Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

questions après un changement de courroie de distri


Slyken

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier j'ai changé (avec succès !) ma première courroie de distribution + pompe à eau, j'en ai profité au passage pour faire une vidange.

Pour info c'est une 1.6 HDi 90ch de 2010 (fin de série).

 

J'ai quelques questions après coup :

  1. J'ai peur d'avoir mis trop en arrière la courroie sur la poulie de l'arbre à cames. Au lieu d'être au même niveau elle est quelques mm en retrait, par contre elle me semblait bien centrée au niveau du galet enrouleur, et comme je l'avais déjà tendu j'ai préféré ne rien toucher. Est-ce que c'est grave, ou est-ce que ça aurait pu se réaligner correctement tout seul quand le moteur a tourné ?
  2. bonne boulette de ma part, j'ai zappé de faire la purge du circuit de refroidissement, j'ai fait 50km avant de m'en rendre compte. Environ 1,5 litres ont coulé quand j'ai enlevé la pompe à eau, et le bocal de remplissage est maintenant complètement vide.
    Est-ce que j'ai pu abîmer le moteur ? Est-ce que je me contente de faire une purge ou c'est mieux de faire une vidange du liquide de refroidissement après avoir changé une courroie ?
  3. en démontant le deuxième cache sous le moteur ce tuyau est apparu, comme je ne voyais pas où il allait je l'ai juste fait passer par un des trous carré au remontage... Il devrait aller où ?
    http://citrotemp.cricou.net/upload/image/tuyau-1593180426.jpg

 

Merci :)

Modifié par Slyken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Est-ce que c'est grave, ou est-ce que ça aurait pu se réaligner correctement tout seul quand le moteur a tourné ?

si tu as suivi la procédure, tu as réglé ta tension, puis effectué quelques tours moteur (2 ou 4) à la main, pour que la courroie prenne sa place, puis repose des piges et controle que la tension est toujours bonne (si la courroie était de travers, alors la tension aura baisser, il faut re regler).

ces points sont indispensables pour obtenir la bonne tension de courroie, tension qui conditionne la durée de vie de la courroie, des paliers des différents éléments entrainés.

 

la purge est capitale.. ne roule plus sans la faire.

 

le tuyau qui dépasse est sans doute la purge du filtre gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as suivi la procédure, tu as réglé ta tension, puis effectué quelques tours moteur (2 ou 4) à la main, pour que la courroie prenne sa place, puis repose des piges et controle que la tension est toujours bonne (si la courroie était de travers, alors la tension aura baisser, il faut re regler).

ces points sont indispensables pour obtenir la bonne tension de courroie, tension qui conditionne la durée de vie de la courroie, des paliers des différents éléments entrainés.

J'ai fait 4 tours de vilebrequin (donc 2 d'arbre à cames), je retombais en face des trous pour les piges.

Pour moi c'était surtout pour vérifier s'il y avait un point dur au cas où on aurait sauté une dent, j'ai pas pensé à vérifier le repère.

J'ai entrouvert les caches dans l'espoir d'y glisser un endoscope USB mais impossible. J'ai pu voir que la courroie s'est rapprochée du bord de la poulie de l'arbre à cames, je dirais qu'avant elle était à 3mm en retrait, maintenant plus qu'un, ça fait une grosse différence ?

 

la purge est capitale.. ne roule plus sans la faire.

Purge faite, j'ai rajouté presque 2 litres de ldr. Le moteur a pu s'abîmer pendant les 50km que j'ai fait avant ?

 

le tuyau qui dépasse est sans doute la purge du filtre gazole.

Du coup c'est normal qu'il pende dans le vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est normal qu'il pende dans le vide ?

Ben oui, t'as pas vu qu'il était propre au bout ? Donc bien lavé lors de la circulation sous la pluie. ;)

 

J'ai pu voir que la courroie s'est rapprochée du bord de la poulie de l'arbre à cames, je dirais qu'avant elle était à 3mm en retrait, maintenant plus qu'un, ça fait une grosse différence ?

Je ne pense pas, mais perso je vérifierais quand même à l'occasion.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, t'as pas vu qu'il était propre au bout ? Donc bien lavé lors de la circulation sous la pluie.

Justement avant de prendre la photo il y avait un peu de saleté collé au bout :D

 

 

Je ne pense pas, mais perso je vérifierais quand même à l'occasion.

Ok dès que j'aurais plus de temps je démonterai la roue pour essayer de glisser la caméra en dévissant tout le carter inférieur, je vous dirai ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.