ai retrouvé une accélération nette et un démarrage au quart de tour.

 

Donc si jamais qq'un avait ce type de problèmes, vérifier aussi le circuit d'air et la mise en place correcte du boîtier de filtre à air ......

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il y ades pannes bien chiantes à trouver, mais si en plus les mécaniciens en créent....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr et d'ailleurs depuis mes débuts en mécanique, ( il y a fort longtemps :) ) j'ai pris l'habitude de systématiquement vérifier toute zone du moteur, ou autre, dans laquelle un garage est intervenu.

Et bien m'en a toujours pris, car je ne compte pas les colliers non remis ou pas serrés, les pièces oubliées, non fixées, etc

 

Mais là, pour une fois, pensant que pour changer une batterie et faire recharge de clim ce n'était pas la peine, je m'en suis dispensé..........

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, à part si le mécano avait bouché le filtre à air, je ne vois pas trop comment cela faisait déconner l'auto ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou je pencherais plus pour un déficit en oxygène, car le bas du boitier n'étant pas emmanché dans la gaine d'arrivée d'air, il devait y en avoir bien moins que normalement à passer à travers le filtre
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cohérent avec les défauts que tu avais.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.