Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

A quel moment ...


DS67

Messages recommandés

Bonjour à tous,:)

 

J'aimerais savoir, à quel moment se fait l'injection de la dose de cérine dans le réservoir de carburant...est-ce lors de l'ouverture de la trappe à carburant, ou lors de l'introduction du pistolet, dans la goulotte du réservoir, en repoussant le clapet qui se trouve à l'entrée de ce dernier...?

 

Merci de vos réponses :merci:

 

PS: merci de ne pas avoir d'arrières pensées dans cette question....!!!:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Normalement si cela est comme sur la mienne il y a sur la trappe en petit système qui fait que chaque fois que tu ouvre la trappe il se passe une injection de cérine.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l’intérêt de faire des pleins et pas des appoints de 20€, sur ma C5 je doit être à 230 pleins, même quand il est à prix coûtant je ne fais pas l'appoint. Et j'ai remplis le réservoir d'Eolys deux fois. Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l’intérêt de faire des pleins et pas des appoints de 20€, sur ma C5 je doit être à 230 pleins, même quand il est à prix coûtant je ne fais pas l'appoint. Et j'ai remplis le réservoir d'Eolys deux fois.

 

Bonjour à tous,

 

Idem pour moi,...je ne dirais pas que j'attends d'avoir atteint le fond du réservoir, pour refaire le plein (cela poserais d'autres soucis...ex: colmatage du filtre GO, ou flotte dans le circuit...).

 

Question subsidiaire: comment est détecté, par le système, l'ouverture du bouchon...?

 

Merci à tous !:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors voici la note technique sur la voiture:

 

Le système d'additif qui est embarqué sur le véhicule permet l'injection d'une quantité précise d'Eolis proportionnelle à la quantité de carburant mis dans le réservoir durant le ravitaillement.

En effet un contacteur monté sur la trappe à carburant permet de détecter le début de ravitaillement alors que la jauge de carburant informe avec précise de la quantité de carburant ajoutée

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Idem pour moi,...je ne dirais pas que j'attends d'avoir atteint le fond du réservoir, pour refaire le plein (cela poserais d'autres soucis...ex: colmatage du filtre GO, ou flotte dans le circuit...).

 

Question subsidiaire: comment est détecté, par le système, l'ouverture du bouchon...?

 

Merci à tous !:biere:

 

Perso j'attends presque de devoir pousser pour faire le plein. Sinon il faut arrêter les légendes, le tube plongeur du réservoir pompe tout... Et surtout il pompe ce qui est au fond... Même avec le plein, donc l'eau et les impuretés.

 

Les fonds de cuve n'existe que sur les fûts, les citernes des stations ont aussi un tube qui prend en bas de la cuve. Bref le changement de filtre et la purge sont là pour faire le job. Je fais le plein à 99% en station de super marcher et le filtre à GO tous les 20 000 kms (je dois avoir changé 13 fois le filtres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir...concernant la flotte présente dans le réservoir,...ben elle "flotte" sur le GO, quand le réservoir est bien garni...donc peu de risques qu'elle soit aspirée par le tube plongeur...il n'en est plus de même, lorsque le fond du réservoir commence à apparaitre...

 

Je trouve très bien que tu remplace le filtre GO tous les 20 000 Kms ( tu as certainement de bonnes raisons de le faire...), alors que la préconisation du constructeur, est de 60 000 Kms (sauf erreur de ma part)...vaut mieux être prudent.

 

A plus:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est parfois bon de revoir les préconisations constructeur pour garder un véhicule en état de fonctionnement optimal de façon durable. A commencer par la fréquence de vidange sur les boîtes automatiques....

 

C'est un peu c** de faire l'économie de filtres pas bien chers...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir...concernant la flotte présente dans le réservoir,...ben elle "flotte" sur le GO, quand le réservoir est bien garni...donc peu de risques qu'elle soit aspirée par le tube plongeur...il n'en est plus de même, lorsque le fond du réservoir commence à apparaitre...

 

Je trouve très bien que tu remplace le filtre GO tous les 20 000 Kms ( tu as certainement de bonnes raisons de le faire...), alors que la préconisation du constructeur, est de 60 000 Kms (sauf erreur de ma part)...vaut mieux être prudent.

 

A plus:salut:

 

L'eau est plus dense que le fioul, donc elle est au fond du réservoir. Pour le changement de filtre, je ne me pose pas la question, je fais la vidange, donc filtre à huile, air et GO. La préconisation est de 30 000 Kms pour l'huile, 20 000 Kms me semble bien, cela fait 2 vidanges par an, voir 3 à mes débuts (70 000 kms/an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attends presque de devoir pousser pour faire le plein. Sinon il faut arrêter les légendes, le tube plongeur du réservoir pompe tout... Et surtout il pompe ce qui est au fond... Même avec le plein, donc l'eau et les impuretés.

 

Oui et non :

 

Quand on fait l’expérience de vider un contenant avec du dépôt au fond, on s’aperçoit que le dépôt n'est entrainé que vers la fin, quand le niveau est bas.

 

Mais, si on ouvre un réservoir de carburant des autos d'aujourd'hui (en fait, depuis au moins 30 ans) même à fort kilométrage, il n'y a pas grand chose à voir au fond.

 

Donc on peut aller sans problème en fin de réservoir, à condition de bien connaitre son auto, le risque principale étant la panne sèche, que les diesels modernes n’apprécient guerre (risque de grippage d'injecteurs et de pompe haute pression)

 

Çà m'a fait marrer :

 

Le système d'additif qui est embarqué sur le véhicule permet l'injection d'une quantité précise d'Eolis proportionnelle à la quantité de carburant mis dans le réservoir durant le ravitaillement.

En effet un contacteur monté sur la trappe à carburant permet de détecter le début de ravitaillement alors que la jauge de carburant informe avec précise de la quantité de carburant ajoutée

 

Quand on connait la précision des jauges à carburant...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme tu dit "Totophe" ça m'a fait marrer quand on connait la précision des jauges à carburant, c'est bizarre car pour moi sur toutes les Citroën que j'ai eu après avoir assimilé leurs fonctionnement, je les trouves exactes mais faut s'habituer au modèle que tu as. (lol)

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.