Aller au contenu

fonctionnement Stop & Start


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bonne lecture.

 

Stop & Start

 

Parfaitement adapté à un usage urbain, le Stop & Start permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l'arrêt.

Le Stop & Start met le moteur momentanément en veille

- mode STOP - lors des phases d'arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...).

Le moteur redémarre automatiquement .

- mode START - dès que vous souhaitez repartir.

Le redémarrage s'effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse.

 

Fonctionnement Passage en mode STOP du moteur

 

Ce témoin s'allume au combiné et le moteur se met automatiquement en veille.

- Avec une boîte de vitesses manuelle, à une vitesse inférieure à 20 km/h, ou véhicule à l'arrêt (avec les versions PureTech 130, THP 165 et BlueHDi 100, 115, 120,150), lorsque vous placez le levier de vitesses au point mort, et que vous relâchez la pédale d'embrayage.

- Avec une boîte de vitesses automatique, véhicule à l'arrêt, lorsque vous enfoncez la pédale de frein ou que vous placez le sélecteur de vitesses en position N.

Si votre véhicule en est équipé, un compteur de temps cumule les durées de mise en mode STOP au cours du trajet. Il se remet à zéro à chaque mise du contact avec le bouton "START/STOP.

Pour votre confort, en manoeuvre de stationnement, le mode STOP est indisponible pendant les quelques secondes qui suivent le désengagement de la marche arrière. Le Stop & Start ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée...

N'effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode STOP ; coupez impérativement le contact avec le bouton "START/STOP".

 

Cas particuliers : mode STOP indisponible

 

Le mode STOP ne s'active pas lorsque :

- la porte conducteur est ouverte.

- la ceinture de sécurité conducteur est débouclée.

- la vitesse du véhicule n'a pas dépassé 10 km/h, depuis le dernier démarrage (avec le bouton "START/STOP").

- le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage.

- le maintien du confort thermique dans l'habitacle le nécessite.

- le désembuage est actif.

- certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système. Dans ce cas, ce témoin clignote quelques secondes, puis s'éteint.

Ce fonctionnement est parfaitement normal.

 

 

Passage en mode START du moteur

 

Ce témoin s'éteint et le moteur redémarre automatiquement.

 

- Avec une boîte de vitesses manuelle

 

lorsque vous enfoncez complètement la pédale d'embrayage.

 

Avec une boîte de vitesses automatique :

 

● Sélecteur de vitesses en position D ou M, lorsque vous relâchez la pédale de frein.

● Ou sélecteur de vitesses en position N et pédale de frein relâchée, lorsque vous placez le sélecteur de vitesses en position D ou M.

● Ou lorsque vous engagez la marche arrière.

 

Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START.

 

Le mode START se déclenche automatiquement lorsque :

 

- vous ouvrez la porte conducteur.

- vous débouclez la ceinture de sécurité conducteur.

- la vitesse du véhicule dépasse 25 km/h avec une boîte de vitesses manuelle (3 km/h avec les versions PureTech 130, THP 165 et BlueHDi 100, 115, 120 150).

3 km/h avec une boîte de vitesses automatique.

- le frein de stationnement électrique est en cours de serrage

- certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l'air conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule.

Dans ce cas, ce témoin clignote quelques secondes, puis s'éteint. Ce fonctionnement est parfaitement normal.

 

Neutralisation / Réactivation manuelle

 

Dans certains cas, tels que le maintien du confort thermique dans l'habitacle, il peut être utile de neutraliser le Stop & Start. La demande de neutralisation peut être effectuée à tout moment, dès la mise du contact. Si le moteur est en mode STOP, il redémarre aussitôt. Le Stop & Start se réactive automatiquement à chaque mise du contact.

Sélectionnez "Stop & Start" pour neutraliser le système. Ceci est signalé par l'allumage de ce témoin. L'utilisation du régulateur de vitesse adaptatif désactive la fonction Stop & Start. La neutralisation du Stop & Start s'effectue par le menu Conduite de l'écran tactile. Sélectionnez de nouveau "Stop & Start" pour réactiver la fonction. Ceci est signalé par l'allumage de ce témoin.

 

Ouverture du capot moteur Avant toute intervention sous le capot, neutralisez le Stop & Start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode START.

Conduite sur chaussée inondée Avant de vous engager dans une zone inondée, il est fortement recommandé de neutraliser le Stop & Start. Pour plus d'informations sur les Conseils de conduite, notamment sur chaussée inondée, reportez-vous à la rubrique correspondante.

 

Anomalie de fonctionnement

 

En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin clignote quelques instants puis s'allume fixement (A OFF), accompagné d'un message .

Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié. En cas d'anomalie en mode STOP, il est possible que le véhicule cale. Tous les témoins du combiné s'allument. Selon version, un message d'alerte peut également s'afficher pour vous demander de placer le sélecteur de vitesses en position N et d'appuyer sur la pédale de frein. Il est alors nécessaire de couper le contact, puis de redémarrer avec le bouton "START/ STOP"

Le Stop & Start requiert une batterie 12 V de technologie et de caractéristiques spécifiques. Toute intervention sur ce type de batterie doit être réalisée exclusivement dans le réseau CITROËN ou dans un atelier qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour Pyram,

 

Il me semble qu'il ont été obliger de le mettre pour quelle passe au norme de pollution.(en plus du ADBlue)

 

Après je me pose la question cela doit tous de même avoir une conséquence sur le démarreur, déjà que cela à une conséquence sur la batterie .

 

Il faut juste au démarrage le désélectionné, je veux dire en off à chaque prise de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu a raison, je le désactive systématiquement n'ayant pas comme avec mon Scenic trouvé une astuce pour le rendre inopérant.

j'avais lu également comme inconvénient est qu'a chaque arrêt du moteur un point chaud se produit dans la culasse par l'absence d'homogénéité de température suite a l'arrêt de la pompe a eau, et ca répété de multiples fois dans la circulation dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bas déjà au niveaux de la batterie si elle a moins de 80% déjà cela ne fonctionne pas .(enfin il me semble )

 

Apres si tu met la clim la radio plus les siège massant il me semble que S&S ne fonctionne pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire, inutile de le désactiver... cela ne préserve pas la batterie.

 

Pas de problèmes thermiques non plus... bien au contraire, ça permet une meilleure montée en température plus douce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes thermiques non plus... bien au contraire, ça permet une meilleure montée en température plus douce!

 

J'évoquais un problème moteur chaud voir très chaud en circulation en "accordéon" la chaleur monte naturellement, la circulation du fluide de refroidissement étant interrompue y compris dans le radiateur il n'y a plus une température homogène dans le moteur.

 

Je ne serais jamais convaincu par le bien fondé de ce système, pour moi il n'a jamais été créé pour le bien être des pièces et accessoires de nos moteurs, mais juste pour s'affranchir des normes environnementales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire à sebb et à Pyram, vous avez raison tous les deux.

 

tous proviens de la conduite et du lieu , mois la campagne donc a vrais dire pas beaucoup de circulation, sauf quand je me rapproche des villes.

et effectivement cela est plus pour les normes de pollution comme pour le adblue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S&S est très utile, à chacun de trouver sa façon de la contourner s'il devient insupportable.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

 

Le mien aussi depuis des mois ne fonctionne pas. Peut être batterie faible mais bon je vais pas changé une batterie pour ce système auquel il est parfois chiant. Est-ce que votre S&S redémarre avec un effet de brusquement du moteur ? comme si on allait calé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Micky75,

J'ai le même moteur, et en effet, ce n'est pas très souple au redémarrage, c'est lié à l'EAT6. Mais ça ne me choque pas plus que ça, ce n'est pas non plus une grosse secousse. Je m'y suis fait.

Nul besoin de changer la batterie (sauf si elle est âgée bien sûr), un rechargement suffit ;), et avant l'hiver, c'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

moi batterie neuve de 2 jours et toujours pas de S&S

 

et j'ai remarquer ce file couper a coté de la batterie (voir photo) je sais pas si ça a avoir avec sa ou si ce n'est rien

 

pour les connaisseursIMG_2477.jpgIMG_2478.jpg vous pouvez m'en dire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas le S&S n'a plus fonctionné depuis plusieurs mois, même après avoir roulé longtemps, de jour et sans clim, donc en principe avec une bonne charge de batterie.

Au début ça marchait.

Pour moi toutes les conditions sont remplies pour que ça marche.

30000 km et 16 mois.

Est-ce que ça vaut le coup de le signaler sous garantie ?

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le S&S ne fonctionne plus surtout ne rien signaler, ils risqueraient de trouver le défaut et le remettre fonctionnel, je rêve quelquefois que le miens tombe en panne, quel plaisir ce serait de ne plus avoir à le désactiver à chaque démarrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être mais un truc qui doit marcher et qui ne marche plus, ça m'énerve

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.