Aller au contenu

Quel gaz dans ma climatisation


Andropuz

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Je souhaiterais connaitre quel gaz je peux mettre pour faire l 'appoint de gaz climatisation ?

J'ai voulu faire un devis en ligne et la question m'est posée ! du coup j'ai cherché sur le net et a priori cela dépend de l'année de construction et pas forcement de l'équipement, de plus il ne faut pas mélanger certain gaz ! :voyons:

 

Dans la continuité de la recherche j'ai vu que l'on pouvait acheter des kit avec petite bouteille de gaz pour le faire soi même ! Quand pensez vous ? L'avez vous déjà fait et avec qu'elle fournisseur ?

 

C'est pour un C8 2.0 HDI 135 de 2014 et une Seat Altea stylance tdi 105 de 2008.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors j'ai trouvé ma réponse sur le site Hella :

 

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Climatisation/Quantite-de-remplissage-de-la-climatisation-2114/

 

A priori pour tous véhicule apres 2001 jusqu'a 2016 c'est du R134a et pour les véhicules après 2017 c'est du gaz R1234yf (toujours a priori)

 

Le site permet de trouver le type de gaz la quantité et l’équipement composant le véhicule concernant la clim.

 

Reste m'a question : Quelqu'un a t'il déja rempli sa clim avec les kits vendu en petite bombe avec mano ? et qu'e pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il déja rempli sa clim avec les kits vendu en petite bombe avec mano ? et qu'e pensez vous ?

oui.. et dans les petites bouteilles, c'est du R290 (du propane)...qui se mélange sans pb avec le R134.

 

pour remplir avec les petites bouteilles, il faut que le circuit ne soit pas totalement vide (donc que le compresseur démarre encore).

car si le circuit est vide, il faut le tirer au vide avant de le remplir.

 

perso, j'ai une pompe à vide, une panoplie de mano et une bouteille de propane: cela fonctionne parfaitement depuis de longues années.

ce gaz l'avantage d'etre moins polluant que le R134.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

j'en ai fait pas mal avec des canettes de r134, je n'ai jamais eu de problème .

maintenant que je sais que je peux faire ça avec du propane , je pense que je vais me faire in petit montage ( merci grototo)..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cool je te remercie !

 

Effectivement le propane ça ne m'étonne pas car je m'était renseigné pour les gaz de clim maison et au US ils ont tous des clim au propane et nous en europe on se fait chier a créer des gaz polluant de merde pour les lobby !!!!

 

France = Vache lait du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

car en général les canettes c'est pas du R134... c'est équivalent à XXg de R134.. et dedans c'est du R290.. (faut bien chercher pour trouver l'info).

Très certainement.

 

L'inconvénient du propane (R290) est qu'il est un hydrocarbure hautement inflammable.

 

Du coup, il est vivement recommandé d'éteindre sa cigarette et d'ouvrir toutes les vitres pendant l'utilisation de la clim ! :jesors:

 

À plus

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du propane (R290) est qu'il est un hydrocarbure hautement inflammable.

c'est pas pire que les 60l de carburant à quelques cm des postérieurs des passagers arr..

 

et avantage du R290: si ça fuit, tu le sent.. l'odeur de gaz est caratéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les amis ! je me joins à vous dans cette discussion parce que ça fait moi même pas mal de temps que j'aimerai bien essayer et je potasse je potasse.

ça a l'air quand même relativement facile, sans trop de danger (bien que un tout petit peu plus inflammable que le R134), et moins toxique surtout...

Tout le système duracool (sans faire de pub) me semble sympas (du R12a) avec leur panoplie de desséchant, huile colmatant etc...

La seule question qui me retient pour le moment, c'est la lubrification du système...

Je m'explique... J'ai acheté une vieille xsara essence (de 200), 196000km. Je n'ai AUCUNE connaissance du passé clim de cette voiture... Là je sais juste que la clim ne fonctionne pas car le faisceau électrique du compresseur de clim (bobine) est arraché...

IMAG0351.jpg

Je vais changer sous peu (dès que je reçois l'écrou/rondelles/circlips neufs) l'ensemble bobine/poulie avec roulement et embrayage.

Quand ça sera changé, soit le climatiseur embraye, soit y'a plus rien dans le système ou pas assez.

JE pourrai éventuellement remplir avec ces cannettes... SAUF que je ne sais pas du tout ce qu'il y a en huile dans tout le système !!!

Question bête... est ce que le tirage au vide longtemps entraîne aussi l'huile ? permettant ainsi d'introduire dans le système la quantité préconisée d'huile neuve ???

 

PS : tiens, d'ailleurs, si je branche un voltmètre sur les 2 fils qui pendouillent, et si j'ai du gaz dans le système, en mettant la clim en route au tableau de bord, mon voltmètre devrait m'indiquer 12V nan ?

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour vidanger la totalité de l'huile du système, il faut tout démonter et tout vider. Ça commence à faire du taf pour une vidange !

Toutes les pièces du circuit contiennent de l'huile, voir les appoints dans le cas de remplacement de pièces du circuit : https://www.valeoservice.fr/fr/voiture-de-tourisme/climatisation/huile-de-climatisation

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.