Aller au contenu

restauration circuit de refroidissement XSARA 1.6 16S


CARCY

Messages recommandés

Salut les amis !

J'envisage grandement, toujours dans la remise en état de ma tite xsara phase 2 1.6 16S exclusive BVA, de remettre "à neuf" le refroidissement de la titine.

Comme je n'ai aucune info concernant le LDR par l'ancien proprio, je souhaite arranger ça.

Le LDR n'est ni jaune, ni vert, ni bleu... Mais plutôt maronnasssssss ! lol mais sans mayo ou sans huile !!

Le boîtier d'eau est tout oxydé, comme une couche blanche dessus qui s'éffritte... Les parties plastiques bleues des capteurs de température ont dû tellement chauffer en 190000km qu'ils sont devenus presque verts ! lol

Bref, je souhaiterai changer le LDR, les 2 sondes et le thermostat ainsi que le boîtier d'eau.

Même si j'ai pas de problèmes pour les sondes de températures et le thermostat, je me pose quand même une question sur le boîtier d'eau... Ma question principale : d'après les planches de citroën, il n'y a aucune indication sur le joint du boîtier sur la culasse. Et je n'arrive pas à savoir sur les boîtiers du marché si ce satané joint est vendu avec !

boitier eau.jpg

 

Vous en pensez quoi vous ? vous pensez qu'il est systématiquement livré avec le boîtier ou il faut le commander en plus ?? dans ce cas, il y a une référence quelque part ??? merci pour vos infos.

Bonne journée à tous

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Sur ton modèle, le boîtier devrait être en aluminium, dans ce cas, inutile de le remplacer.

Et l'étanchéité de ce boîtier est réalisée avec de la pâte à joint (Loctite SI 5910 ou équivalent).

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde

voilà une photo qui me questionne concernant le changement de ce fameux boîtier d'eau, même s'il est en aluminium... il me parait abîmé...

IMAG0346.jpg

Faudrait pas que le joint ne se fasse pas bien entre le thermostat et le boîtier si la surface n'est plus planne...

et puis petite question subsidiaire... vous me dites que c'est du joint pâte loctite pour l'étanchéité ?

boitier eau.jpg

Il y a une gorge... c'est pas un joint qu'on met là dedans ? ou alors on remplit ça d'un cordon de loctite ?

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carcy,

 

Sur la mienne (2001), c'est boîtier aluminium avec de la pâte. Je n'ai pas souvenir de cette gorge.

Sur le moteur de Jojo68 (Berlingo de 2005), c'est un boîtier en plastique avec un joint : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?183958-Mon-Berlingo-1-6-16V-Multispace-Pack&p=2017855806&viewfull=1#post2017855806

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. Je vais donc pas le changer. ce n'est pas la pièce la plus chère dans la xsara !! lol ! une 30aine d'euros.

il serait intéressant vous pensez donc, que je le démonte de la culasse pour le nettoyer et refaire un joint tout neuf tout propre ? tant qu'à faire ?

Et vous pensez vraiment pas que plan que j'ai entouré en jaune ne sera pas abîmé entre le boîtier et le thermostat ?

La différence avec le boîtier de jojo68, c'est qu'apparemment le fameux thermostat est situé à l'intérieur du boîtier, alors que nous il est au bout de la durite...

Vous me conseillez donc une loctite SI5910 pour le montage ?? il est indiqué que c'est pour l'huile surtout...

Le joint noir Bardhal peut faire l'affaire aussi ?

bonne fin de journée

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux démonter le boîtier, le nettoyer et refaire un joint propre. La fuite entre la culasse et ce boîtier est un grand classique sur ce moteur.

Le thermostat est une merde qu'il faut remplacer régulièrement, il a tendance à rester partiellement ouvert.

Quant au plan de joint aluminium entre le boîtier et le thermostat, le jour où il sera déformé par la température, le raccord en plastique de thermostat sera entièrement désintégré. :D

Tu pourras dépenser tes 30 € ailleurs.

Le boîtier en plastique est celui monté sur les moteurs TU5JP4 plus récents. C'était surtout pour montrer la déformation du plastique.

J'ai indiqué Loctite SI 5910 ou équivalent. C'est celui que j'utilise parce que j'en ai sous la main, un autre ira aussi bien.

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.