Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Détection de sous-gonflage et rappel de base


Messages recommandés

bonjour à tous et bonne lecture.

 

 

Détection de sous-gonflage

 

Système assurant le contrôle automatique de la pression des pneumatiques en roulant.

 

Le système surveille la pression des quatre pneumatiques, dès que le véhicule est en mouvement. Il compare les informations données par les capteurs de vitesse de roues à des valeurs de référence qui doivent être réinitialisées après chaque réajustement de la pression des pneumatiques ou un changement de roue. Le système déclenche une alerte dès qu'il détecte la baisse de pression de gonflage d'un ou de plusieurs pneumatiques.

 

Le système de détection de sousgonflage ne remplace pas la vigilance du conducteur. Ce système ne vous dispense pas de contrôler mensuellement la pression de gonflage des pneumatiques (y compris celle de la roue de secours) ainsi qu'avant un long trajet. Rouler en situation de sous-gonflage dégrade la tenue de route, allonge les distances de freinage, provoque l'usure prématurée des pneumatiques, notamment en conditions sévérisées (forte charge, vitesse élevée, long trajet).

 

Rouler en situation de sous-gonflage augmente la consommation de carburant.

 

Les valeurs de pression de gonflage prescrites pour votre véhicule sont reportées sur l'étiquette de pression des pneumatiques. Pour plus d'informations sur les Éléments d'identification, reportez-vous à la rubrique correspondante.

 

Contrôle de la pression des pneumatiques Ce contrôle doit être effectué "à froid" (véhicule à l'arrêt depuis 1 h ou après un trajet inférieur à 10 km effectué à vitesse modérée). Dans le cas contraire, ajoutez 0,3 bar aux valeurs indiquées sur l'étiquette.

 

Alerte de sous-gonflage

 

Elle se traduit par l'allumage fixe d’un témoin, accompagné d'un signal sonore et, selon équipement, de l'affichage d'un message. Il est nécessaire de réinitialiser le système après chaque ajustement de la pression d'un ou de plusieurs pneumatiques, et après le changement d'une ou de plusieurs roues.

 

-Réduisez immédiatement la vitesse, évitez les coups de volant et les freinages brusques.

 

- Arrêtez-vous dès que les conditions de circulation le permettent.

 

La perte de pression détectée n'entraîne pas toujours une déformation visible du pneumatique. Ne vous contentez pas d'un seul contrôle visuel.

 

- Si vous disposez d'un compresseur, par exemple celui du kit de dépannage provisoire de pneumatique, contrôlez à froid la pression des quatre pneumatiques.

 

-S'il n'est pas possible d'effectuer ce contrôle immédiatement, roulez prudemment à vitesse réduite. -Ou en cas de crevaison, utilisez le kit de dépannage provisoire de pneumatique ou la roue de secours (selon équipement).

 

L'alerte est maintenue jusqu'à la réinitialisation du système.

 

Réinitialisation

 

Il est nécessaire de réinitialiser le système après chaque ajustement de la pression d'un ou de plusieurs pneumatiques, et après le changement d'une ou de plusieurs roues.

 

Avant de réinitialiser le système, assurez-vous que la pression des quatre pneumatiques est adaptée aux conditions d'utilisation du véhicule et conforme aux préconisations inscrites sur l’étiquette de pression des pneumatiques. L'alerte de sous-gonflage n'est fiable que si la réinitialisation du système est demandée avec la pression des quatre pneumatiques correctement ajustée. Le système de détection de sousgonflage ne prévient pas si la pression est erronée au moment de la réinitialisation.

 

Chaînes à neige

 

Le système ne doit pas être réinitialisé après montage ou démontage des chaînes à neige.

 

La demande de réinitialisation du système s'effectue dans l'écran tactile, contact mis et véhicule à l'arrêt.

 

- Dans le menu Conduite, sélectionnez l'onglet "Fonctions de conduite" puis "Initialisation sous-gonflage".

 

- Validez la demande par l'appui sur la touche "Oui", un signal sonore et un message confirme la réinitialisation. Les nouveaux paramètres de pression enregistrés sont considérés par le système comme valeurs de référence.

 

L'alerte de sous-gonflage n'est fiable que si la réinitialisation du système est demandée avec la pression des quatre pneumatiques correctement ajustée.

 

Anomalie de fonctionnement

 

L'allumage clignotant puis fixe du témoin de sous-gonflage, accompagné de l'allumage du témoin de Service, indique un dysfonctionnement du système. Un message apparaît accompagné d'un signal sonore.

 

Dans ce cas, la surveillance de sous-gonflage des pneumatiques n’est plus assurée. Faites vérifier le système par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

 

Après toute intervention sur le système, il est nécessaire de vérifier la pression des quatre pneumatiques, puis de le réinitialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Il y a 3 semaines sur la route après 100 km "alerte " pression basse, je m’arrête un coup de pied dans chaque pneu RAS il y a de la pression. A destination vérification avec un mano RAS. C'est bien l'électronique.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m’apercevoir que le détecteur ne fonctionne pas par pneu mais c'est un ensemble global , après à toi de trouver le bon si il y a probleme.

 

Je trouve sa dommage , je c'est que pour le secnic phase 2 150ch finition jade que j'avais fait acheter à mon papa c'est une bague par pneu et il te dit quelle est le pneu concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m’apercevoir que le détecteur ne fonctionne pas par pneu mais c'est un ensemble global , après à toi de trouver le bon si il y a probleme.

 

C'est ce qui est expliqué dans le copier coller de la notice (page 205-206) que vous avez vous même mis en tête de ce sujet.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de détecteur de pression, et cela sur les 4 roues.

C'est par la détection de la différence de vitesse de rotation d'une des roues que le système détecte qu'il y a un sous gonflage sur une des roues.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire une bague de détection a chaque valve de roue

 

je disais qu'il y avais des bagues a chaque valve pour le scenic phase 2 finition jade.

 

ce qui n'ait pas le cas pour le Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui romano tu as des valves à capteurs. Impossible d’intervertir les pneus par contre sans retiré les valves et les re mettre à l’endroit approprié chez Renault.

Psa ces différents. :-)

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui romano tu as des valves à capteurs. Impossible d’intervertir les pneus par contre sans retiré les valves et les re mettre à l’endroit approprié chez Renault.

Psa ces différents. :-)

Ce n'est pas une différence entre Renault et PSA

C'est un choix fait par la marque à un temps donné sur un modèle donné. Par exemple sur ma C5 phase 2 il y avait un capteur par roue, mais on pouvait intervertir les roues et le système se réinitialisait automatiquement grâce à l'électronique tant décriée par certains.

Modifié par janek

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui romano tu as des valves à capteurs. Impossible d’intervertir les pneus par contre sans retiré les valves et les re mettre à l’endroit approprié chez Renault.

Psa ces différents. :-)

 

oui c'est la réflexion que je me faisais que chez Citroën notamment sur le Picasso 2 c’était une général et pas de détecteur par roue ,alors que chez Renault oui et notament sur le scenic phase 2 finition jade pour ne parlé que sur les modèles que je connais.

 

merci Monsieur Reda94 pour votre intervention qui me fait toujours plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que c'est la capteur ABS qui est utilisé pour détecté un sous-gonflage. Si la roue tourne plus vite que les autres, c'est qu'il y a crevaison.

L'avantage de ce système est qu'il est facile à mettre en place et ne coûte rien en matériel au constructeur...

Modifié par Sebo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la route tourne plus vite que les autres, c'est qu'il y a crevaison.

 

Oui c'est tout à fait le principe de fonctionnement, efficace et économique.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.