Aller au contenu

la JL mobile : xsara phase 2 1.6 16S de 2001


CARCY

Messages recommandés

BONJOUR à tous !

bon voilà... je sévissais déjà sur ce forum depuis un bon moment, dans la partie XSARA picasso.

J'étais l'heureux possesseur d'une xsara picasso de juillet 2000, une 1.8 16s que j'avais passée en bioethanol et qui tournait comme une horloge !

Mais elle n'a vraiment, mais vraiment pas aimé son bisou avec une ambulance privée un peu trop pressée qui n'a pas respectée son feu rouge...

IMAG28451.jpg

Bref, aimant la mécanique et me débrouillant pas trop mal, je me suis laissé tenter par une xsara exclusive de 2002, moteur 1.6 16S, avec BVA, pour me la remettre en état. Elle a 196000km.

Pour l'instant j'ai changé la bobine par une Béru, les bougies par des bosch, démonté, nettoyé, lubrifié/graissé les rouages plastiques et les pistes électriques du boîtier papillon, changé le capteur de pression d'air et température d'admission.

IMAG0347.jpg

J'ai également changé le capteur de position du volant moteur (assez galère par contre vu son emplacement). Un des picots de positionnement en plastique du capteur, cuit, est resté cassé dans le trou de la culasse... Et retirer le morceau à l'aveugle... j'y ai passé plus d'une heure ne voulant pas démonter le boîtier d'eau ! lol

IMAG0356.jpg

La vidange classique a été faite (huile, filtre, filtre à air) et je me tête à utiliser du Mecarun P18 pour mon moteur vue son kilométrage... Je préfère faire la totale vue que je n'ai pas trop d'infos sur l'entretien du véhicule.

Déjà, il tourne nickel ! plus de problèmes de ralenti instable comme au début ou il faisait le yoyo !!!

Elle souffre aussi du syndrome du "caisson de batterie pété", et j'ai rafistolé comme j'ai pu avec du fil de fer, en attendant de faire mieux (n'est ce pas arena ?? ;))

IMAG0355.jpg

Et puis j'ai aussi changé par un neuf cet espèce de gros condensateur fixé sur la culasse avec son câble dans le faisceau de la bobine d'allumage (antiparasite sans doute, mais complètement fondu et en miettes...)

IMAG0359.jpg

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ensuite, me reste pas mal de choses à faire... changer le filtre à essence et le régulateur de pression essence, tous deux placés sur le réservoir... Je dois changer le mécanisme d'ouverture du capot... Le proprio avant s'est mangé son portail en sortant la voiture un matin apparemment à cause d'un coup de vent... le capot ferme mal... Il y a pas mal d'espace entre le pare choc et le capot...

IMAG0343.jpg

Va falloir que je redresse tout ça... J'ai même l'impression que la calandre n'est pas de la même couleur... et le bandeau en bas à gauche sur la photo se décroche du pare choc... Bref, de la carrosserie à faire...

Le pare choc est affaissé au niveau des 2 optiques... faut redresser tout ça. J'ai acheté (en Turquie) les supports pare choc D et G.

IMAG0344.jpg

Pare choc arrière, c'est guère mieux... On lui a reculé dessus dans un parking apparemment...

IMAG0341.jpg

Faut redresser le hayon un peu, et un peu de fixation/peinture du pare choc (j'ai acheté aussi les support pare choc)...

 

Après la clim... Elle marche pas pour l'instant... je me suis penché sous la voiture... y'a pas photo... devinez pourquoi elle marche pas ??? lol

IMAG0351.jpg

Toute la goulotte plastique qui est censé soutenir le faisceau moteur du derrière vers le devant est en miettes (sans doute une branche). J'ai commandé aussi cette pièce... Et j'ai l'embrayage du clim dans le garage avec poulie et bobine en attende d'être montés... Mais je sais pas trop comment immobiliser ce satané embrayage qui tourne avec l'axe du compresseur pour enlever l'écrou central... Une clé à ergots ? ZUT ! j'en ai pas !! lol

Je vais aussi changer les capteurs température de LDR et le thermostat et purger/nettoyer à fond.

IMAG0362.jpg

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai les 2 câbles de frein à main à changer... et les biellettes.

J'ai rénové un peu les boutons au TDB et changé toutes les ampoules, faiblardes ou grillées pour 50% d'entre elles... On lisait plus rien sur le TDB... Les boutons de verrouillage des vitres électriques et du dégivrage arrière n'enclenchaient pas et ne s'éclairaient plus... C'est chose réparée... Idem pour la lumière de l'allume cigare.

Les commodos ont été regraissés, resserrés. Et les boutons + et - qui restaient enfoncés du régulateur ont été réparés.

Un truc qui m'embête quand même, c'est le pare choc avant qui gondole sous le capot entre les fixations, ce qui conduit même au fait que le levier d'ouverture du capot touche le pare choc !

IMAG0350.jpg

Je n'ai pas d'insonorisant sous le capot... Est ce grave ? est ce que ça vaut le coup d'en mettre un ???

IMAG0361.jpg

Enfin, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est la vidange de la BVA (même si citroën annonce une lubrification à vie), j'ai acheté un carton entier de bidons de 1L... Et la BONNE HUILE ! PAS LA ROUGE !!!

IMAG0367.jpg

Je vais donc faire 2 vidanges avec de l'huile neuve pour vider le plus d'huile usagée contenue dans le convertisseur de couple et terminer avec un bon remplissage...

L'échappement a été changé quelques mois avant la vente.

Il y a juste ce truc sur la direction assistée... Je sais pas ce que c'est ce morceau de feuille plastique derrière le soufflet...

IMAG0354.jpg

Sinon quelques points de rouille par ci par là. J'ai également en stock TOUS les supports moteur et boîte à faire. Avec la photo précédente, je me demande si je vais pas changé le tirant moteur qui me parait un peu rouillé...

Bref vala. Pas mal de travail en perspective, mais un grand amour pour cette voiture... Faut dire que l'ami me l'a pas cédé pour très cher... 800 euros...

Je compte me réinstaller dessus le kit bioethanol qui était monté sur ma picasso... J'ai également changé la ceinture de sécurité avant gauche, le joint entier de la porte conducteur, le rétro droit...

Faut juste que je change maintenant le mécanisme de fermeture de la porte arrière droite qui déconne lorsqu'il pleut : dévérouillage de lka fermeture centralisée, ou alarme TDB comme quoi la portière est ouverte... et ce n'est pas le faisceau dans la porte ;)

Bref... Je vous tiendrai informé au fur et à mesure, et pourquoi pas faire quelques photos/tutos...

Un

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carcy,

 

Merci pour cette présentation en photos.

L'insonorisant sert juste à... insonoriser. :) Il est présent sur la mienne et je ne sais pas si il y a une grosse différence sans.

Le plastique sur la dernière photo est la protection de la tige de vérin de direction assistée.

 

À bientôt, pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour cette présentation complète et avec des photos ! Il manque encore des photo de l'intérieur par contre……

 

Tu as de quoi t'occuper avec cette Xsara, qui a bien souffert quand même !

 

T'as déjà bien avancé, et donc je te souhaite une bonne continuation pour la suite.

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Coucou ! un petit tour rapide pour l'avancée des travaux !!

Donc après avoir changé pas mal de capteur d'alimentation, j'ai également changé suite à une panne, le démarreur par un CARGO 1.2kW.

J'en ai profité pour changer le capteur de cliquetis (cognement) derrière le moteur...

Ensuite, je me suis attelé au compresseur de clim....

Donc, voiture avant sur chandelle, et compresseur en place, passage de roue démonté, j'ai pu changer la bobine du compresseur, le roulement poulie et l'embrayage, et le tout avec circlips neufs et écrou neuf ! J'en ai profité aussi pour changer la courroie d'accessoire... Un gros moment de solitude... Même le galet tendeur reclué au max, et pigé, dur dur de rentrer la courroie neuve, pourtant à la bonne référence... Mais bon, après quelques heures de lutte sur le parking à 40degrès, c'est passé ! puis direction Nortoto pour un remplissage et là... LE PARADIS !!!!! Froid intégral dans la xsara !!!

embrayage clim.jpg

Ensuite, à travailler dans ce coin, j'en ai profité aussi pour changer le support du faisceau en plastique qui était tout cassé sous la voiture et qui pendouillait lamentablement...

goulotte.jpg

Ce travail n'est que temporaire. J'ai l'intention quand même d'enrouler tout ce faisceau dans du scotch, mais je sais pas trop lequel... électricien ? mais j'ai peur que ça tienne pas bien... du scotch tissus ? ou bien acheter du tube annelé noir automobile fendu sur tout le long et rentrer le faisceau dedans... pourquoi pas ???

gaine.jpg

Vous pouvez voir un fil jaune sur la photo... J'ai mis pas mal de temps à comprendre... En fait, il a apparemment été tiré pour remplacer un petit fil gris que j'ai trouvé sectionné dans le faisceau. Je l'ai suivi de bout en bout... Il va d'un côté sur une petite prise de l'alternateur, et de l'autre sur le boîtier à fusibles dans le compartiment moteur...

Me reste donc toujours la vidange de la boîte à faire (les 3 vidanges) et refaire celle du moteur avec de la 5w40 et du mecarun P18, et enfin changer le filtre à essence après avoir posé mon kit FlexFuel...

kit e85.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Enfin, j'ai changé le mécanisme électrique de fermeture de porte arrière... dur dur aussi... faut de petites mains mais des doigts super costaud pour clipser sur les tirettes métalliques !!! lol

Là je dois vidanger le LDR et changer le thermostat, les sondes température et alerte temp tableau de bord, et refaire le join du boitier à eau avec de la loctite 5910 conseillée par nos amis du forum...

Toujours pas changé les câbles du frein à main, alors que je les ai pourtant dans mon carton !!! lol et pas encore touché à la carrosserie...

Beaucoup de taf en perspective...

Ha si !! j'ai changé les supports moteurs du côté droit, et celui de la boîte à vitesse (j'ai pris du Febi, ça a l'air bien...).

Me reste le plus "chiant", celui sous la voiture, du tirant antibascule... Pour pas m'embêter à sortir le cardan (qui nécessite de désaccoupler biellette, triangle, et pivot...), j'ai opté pour un Silent bloc POWERFLEX ! vous savez ces jaunes en 2 parties ou y'a pas de pourtour métallique ? Mais j'appréhende lorsqu'il va falloir que je sorte le vieux...

SBarriere.jpg

 

Soit j'ai de la chance et comme me le signale notre ami ax10 gt transfo du forum, l'entourage extérieur s'il est d'origine sera en plastique, donc facile à dégager, soit il est en métal et là... Ba ça prendra un peu plus de temps !! mdr...

Je vous tiendrai donc au courant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh bien, ça bosse bien, la Xsara va bientôt être comme neuve !!! En tout cas bravo...............

 

Pour les pièces de l'embrayage du compresseur de clim, tu les as trouvé où ? Le remplacement n'a pas posé de problème ?

 

Pour le faisceau moteur, du scotch d'électricien peu faire l'affaire; après, si le faisceau est bien maintenu dans le support, pas besoin d'en faire plus, même si ce n'est pas forcément le meilleur rendu ( j'ai la même chose sur mon Berlingo avec le même moteur....)

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph, merci pour ton retour !

sans faire de pub, j'ai trouvé l'embrayage de clim ici :

https://www.partauto.fr/embrayage-magnetique-compresseurs-de-climatisation/1237378-embrayage-magnetique-pour-compresseurs-de-climatisation.html

la référence correspondait donc je me suis lancé !!

Par contre dans ce kit, il n'y avait pas compris le nouvel écrou et les circlips. J'ai trouvé ça sur ebay, chez un vendeur qui a bien voulu m'envoyer QUE ça alors que le gars vendait tout le kit entier...

Ce vendeur, sans faire de la pub non plus, très cool et vraiment bien équité en termes d'embrayages de clim, c'est lui :

https://www.ebay.fr/str/kdsinnovation

Voilà j'espère ne pas enfreindre les lois en citant ces sources, mais elles peuvent vraiment aider au cas ou !

Sinon j'ai pu trouver sur un site citroen/peugeot, ces fameux carrés de mousses placés derrière les sièges arrière de la xsara pour caler les dossiers et éviter les bruits ! Apparemment je les ai pas et je comprends enfin d'ou vient ce bruits de clan clan clan sur chaque bosse ou vibration ! je croyais que ça venait de la tablette arrière.

cale.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Bon de gros chantiers m'attendent ^^ j'ai quasi tout pour commencer !!!

Je rappelle la titine a 197 500 km...

J'ai le refroidissement à faire : vidange, changement des 2 sondes température et thermostat, démontage du boîtier à eau et réfection du joint à la pâte noire.

D'ailleurs entre parenthèse, je sais pas trop quoi faire avec la distrib. J'ai une facture pour cette tuture qui date du 30 Mars 2011, voiture avec 103 939 km, date à laquelle la distrib a été refaîte...

Vous la feriez quand vous la distrib sur ce moteur ? Les 2 trucs qui m'effraient un peu de la faire seul, c'est d'une part le pigeage côté volant moteur (malgré toutes les photos et infos, j'arrive pas au trou...) et deuzio, c'est supporter le moteur par dessous... En effet l'autre jour, quand j'ai changé le support moteur droit, mon moteur a basculé vers l'avant !!! MOUARF !! dur dur pour le repousser d'une main et le fixer de l'autre !!! :pp:

A moins que je trouve kelkun près de Dijon pour me donner un coup de main ^^

Après j'y connais pas grand chose, mais 200 000 km, ce serait pas le moment de refaire un joint de culasse ? ou des poussoirs hydrauliques ou je ne sais quoi encore ?

Ensuite nouvelle vidange moteur avec de la 5w40 et 5% de mecarun P18. Vidange de la boîte automatique (2 vidange successive avec roulage entre les 2) et peut être 2% de mecarun (mais j'hésite par manque d'infos).

Par contre ce matin, j'avais l'aiguille du compteur de vitesse qui faisait le yoyo entre 20 et 50km... Capteur de vitesse sur la BVA peut être ??? je sais pas trop... le micro moteur du TDB ça me fait un peu peur... ça peut se changer seul ça ? quelqu'un a un tuto ou les ref des moteurs à acheter ?

Je vais changer filtre à carburant et s'il n'est pas dans la pompe a essence (qui elle a été changée en avril 2014 à 155 677km, donc assez neuve), le régulateur de pression (fixé apparemment non pas dans la pompe, mais sur le réservoir à proximité du filtre a essence).

J'attends d'un jour à l'autre la sonde lambda avant et l'arrière (des bosch) et 4 injecteurs neufs Bosch également (1984E9). Me restera plus qu'à trouver ce satané écrou pour tomber le boîtier d'admission d'air !!!!). J'ai 4 joints neufs pour le boîtier...

Faut aussi que je change ces satanés cables de frein à main tout rouillés et bouffés !!

Après il me restera un peu "d'intérieur à faire" : nettoyage, vibrations, refaire tous les clips des panneaux de porte (la moitié sont cassés, je sais pas pourquoi !! le type il a dû démonter toutes les portières !! lol

Gros nettoyage des joints de porte...

Et ENFIN ! un peu de carrosserie... pare choc avant et arrière.

Je suis pas couché avec cette voiture !! lol

En prévision par rapport au CT aussi, ce sont les 2 triangles avant... le blème, c'est que j'avais acheté un kit Febi bilstein pour les silent bloc, mais qu'au final, je n'ai pas de presse, ni d'extracteur de SB... Donc je me demande si je devrais pas plutôt acheter le triangle complet tout monté...

Souhaitez moi bon courage les gars !! hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à toi,

 

Félicitation pour cet achat et pour tout les travaux entrepris, quand on voit la politique actuelle qui pousse au rebut tous ce qui a plus de 10 ans, ça relèverai presque de la charité envers ces autos qui pourtant ne manquent pas de qualités.

 

Je ne sais pas où tu en est avec l'insonorisant du capot mais le mien j'avais du l'enlever après qu'une fouine ait décidé d'en faire son nid (bonjour les débris dans tout le compartiment moteur), après j'avais un peu cherché en casse pour en trouver un, sans succès.

Finalement je me suis dit que sans ça pouvait le faire, j'ai passé 2 CT sans problème après ça (vendue depuis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Coucou tout le monde !!!!

alors, petites avancées sur ma titine ces derniers temps...

tout d'abord, j'ai changé tous les capteurs et même les injecteurs ! la bobine par une behru. tout fonctionne, régime stable.

J'ai réalisé la vidange de la boite automatique ! déjà avec 1 seule vidange, un régal ! les vitesses passent vraiment bien !!! j'en ferai une deuxième un peu plus tard pour changer un maximum d'huile.

Ensuite, j'ai fini par brancher mon boîtier bioéthanol !!! un vrai bonheur !!! Aux vacances de noël, j'ai pu faire l'aller retour Dijon Toulouse (soit 700kmx2) : un régal en bioéthanol ! et je suis à une conso de 8,1L/100km !

Je vais pas tarder à refaire une nouvelle vidange moteur conseillée après 1000 à 2000km de roulage au E85 qui décolle pas mal de saleté dans le moteur. Il faut aussi que je change le filtre à essence et j'en profiterai par la même occasion à changer le régulateur de pression essence à côté du filtre.

Ensuite, et c'était pas une mince affaire... J'ai ENFIN changé le collecteur d'échappement qui était méchamment fissuré !!!

travaux.jpg

 

Mais alors quel travail... pour 1 écrou, il faut tomber la pompe de direction assistée, puis l'alternateur, et enfin leur support !!! ensuite déboulonner sous la boîte la fixation du pot catalytique... Bref, un travail à n'en pas finir sur le parking de l'immeuble 1 semaine avant noël, par 4degrès et un brouillard pas possible de dijon...

J'en ai aussi profité pour changer la lambda amont ! Par contre, l'aval, j'arrive vraiment, mais vraiment pas à la sortir :colere: :ouin:

Si il y a quelqu'un sur Dijon qui veut bien m'aider !! mdr

 

Étape suivante prévues et pièces en stock, avant d'attaquer la carrosserie...

-Distribution complète avec pompe à eau, tous les galets distrib ET accessoire, plus poulie damper... A vidanger le LDR, je vais en profiter pour décoller mon boîtier à eau, refaire un joint tout propre tout neuf (car ça suinte pas mal par là...) et changer les 2 sondes de températures d'eau et le thermostat d'eau. Seule préoccupation pour tout ça, le pigeage moteur du côté volant moteur... Je me demande vraiment si c'est nécessaire, s'il y a vraiment un risque que le vilebrequin tourne pendant les manœuvres... Si vraiment j'arrivai à piger, je me demande si ça vaudrait pas le coup de sortir le pignon de distribution, changer le joint spi et éventuellement la clavette et le pignon... Bref

 

-Et pour finir, j'ai en stock les 2 disques de freins arrière avec plaquettes neuves et ressorts, plus les 2 câbles de frein à main à changer... là aussi du travail en perspective... Vous voyez quelque chose à faire sur des freins arrière d'une xsara phase 2 de 200 000km ? vous changeriez les guides ? les soufflets ???

 

Voilà on avance petit à petit avec une voiture vraiment très agréable à conduire et dont je suis vraiment tombé amoureux...

Seul hic qui me désespère un peu : le fauteuil conducteur ou la mousse s'effrite sous le siège... les côtés du fauteuil sont écrabouillés... ensuite les ceintures de sécurité qui ne reviennent presque plus à leur position... Voilà ou j'en suis !

 

Je profite de ce post pour vous souhaiter également à toutes et à tous une excellente année 2022 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.