Aller au contenu

Utilisation de boite EAT6 pour les débutants.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une notice explicative pour bien utilisé la boite EAT6 pour les débutants.

 

Bonne lecture à tous.

 

Cette boîte de vitesses propose deux modes de conduite :

• le mode automatisé pour la gestion automatique des vitesses par la boîte, sans intervention du conducteur,

• le mode manuel pour le passage séquentiel des vitesses par le conducteur à l'aide des commandes sous-volant.

 

A tout moment, il est possible de passer d'un mode à l'autre.

 

Avec le mode automatisé, vous pouvez, à tout instant, prendre momentanément le contrôle du passage des vitesses.

 

Sélecteur de vitesses

 

P. Stationnement.

• Immobilisation du véhicule, frein de stationnement serré ou desserré.

• Démarrage du moteur.

 

R. Marche arrière.

• Manœuvres de recul, véhicule à l'arrêt et moteur au ralenti.

 

N. Point mort.

• Immobilisation du véhicule, frein de stationnement serré.

• Démarrage du moteur.

D. Fonctionnement automatique.

M. Fonctionnement manuel avec passage séquentiel des six vitesses.

 

 

Pour quitter la position P, déplacez le sélecteur vers la droite jusqu'à la position souhaitée, tout en appuyant à fond sur la pédale de frein.

 

Pour sélectionner la position P, amenez le sélecteur en position maximum haute (vers R), puis poussez-le vers l'avant, puis vers la gauche.

Ne l'engagez que lorsque le véhicule est totalement immobilisé. Dans cette position, les roues avant sont bloquées.

Veillez au bon positionnement du sélecteur.

 

Pour déplacer le sélecteur, mettre le contact ou allumer le moteur.

Lorsque la charge de la batterie est insuffisante, le déplacement du sélecteur est inopérant.

 

Commandes sous-volant

 

+. Commande pour engager le rapport supérieur à droite du volant.

• tirez la commande sous-volant "+" vers vous pour passer le rapport supérieur.

-. Commande pour engager le rapport inférieur à gauche du volant.

• tirez la commande sous-volant "-" vers vous pour passer le rapport inférieur.

 

Les commandes sous-volant ne permettent pas de sélectionner le point mort ni de passer ou de quitter la marche arrière.

 

Affichages au combiné

 

Lorsque vous déplacez le sélecteur, le témoin correspondant à sa position s'affiche au combiné.

P. Parking (stationnement).

R. Reverse (marche arrière).

N. Neutral (point mort).

D. Drive (conduite automatique).

1 à 6. Rapports engagés en fonctionnement manuel.

-. Valeur invalide en fonctionnement manuel.

 

Démarrage du véhicule

 

• Pied sur le frein, sélectionnez la position P ou N.

• démarrez le moteur.

 

Dans le cas contraire, un signal sonore retentit, accompagné d'un message.

 

Si P est affiché au combiné alors que le sélecteur est sur une autre position, placez le sélecteur en position P pour pouvoir démarrer.

• Moteur tournant, appuyez sur la pédale de frein.

• sélectionnez le mode automatisé (position D), le mode séquentiel (position M) ou la marche arrière (position R).

 

Si vous n'appuyez sur la pédale de frein pour dégager le levier de vitesses de la position P, ce témoin ou ce pictogramme apparaît au combiné accompagné du message "placer boîte automatique en positon P", du clignotement du P au combiné et d'un bip sonore.

 

• Vérifiez que l'affichage sur le combiné correspond à la position engagée.

• relâchez progressivement la pédale de frein.

• si le frein de stationnement est desserré, le véhicule se déplace aussitôt.

Si le frein de stationnement est serré et que le mode de fonctionnement automatique est activé, accélérez progressivement.

 

Si le frein ne se desserre pas automatiquement, vérifiez que les portes avant sont correctement fermées.

 

N'appuyez jamais en même temps sur les pédales de frein et d'accélérateur.

Le freinage ou l'accélération doit être réalisé uniquement avec le pied droit.

L'enfoncement simultané des deux pédales risque de détériorer la boîte de vitesses.

 

Lorsque le moteur tourne au ralenti, freins desserrés, si la position R, D ou M est sélectionnée, le véhicule se déplace même sans intervention sur l'accélérateur.

 

Moteur tournant, ne laissez jamais des enfants sans surveillance à l'intérieur du véhicule.

Moteur tournant, en cas d'opération d'entretien, serrez le frein de stationnement et sélectionnez la position P.

 

Véhicule roulant, ne sélectionnez jamais la position N. Si en allure de marche, la position N est engagée par inadvertance, laissez le moteur ralentir, puis engagez la position D pour accélérer.

 

Ne sélectionnez jamais les positions P ou R, tant que le véhicule n'est pas complètement immobilisé.

Lorsque vous souhaitez passer la marche arrière, pour éviter un à-coup, n'accélérez pas immédiatement après la sélection de R.

Le passage sur la position R s'accompagne de l'émission d'un bip sonore.

 

Mode automatisé

 

Sélectionnez la position d.

D et le rapport engagé s'affichent combiné.

La boîte de vitesses fonctionne en mode auto-actif, sans intervention du conducteur.

Elle sélectionne en permanence le rapport de vitesse le mieux adapté aux paramètres suivants :

• optimisation de la consommation,

• style de conduite,

• profil de la route,

• charge du véhicule.

Pour obtenir une accélération maximale sans toucher au sélecteur, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur (kick down). La boîte de vitesses rétrograde automatiquement ou maintient le rapport sélectionné jusqu'au régime maximum du moteur.

Lors du freinage, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement afin d'offrir un frein moteur efficace.

Lorsque vous relevez le pied brusquement de l'accélérateur, la boîte de vitesses ne passera pas au rapport supérieur, afin d'améliorer la sécurité.

 

Reprise temporaire du contrôle manuel des vitesses

Vous pouvez prendre temporairement le contrôle du passage des vitesses à l'aide des commandes sous-volant "+" et "-". Si le régime moteur le permet, la demande de changement de rapport est prise en compte.

Cette fonction vous permet d'anticiper certaines situations comme le dépassement d'un véhicule ou l'approche d'un virage.

Après quelques instants sans action sur les commandes, la boîte de vitesses gère à nouveau les rapports automatiquement.

 

Mode manuel

• sélectionnez la position M.

• utilisez les commandes sous-volant "+" et "-" pour changer les rapports de vitesse.

Les rapports engagés s'affichent successivement au combiné.

A l'arrêt ou à très basse vitesse, la boîte de vitesses sélectionne automatiquement le rapport 1.

En mode séquentiel, il n'est pas nécessaire de relâcher l'accélérateur pendant les changements de rapport.

Le passage d'une vitesse à une autre est réalisé uniquement si les conditions de vitesse véhicule et de régime moteur le permettent ; sinon, les lois du fonctionnement automatique s'imposeront momentanément.

En sous-régime ou en sur-régime, le rapport de vitesse sélectionné clignote pendant quelques secondes, puis le rapport réellement engagé s'affiche.

 

Valeur invalide en fonctionnement manuel

Ce symbole s'affiche (-)

si un rapport est mal engagé (sélecteur entre deux positions).

A tout instant, il est possible de changer de mode, en déplaçant le sélecteur de D à M ou inversement.

 

 

Arrêt du véhicule

Avant de couper le moteur, vous pouvez passer en position P ou N pour être au point mort. Dans les deux cas, serrez le frein de stationnement pour immobiliser le véhicule, sauf si celui-ci est programmé en mode automatique.

Si le levier n'est pas en position P, à l'ouverture de la porte conducteur ou 45 secondes environ après la coupure du contact, un signal sonore retentit et un message apparaît :

• repositionnez le levier en position P ; le signal sonore s'interrompt et le message disparaît.

Dans tous les cas de stationnement, serrez impérativement le frein de stationnement pour immobiliser le véhicule, si le fonctionnement automatique avait été neutralisé.

Assurez-vous en toutes circonstances que le sélecteur est en position P avant de quitter votre véhicule.

 

En cas de panne batterie, utilisez la cale pour immobiliser votre véhicule.

 

Anomalie de fonctionnement SERVICE

En cas de dysfonctionnement de la boîte de vitesses, le témoin de service s'allume au combiné, accompagné d'un message et d'un signal sonore.

Dans ce cas, celle-ci passe en mode secours en se bloquant sur le 3ème rapport. Vous pouvez alors ressentir un choc important en passant de P à R et de N à R. Ce choc est sans risque pour la boîte de vitesses.

Ne dépassez pas la vitesse de 100 km/h dans la limite de la réglementation locale.

Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi j'ai une question concernant l'EAT6.

Avec la BVA6 Peugeot 508 de 2011), je passais en N lorsque je m’arrêtais à un feu rouge, dans les bouchons, etc... car j'avais l'impression que sinon, la boite forçait un peu (comme si elle était toujours en prise).

Je n'ai pas cette impression avec l'EAT6.

Quelle est donc la bonne pratique quand on est arrêté pour plusieurs (dizaines) de secondes? On passe en N ou on reste en D?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j ai encore mon c4 picasso 1 avec l'ancienne boite bmp6, car je n 'ai pas récupérer mon nouveaux c4 picasso 2.

 

Sur la c4 picasso 1 si tu reste trop en première ,d'elle même elle te demande de passer en N .( mais attention pas du-tout la même génération de boite et je dirait également qu'il y a une différence entre la etg6 et la eat6 bien plus abouti)

 

Après sur les c4 picasso 2 il y a S&S , et j'aurai tendance a dire de ne pas me mettre au point neutre après cela est a prendre au conditionnel.

 

Si quelqu'un pouvais apporter peut-êtres plus de pression cela serais super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j ai encore mon c4 picasso 1 avec l'ancienne boite bmp6, car je n 'ai pas récupérer mon nouveaux c4 picasso 2.

 

Sur la c4 picasso 1 si tu reste trop en première ,d'elle même elle te demande de passer en N .( mais attention pas du-tout la même génération de boite et je dirait également qu'il y a une différence entre la etg6 et la eat6 bien plus abouti)

 

Après sur les c4 picasso 2 il y a S&S , et j'aurai tendance a dire de ne pas me mettre au point neutre après cela est a prendre au conditionnel.

 

Si quelqu'un pouvais apporter peut-êtres plus de pression cela serais super.

 

Le véhicule est livré avec une notice, pourquoi se compliquer la vie et prendre des risques avec la sécurité ?

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Je cherche le topic consommation de la boite EAT6 mais je ne trouve pas...

 

Si quelqu'un à vu quelque chose, notament sur la consommation de la C3, en EAT6...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour weex,

 

donne plus de renseignement sur la motorisation et l'année du véhicule stp

 

car pour la CITROEN C3 PureTech 110 S&S EAT6 Shine est un Citadine Essence 5 portes. Cette version Boîte automatique 6 vitesses, sortie en 2016 dispose de 5 places. Son moteur 3 cylindres développe 110 ch, consomme 4.3 l/100 km en cycle mixte et rejette 110g de Co2 par km.

 

Réservoir 45 L

Conso mixte constructeur 4,3 L / 100 km

Conso urbaine constructeur 5,7 L / 100 km

Conso extra-urbaine constructeur 4,3 L / 100 km

Modifié par Romano91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

risque

De quelle risque parle tu ?

Quand on quitte un véhicule automatique on positionne le levier en position Parking.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrêt (feux rouge..), je met la boite en position N, ce qui évite d'avoir l'effet de "rampage", propre aux boites auto, que l'on a en position D. C'est l'effet qui entraine doucement la voiture au ralenti. Cela oblige à garder le pied sur le frein, ou mettre le frein à main.

Si il y a effet d'entrainement de la voiture, cela signifie qu'il y a consommation d'énergie, inutile donc ! Le S&S fonctionne aussi dans les deux cas. Il suffit de remettre le levier sur D et le moteur redémarre, même sans mettre le pied sur le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Leon, merci pour les précisions.

 

Je me posais la question alors cela est certainement bette , mais ce n'ai pas plus dangereux d’être au point mort (N) ?

 

je m'explique si quelqu’un arrive a tous berzingue le temps de passer en mode (D) et d’appuyer sur la pédale pour t'extirper ,et même en dehors de ça en N tu est en roue libre ?

 

Après je n'exprime juste que ma réflexion cela n'ai en aucun cas une affirmation et je suis prés à écouter les conseils et avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Moi je reste en D. Je désactive systématiquement le système stop and start par habitude
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut romano. Ben j’aime pas sa en faite lol..
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben après ce qu’il faut savoir ces qu’ils sont équipé pour certains modèle je dit bien de démarreur spécifique (il me semble alternodemarreur) une batterie aussi spécifique

Mais je reste persuadé que pour un certain nombre de chose turbo entre autre etc je préfère quand je m’arrête que le moteur continue de tournée

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monsieur romano :-)
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire ces que ces vrai mdr :-)

Elle a pris goût à la bagnole propre mdr

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.