Aller au contenu

Branchement dashcam- fusible + permanent


laragov

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques mésaventures, j'ai décidé d'équiper ma C5 d'une dashcam.

 

Je ne veux pas passer par la prise allume cigares fournie, mais la brancher de façon intégrée et permanente.

Après avoir consulté la rubrique ad-hoc dans le manuel d'utilisateur, je n'ai pas trouvé la réponse à une question simple :

Quel fusible dans la boite à fusible habitacle est alimenté en 12v permanent ?

En effet, le mode économie d'énergie intervenant assez rapidement, je ne sais pas quel est l'accessoire qui resterait alimenté en permanence.

J'avais pensé aux feux de détresse, mais il ne semble pas y avoir de fusible dédié dans l'habitacle et j'hésite à pirater le + directement derrière l'inter, d'autant qu'avec le multiplexage, je ne sais même pas si ça pourrait fonctionner.

 

L'un d'entre vous saurait-il quel fusible est alimenté après la mise en économie d'énergie ?

 

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xjstephane, merci pour ta réponse, mais le BSI se trouve dans le compartiment moteur.

Je cherche un + permanent dans l'habitacle.

 

Citroenxmrouen, merci également de ta contribution.

Je veux avoir la possibilité de l'alimenter en permanence pour exploiter le mode parking de la dashcam selon la situation de stationnement.

J'ai acheté le faisceau electrique adapté et je pense mettre dans le circuit une batterie qui sera rechargée lors du roulage par l'alternateur de la voiture. Si jd me branche directement sur un + permanent, le faisceau comprend un boitier destiné à couper la dashcam en cas de décharge de la batterie en dessous d'un seuil programmable.

 

Bref, il me faut bien un +12v permanent et dans l'habitacle. Si j'ai parlé du warning, c'est parce que ça me paraît être une des seules alimentations disposant d'un inter continuant à fonctionner après la mise en économie d'énergie. Cependant, j'ignore si, du fait du multiplexage, l'inter de warning ne se contente pas de véhiculer une information d'ouverture ou de fermeture du circuit au BSI ou à un autre boitier dans le compartiment moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSM est dans le compartiment moteur, le BSI est a gauche du conducteur, derrière les fusibles, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Eh bien si c'est le cas, ça devrait faire l'affaire.

En espérant qu'il n'y ait pas trop de demontage pour y accéder.

J'ai besoin d'une masse, d'un + après contact et d'un permanent.

Je vais me raccorder avec des fusibles "vampire".

Autre question : comme je n'y suis pas encore allé voir mais que je dois acheter ces fusibles "vampires ", connais-tu le type de fusible utilisé ?

Je pense que ça doit être des minis fusibles, mais je n'en suis pas sûr.

 

Merci pour ta contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xsara 62210, je n'en ai jamais fait, il faudrait que je m'y mette.

Et penser à prendre des photos, surtout !

Je n'ai pas encore reçu le matériel, donc je ne sais pas quand je ferai l'installation. J'aimerais la faire avant le depart en vacances, mais il est plus probable que je partirai juste avec la Cam avant branchée sur allume cigares. L'installation définitive attendra peut-être août.

 

En tout cas, je note ta suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, avec tes photos, je sais quoi commander, et ça me permet même de savoir où je vais me repiquer pour mes branchements. Il me restera juste à trouver une vis à la masse.

Pour l'identification précise des fusibles, j'ai le manuel d'utilisateur, ça devrait me suffire.

Reste à espérer que mon branchement pirate ne perturbera pas le BSI.

Si c'est le cas, je n'aurais pas d'autre solution que celle de tirer un plus direct batterie, mais j'ai pas trop envie de passer des fils par le tablier.

J'ai cependant une autre option qui consisterait à me brancher sur la prise obd, mais le faisceau que j'ai commandé ne me servirait plus qu'à accrocher du linge, et devrais en commander un autre. Le souci de celui qui se branche sur l'obd, c'est qu'il n'intègre pas de boitier de coupure en cas de decharge de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques lectures sur internet, je me demande si je ne risque pas de bousiller le bsi en me branchant dessus. En effet, je ne fais qu'ajouter un faisceau indépendant sur un + 12v, mais cela ne risque t'il pas de poser problème dans la mesure où je me branche sur un fusible qui sert déjà à d'autres éléments de la voiture ? Modifié par laragov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le jus arrive au fusible et ensuite au BSI ou autre équipement, donc pas de risque particulier, c'est plus si tu utilise une sortie du bsi pour alimenter un accessoire que cela pose problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je comprends pas; Si je me branche sur un fusible du bsi, j'utilise bien un +12v en sortie, non ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'ailleurs, je viens de voir, puisque je visualise tes photos sur mon PC, plus sur le phone, qu'il y a aussi des fusibles classiques, il n'y a pas que des minis ?

Faut que je vois où je vais prendre mon +12v ACC, parce que je vais peut-être devoir commander deux faisceaux fusible vampire différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le jus ne sort pas forcement du BSI, mais de l'alime de la batterie. Le BSI ne contrôle pas tout le courant (j'écris peut être une connerie). Enfin pour éviter cela tu te branches sur BH12 et tu trouve le fil qui est en direct avec la batterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les 5 emplacements G36 à G40 sur BH12 sont des plus après contact que je peux utiliser, mais tu n'es pas sûr pour le F11 sur le BSI1 ?

Ces 5 emplacements sont aussi des minis fusibles ou c'est juste un illusion d'optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sont des + direct à la batterie. Pour le F11 je ne suis sur de rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te remercie.

Je ne vais pas prendre de risques avec le BSI. En fait, je ne m'y connais pas bien en électricité auto multiplexée, et je ne dispose même pas d'un multimètre pour voir où je vais, c'est pour ça que je fais appel à la communauté du forum.

Tant que je ne suis sûr de rien, je me contenterai de la prise allume-cigares, mais ça me me satisfait pas comme montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, sur la photo les 2 gros câbles sur le connecteur 2 voies sont des + Batterie. Tu y connectes ton fil et fusible vampire et c'est bon.

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/9/118219/8460238/img-846023854c.jpg?v=1

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/9/118219/8460239/img-8460239ddd.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est plus clair. Après, reste à oser dénuder et souder le fil pour récupérer mon alim ; et puis, là où je vais faire mon intervention, je n'aurais pas l'électricité pour mon fer à souder, donc...

Ca serait tellement plus simple si ces 2 +12v avaient leur propre fusible dans la boite.

 

Sinon, vu que tu as apparemment de la doc à dispo, saurais-tu me dire quel fusible protège l'alim du warning ? Parce que lui, c'est sûr qu'il marche même après la mise en veille.

 

Désolé de te solliciter ainsi, mais il n'y a pas non plus urgence à me répondre, je n'ai pas encore reçu la cam.

 

En tout cas, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le bouton de warning comme celui d'une "télécommande"... Il envoie un signal au BSI pour que le BSI fasse clignoter la voiture. Donc ne te branche pas dessus.

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux savoir si le fusible x ou y fait ça ou ça, ici il n'y a pas un fusible, un interrupteur et un consommateur ensuite. Tu ne peux pas piquer le jus sur un fusible, il faut se piquer sur un fil.

 

 

La sortie 12 du connecteur 16 voie vert est un +12V, la 6 est une masse. Voilà tu as tout ce que tu veux.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. Toutefois, je crois que je ne mesuis pas bien fait comprendre :

Je vais bien me repiquer sur des fusibles à l'aide de fusibles vampires. C'est un bout de faisceau qui se branche à la place d'un fusible déterminé et qui dispose de deux emplacements de fusibles, un dans lequel on insère le fusible sur l'emplacement duquel on s'est connecté et l'autre pour protéger le faisceau qu'on ajoute.

Je viens de voir dans le manuel qu'il y avait un fusible pour l'alarme qui doit forcément être en +12v permanent. Je pense essayer avec celui celui-là et utiliser le fusible de l'allume cigares pour le +12v ACC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu ne pique pas le fil, alors oui tu peux te brancher sur pleins de trucs. Je ne connais pas les fusibles vampire.

 

41SMfnBYIKL._AC_.jpg

 

C'est bien cela ?

 

8691_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as un large choix d'emplacement, mais pourquoi 2 alimentations ? Un + permanent est suffisant. Regarde ceux sont relié un fil rouge sur le schéma.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut un + 12v permanent pour l'alimentation en mode parking, si il est activé, ainsi que pour le maintien des données paramétrées de la cam (heure, réglages, etc.) parce que c'est une cam à condensateurs (pas de batterie), et un +12v après contact pour que la cam enregistre dès la mise de contact, ou de manière temporisée si je la paramétre comme ça. Le faisceau intègre un boitier avec un inter permettant de régler l'arrêt de la cam en cas de decharge de la batterie de la voiture au dessous d'un seuil déterminé (11,8v 12v 12,2v ou 12.4v).

Il y a aussi la possibilité d'intercaler une power bank, cad une batterie additionnelle, rechargée d'un côté par l'alternateur de la voiture quand elle roule, prenant en charge l'alimentation de la (des dans mon cas) cam quand le moteur est à l'arrêt. Je n'ai pas fait ce choix pour le moment, je vais attendre de voir l'autonomie d'enregistrement jusqu'à la coupure à 12,4v. Je ne tiens pas trop à descendre en dessous, la voiture se mettant assez rapidement en mode économie d'énergie, malgré le fait que je fasse deux trajets de 40 bornes 5 jours sur sept au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.