Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fonctionnement du mode d'affichage inter-distance


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai sur mon GC4P2 de 2015 le régulateur adaptatif, qui fonctionne très bien.

 

Par contre, il est écrit dans la notice qu'en désactivant cette fonction, on pouvait avoir l'affichage du temps inter-véhicule affiché. Or, je n'ai rien qui s'affiche, quelque soit le mode (régulateur, limitateur ou rien).

 

Je fais quelque chose de mal?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans la molette du volant dans le menu qui te permet de garder le compte tour, photo, musique etc tu as le mode conduite. Choisie le. Tu auras le vhl devant avec ta vitesse ajustée
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, avec le régulateur adaptatif désactivé, je n'ai qu'un rond vide en mode conduite en limitateur et sans rien. En mode régulateur simple, j'ai la voiture qui apparaît mais avec un triangle gris au dessus... Modifié par Sebo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute je suis toujours en régulateur intelligent. Jamais en mode normal.

Romano je te remercie lol :-)

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulateur de vitesse adaptatif

Système permettant, en plus du maintien automatique de la vitesse de votre véhicule à la valeur de consigne que vous avez définie, de respecter,

quand la situation le permet, le temps inter-véhicule que vous avez sélectionné entre votre véhicule et celui qui vous précède.

 

Choix du type de régulateur

Le choix entre le régulateur de vitesse

"adaptatif" et "standard" se fait par le menu Conduite.

Dans le menu Conduite, sélectionnez l'onglet "Fonctions de conduite" puis "Régulateur intelligent" pour activer ou désactiver le régulateur de vitesse adaptatif.

Placez la molette du régulateur de vitesse sur la position"CRUISE".

 

Principes de fonctionnement

A l'aide d'un radar d'une portée de 100 mètres environ, situé à l'avant du véhicule, ce système détecte un véhicule roulant devant lui.

Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède.

Si le véhicule qui le précède roule plus lentement, le système réduit progressivement la vitesse de votre véhicule à l'aide du seul frein moteur (comme si le conducteur appuyait sur la

touche "-").

Si votre véhicule se rapproche trop ou trop vite de celui qui le précède, le régulateur de vitesse adaptatif se désactive automatiquement.

Le conducteur est alors averti par un signal sonore accompagné d'un message.

 

Si le véhicule le précédant accélère ou change de voie, le régulateur de vitesse adaptatif accélère progressivement pour revenir à la vitesse de consigne.

Si le conducteur active le clignotant vers la gauche (poste de conduite à gauche) ou vers la droite (poste de conduite à droite), pour dépasser un véhicule plus lent, le régulateur de

vitesse adaptatif l'autorisera à se rapprocher temporairement du véhicule le précédant pour aider à le doubler, sans jamais dépasser la vitesse de consigne.

 

distance inter-véhicules

comprise entre 3 niveaux ("Proche", "Normal","Loin").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le régulateur adaptatif, il n'y a pas de soucis.

 

C'est juste que quand il n'est pas actif (fonction désactivé dans les options), le temps inter-véhicules ne s'affiche pas. De même, aucun moyen de le régler : en théorie, on peut le faire via la touche MEM en mode Cruise mais moi, l'appui de cette touche ne fait rien. Et en mode LIMIT, je peux juste sélectionner ma vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis autrement , tu souhaiterais un "régulateur adaptatif manuel"...

J'utilise toujours le régulateur adaptatif activé, et cela fonctionne très bien.

Pourquoi le désactives tu?

As tu bien rêglé le temps inter véhicules qui te convient?

Utilises tu le clignotant à bon escient pour ne pas être trop freiné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément un régulateur adaptatif manuel.

Je souhaiterai avoir l'indication quand je suis en limitateur ou juste tout simplement quand je roule sans mode enclenché.

Je n'ai rien pour le configurer la distance inter véhicule.

 

Et oui j'utilise bien mais n clignotant puisqu'en mode régulateur adaptatif, ça marche très bien (ralentissement, accélération, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir pu avoir la distance inter véhicule sans régulateur adaptatif enclenché.

 

Par contre, tu dois bien avoir la possibilité de régler cette distance en mode adaptatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recopie ci-dessous un post que j'ai envoyé il y a quelques temps.

 

" A l'arrêt, je n'ai pu accéder aux commandes de réglages de la distance inter-véhicule.

 

Pour y accéder, j'ai dû rouler à une vitesse permettant l'accès au régulateur adaptatif, que j'ai actionné.

 

Régulateur en marche, mode conduite au tableau de bord (je ne sais si c'est nécessaire), en appuyant sur la touche MEM, on accède aux vitesses sur la tablette avec le réglage inter-véhicule à gauche, que l'on peut modifier par les touches +ou- .

 

Je ne sais si ce système est identique sur tous les modèles, pour ma part il s'agit d'un THP 165 de février 2015, finition Exclusive. Je n'ai pas trouvé cette procédure parfaitement cohérente avec ma notice que j'ai consultée à cette occasion."

 

Voilà: si tu y arrives j'aimerais avoir ton sentiment sur le meilleur choix en terme de distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait mumuse durant le trajet pour tester les différentes options avec le régulateur :

- en mode limitateur ou aucun mode, l'affichage inter-vehicule ne marche pas (il n'y a rien qui s'affiche en mode "conduite")

- en mode régulateur simple, je peux en effet afficher les réglages des différentes vitesses en appuyant sur MEM, mais uniquement si le régulateur est activé (mais pas forcément actif). Concernant l'affichage inter-vehicule, la voiture s'affiche bien en mode conduite et affiche une voiture devant soi si il en détecte une. Par contre, cette représentation est en mode on-off (détecte ou pas) Si je me rapproche de la voiture devant moi, aucune alerte ou changement d'affichage...

- en mode régulateur adaptatif, j'ai bien effet le réglage possible de la distance quand j'appuie sur le bouton MEM. Par défaut, je le laisse sur 2 secondes.

 

Pour résumé, en mode de conduite normale (sans régulateur), le système n'indique pas si on est à la bonne distance de la voiture devant soi. C'est un peu dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre!

J'ai testé moi aussi: en mode limiteur activé, j'ai le temps intervéhicules au 1/10e de secondes!

Par contre, je pense qu'il s'affiche lorsque l'on est très proche du véhicule qui précède et il faut que la vitesse soit adaptée.

En mode régulateur activé, il n'indique plus le temps inter-véhicules, mais la vitesse du véhicule qui précède.

En coupant le limiteur , il a continué à afficher le temps inter-véhicules.

Modifié par EJRI
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors, j'ai essayé hier.

En mode limiteur (actif ou non), le temps inter véhicule ne s'affiche jamais. J'ai aussi activé ou désactivé le régulateur actif mais ça n'a rien fait... Je ne comprends plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bon, je remonte ce post après avoir fait un peu plus de 2000km et je confirme qu'en étant en mode conduite et en limitateur activé (avec l'option régulateur intelligent actif ou non), l'affichage de la distance ne se fait pas (l'affichage à droite reste vide).

 

Ca ne serait pas une histoire de version de firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De qu’elle version est ta tablette ?
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En mode adaptatif activé, le système ne t'indique pas le temps mais la vitesse du véhicule qui te précède.

A noter que si tu roules à la même vitesse que le véhicule précédent, il ne t'affiche que le véhicule lui-même sans indication de vitesse. C'est d'ailleurs assez pratique car c'est le bon moment pour initialiser ton dépassement (clignotant, changement de file) sans que ta voiture ralentisse.

Pour avoir le temps inter-véhicules, il faut être en mode limiteur. Comme je te l'ai indiqué, j'ai constaté qu'il continuait à afficher ce temps en coupant le limiteur.

Je n'ai pas testé l'affichage en démarrant sans régulateur ou limiteur, utilisant toujours l'un ou l'autre.

Nos véhicules ont le même âge, par contre j'ai un 165 Thp .

Il faudrait qu'un possesseur d'un HDI 150 de cet âge nous indique ce qu'il constate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.