Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Avocat accident de la route


Adèle

Messages recommandés


perso j'ai eu un accident où j'étais victime, l'autre partie entièrement responsable qui est resté sur place, alors que la police faisait le constat et prenait les dépositions (me concernant j'étais inconscient et j'ai été évacué aux urgences). Bref un cas où il ne devrait pas avoir de problème.

Et bien en fait, l'assurance adverse a fait de la résistance arguant que j'ai volontairement provoqué l'accident, du coup j'ai dû prendre un avocat, ça c'est terminé au tribunal et j'ai été indemnisé que 3 ans plus tard !

Je ne pense pas que ça aurait changé grand chose si j'avais porté plainte, le gars n'a pas fuit, il avait une assurance, il était pas bourré et j'avais aucune raison de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de porter plainte change beaucoup de chose dans le cheminement du dossier.

 

En effet, la partie indemnisation est réglée directement au tribunal pénal.

 

Pour le responsable de l'accident, on peut penser que cela va beaucoup changer les choses et l'enfoncer mais en réalité, c'est très peu différent. EN effet, les gendarmes ou policiers ont déjà relevé l'infraction, qui est similaire au motif de la plainte, et l'auteur des blessures ne sera pas plus sanctionné et c'est bien évidement son assureur qui indemnisera la victime, très vite.

 

Sans porter plainte, c'est selon la volonté de l'assureur et cela se jouera en cas de litige, au tribunal civil et c'est long et jamais tranché correctement puisque là, c'est directement la mauvaise fois des assureurs qui fait trainer les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, un accident n'est pas forcement lié à une infraction. Il ne faut amalgamer ou confondre. Certes, les forces de l'ordre présentes vont enquêter mais ne délivreront pas obligatoirement une contravention. Et leur conclusion va servir pour les assurances qui aidera à déterminer les responsabilités de chacun. Après, c'est une bataille d'assureur. Mais il n'est pas forcement nécessaire d'enfoncer plus que de raison l'auteur du sinistre. Par contre, toujours bien suivre le dossier sans perte de temps.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, article de loi à lire en entier: il y a infraction si le conducteur fautif n'a pas respecté un ensemble de règles ou d'obligation de sécurité. Ça exclue les accident par cause mécanique par exemple.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je comprends en lisant le contenu du lien lien :

 

Pour être responsable pénalement des blessures corporelles, il faut rentrer dans ce cadre là :

"Lorsque la maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité prévu par l'article 222-19 est commis par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur"

 

Sinon, l'infraction n'est pas constituée (dans les faits, ça doit être bien rare que le conducteur soit blanchi )

 

En tous cas, sympa cet échange constructif sur ce sujet, ça permet d'y réfléchir, même si je ne sais toujours pas comment je me comporterai si cela m'arrivait (d'être victime)

 

Par contre, je ne serai pas si catégorique sur la casse mécanique, je pense qu'on va chercher à savoir si elle est dûe à un manque d'entretien, auquel cas cela devient dela négligence, et rentre donc dans les cas prévus dans le texte.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas là, n'y a t'il pas alors besoin d'un dépôt de plainte pour qu'une enquête approfondie soit ouverte ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le texte de loi, la question c'est : est-il nécessaire de déposer plainte, car si corporel, il y a rapport des forces de l'ordre, cela ne suffit-il pas à déclencher la machine judiciaire ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne serai pas si catégorique sur la casse mécanique, je pense qu'on va chercher à savoir si elle est dûe à un manque d'entretien, auquel cas cela devient de la négligence, et rentre donc dans les cas prévus dans le texte.

Effectivement, c'est le cas lorsqu'on constate des pneus lisses ou tout manquement bien visible. Pour ce qui est purement technique en entretien et ne tombant pas dans les enseignements pour le permis, on peut toujours se défausser sur un contrôle technique valide me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.