Aller au contenu

Suspension dure, avant au raz des paquerettes


Alucard

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Après 5 ans de bonheur avec ma C5 et 130 000 kms parcouru, ma belle me fait sa première misère, je vous explique.

 

Depuis quelque jour, j'avais remarquer que ma voiture étais trés trés dure au démarrage, que ce soit le premier démarrage de la journée, ou bien même après avoir coupé la voiture et redémarrer la voiture après 10 min d'arret. il suffisait de rouler quelque minute pour que la suspension retrouve sa souplesse, je pensais que c'etais les sphères qui commençais a être fatigué et j'avais prévus leur remplacement bientôt.

 

Sauf que ce matin, ma belle voiture ma complétement lâché, comme depuis quelque jour, je démarre, la suspension est dure mais redeviens souple au bout de quelque minute, sauf qu’après 20/25min de roulage, l'avant c'est mis a devenir extrêmement dure, a sautiller dans tous les sens; je me suis arrêté sur le bord de la route et la constat: l’arrière est normal, mais l'avant est completement a plat;

j'ai essayer de jouer a faire monter /descendre la suspension, l’arrière répond, mais l'avant ne bouge presque pas.

j'aimerai vos conseil avant d'aller voir Citroën et qu'il m’ampute d'un rein :D:D

je pense aux capteur de hauteur ou bien simplement aux spheres HS, quant pensez vous?

 

Pour info, c'est une C5 3.0 HDI de 2010 qui a aujourd'hui 230 000 kms

 

bonne journée a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Alors il y a deux cause possibles la première je pense au capteur avant, la pas hors de prix la deuxième fuite sur vérin avant la cela doit s'entendre car la pompe doit tourner en continue ou presque, un membre qualifié peut confirmer mon avis.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, merci d'avance pour vos réponses et je vais essayer de répondre a certain d'entre vous

 

Pour le niveau de LDS, aucune idée, je n'ai jamais osé ouvrir le bouchon, et comme je n'ai jamais eu de fuite, je ne me suis jamais dit qu'il pouvais en manquer, de plus aucune voyant et aucune alarme au tableau de bord .

 

Pour repondre a CitroenXmRouen, ont entend effectivement la pompe tourné en continue et plein pot ... du coup ca fait un peu peur là :/

 

Pour Toitoine45, le week end dernier quand elle a commençait a faire des siennes et devenir dure les premiers kilomètre, je me suis "amusé" a faire monter et descendre la suspension dans toutes les positions, et j'ai remarquer qu'au tableau de bord elle m'indiquait toutes les positions SAUF la position mi-hauteur; de plus j'avais l'impression que lors des premiers kilomètres, elle avait le nez en l'air, ou le cul a plat enfin en tout cas, j'avais l'impression de ne pas etre a l'horizontale les premiers kilomètres;

 

en tout cas, merci a vous de vous penchez sur mon problème, je vous en suis reconnaissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors achète 1l de LDS pour en ajouter un peu (20 cl) et regarde si la pompe arrête de tourner en permanence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors achète 1l de LDS pour en ajouter un peu (20 cl) et regarde si la pompe arrête de tourner en permanence.

 

Y a pas un moyen de faire le niveau de façon fiable ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec Lexia, mais là avec une pompe qui tourne en continue, cela ne coûte pas grand chose de lui donner un peu de LDS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alucard,

 

Comment était ta voiture à l'arrêt ? A l'horizontale ? Basse à l'avant ?

 

Au sujet du LDS, possible qu'il manque quelques centilitres. De ma propre expérience, quand il manque du LDS, la pompe tourne longtemps avant d'atteindre la hauteur de référence. Au lieu de mettre 4 sec après avoir détecté une personne dans la voiture elle mettait 15 sec voir 20 sec par contre, le confort c'est pas si mauvais que ça, voir même identique. Après un rajout de 1L tout est revenu dans l'ordre.

 

Quand on y regarde de plus près, quand les électrovannes décident de renvoyer le LDS dans le bocal, c'est l'avant qui baisse en premier. Par contre, quand la pompe envoie du LDS c'est l'arrière qui monte en premier. Si après avoir sélectionné la position haute, l'arrière monte correctement (jusqu'en buté programmée) mais l'avant non, le LDS présent dans les sphères arrières devrait être suffisant pour avoir la hauteur programmée à l'avant lorsque la position route est demandée. Donc, si après avoir sélectionné la position haute, l'arrière monte correctement mais l'avant non j'aurai tendance à dire que c'est pas un manque de LDS mais plutôt un problème de régulateur. Et si tu retrouves ta voiture après un arrêt plus basse de l'avant, cette hypothèse est encore plus plausible.

 

En ce qui concerne les capteurs de hauteur, peut-être ont-ils cessé de fonctionné d'un coup et mis en défaut le calculateur ? J'en doute...

 

Quant aux sphères, il se peut qu'elles soient en fin de vie vue ton kilométrage mais si tu avais du confort après quelques minutes de roulage, elles ne doivent pas être HS.

 

Toujours commencer par le moins cher... Donc appoint de LDS avec mise en pression via une valise ou les vis de purges, vérification des potentiels défauts des capteurs d'hauteur via une valise et reprogrammation si jamais et si jamais mon hypothèse s'avère exacte, un régulateur avant... L'accessibilité de ce dernier sur ton moteur n'élèvera pas la facture contrairement à un 2.0

 

Bonne soirée et bon courage,

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dont on revient sur mes premières impressions, tu peut vérifier le niveau LDS cela est simple et tu as un tuto la dessus, mais si la pompe tourne en permanence c'est signe si le niveau LDS est bon que tu a une fuite interne, surement sur les vérin avant vue ce que tu décrit (vérifie quand même le capteur avant) car si ce sont un vérins dur la facture.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je me base sur le fait que si la pompe tourne en permanence c'est qu'elle essai de mettre de l'huile dans les vérins et si celui-ci fuit donc retour de l'huile au réservoir elle recommence à essayer de mettre de l'huile. Par contre si il manque du LDS attention que la pompe ne tourne pas a sec car elle ne va pas apprécier.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à la fuite interne du vérin, sauf erreur sur le vérin il n'y qu'un tuyau, le fluide passe dans les deux sens via ce tuyau. Donc si la pression baisse, c'est que le LDS coule au sol, sinon cela ne baisse pas, sauf au niveau d'une électrovanne qui permet de renvoyer le fluide vers le réservoir et donc de faire baisser la pression. J'ai eu un vérin fuyard, la pompe fonctionnait normalement, même après la fuite sur le joint du tuyau, la pompe ne fonctionnait pas plus qu'habituellement. Voilà ce n'est que ma réflexion sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a bien un tuyau de retour de fuites sur chaque vérin justement pour éviter qu'en cas de fuite l'huile ne coule sur la route. Repère 6 sur la vue ci-dessous.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5-1593259122.png

 

En fonctionnement normal, c'est lorsque les capteurs ont déterminé que le véhicule avait atteint la hauteur de consigne que la pompe se coupe.

En cas de fuite interne au vérin, si celle-ci est plus importante que le débit maxi de la pompe, cette dernière tourne en permanence sans arriver à faire bouger les vérins.

Il suffit juste de débrancher les retours de fuite sur les vérins, en principe il ne devrait pas y avoir d'huile qui sorte. Par contre si les joints de vérins ont lâchés ça risque de chier sévère par les retours (prévoir une bassine et de l'absorbant). :D

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dit et montre "Arena vulcanica" il suffit de vérifier la chose mais pas facile si la suspension avant est a raz de terre, mais sa remarque est tout a fait juste.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est peut être moi qui me trompe de voiture ou alors celle ci n'est pas dans la bonne section.

 

Ici c'est C5X7 H3+

 

 

Et je n'y vois pas de second tuyau sur le vérin.

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/9/118219/8463939/img-84639392dc.jpg?v=1

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/9/118219/8463938/img-84639389f3.jpg?v=1

 

 

Edith : c'est une C5X7 de 2010, donc pas de tuyau de retour sur les vérins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je m'ai trompé de voiture.

 

En effet, pas de retours de fuite.

 

Du coup pour le problème d'alucard, les possibilités devraient être, au choix :

- fuite externe ;

- manque de LDS ;

- fuite interne du régulateur d'Hydractive AV ;

- électrovanne d'échappement AV (BHI) grippée en position ouverte ;

- fuite au limiteur de pression 180 b (BHI) ;

- pompe (BHI) usée.

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Deja merci a vous pour toutes vos reponses et votre intérêt a mon problème.

Je n'y connais pas grand chose à cette suspension hydraulique et j'avoue ne pas oser y toucher de peur de faire pire que mieux.

Je vais essayer de regarder le niveau de LDS demain matin.

J ai remarquer autre chose avant qu'elle ne tombe en panne; avant tout ça lorsque je coupé le moteur et descendais de la voiture, la voiture descendais un peu, pour ce mettre en position "parking" comme il est écrit dans le manuel, sauf que quelque jour avant qu'elle ne tombe en panne, elle ne le faisait plus, elle faisait l'inverse , l'avant remonter un peu ... je sais pas si ce comportement est lié à mon probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.