Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Branchement dashcam- fusible + permanent


laragov

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

je reviens sur ce sujet, après avoir tenté le branchement de la dashcam.

 

Après avoir passé le faisceau dans la garniture de pavillon, puis le long du montant de pare-brise gauche, ensuite dans la PDB jusqu'à la boite à fusibles, j'ai testé à la lampe témoin le fusible allume-cigares F9, et ai constaté qu'il était alimenté jusqu'à la mise en économie d'énergie, et de ce fait ne convenait pas.

Le fusible d'alarme, F10, est bien alimenté en +12v permanent.

Après avoir cherché un autre +12v après contact n'étant plus alimenté dès la coupure du contact, j'ai trouvé celui de l'essuie-glace arrière F1.

 

J'ai donc branché mes pirates, ai récupéré la masse sur l'armature de la planche de bord et branché la caméra avant.

 

Malheureusement, ça ne fonctionne pas, et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Si je la branche sur la prise allume-cigares, elle fonctionne bien, pourtant, ce n'est donc pas elle qui est en cause. Peut-être une subtilité du multiplexage m'échappe-t'elle ?

 

Je n'ai à ma disposition qu'une lampe témoin, pas de multimètre. et pour simplifier le truc, le branchement sur la cam est en mini-USB.

 

Des idées pour m'orienter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup c'est étrange, si la lampe témoin.4 s'allume... C'est une lampe ou une led ? Combien de watt l'ampoule ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ampoule à filament. C'est une lampe témoin qui date un peu, professionnelle et fiable prévue pour contrôle de 6 à 24v.

Ampoule 18v 3w.

Elle s'allume avec une intensité équivalente lorsque je la branche direct sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc il y a du jus qui sort du fil pirate ? Enfin des chacun des deux fils ? Je n'ai jamais eu les fusibles pirate dans les main, mais l’essuie glace ar vitre fonctionne encore ?

 

Tu peux faire une photo de la prise USB ? et aussi des branchements pour la cam, (câble etc...).

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu viens de me donner l'idée qui me manquait pour être sûr de mon fusible pirate.

Je n'y ai pas pensé tout à l'heure, mais oui, pour savoir si le courant passe bien, il me suffit d'actionner l'essuie glace arrière après avoir mis le contact. Mais je ne me souviens plus si j'ai essayé de démarrer la voiture lors de cet essai. C'est idiot, parce que ça m'aurait renseigné sur l'autre fusible qui gère l'alarme, mais aussi les commandes au volant, si le jus ne passe pas, le moteur ne démarre pas.

J'étais tellement énervé que ça ne marche pas, après deux heures à passer les cables et a identifier les bons fusible, en plein cagnard dans la voiture que je n'avais plus les idées claires.

Au moins, si le moteur démarre et que l'essuie glace fonctionne, soit c'est le fusible du plus après contact qui est mort, soit c'est le boitier de coupure qui déconne, soit c'est la batterie qui est en dessous de 12,4v.

 

Merci de m'avoir apporté la lumière !

Maintenant, faut que je trouve un moment pour rebrancher le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu détailler et faire des photos de tous les câbles, prises, connectique de la cam ? J'avance à vue et ce n'est pas simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pour le coup, les photos, c'est un peu difficile, c'est tout monté planqué dans la garniture de pavillon, celle du montant de pare brise et dans la planche de bord.

 

Pour faire simple, la cam est alimentée par une prise miniUSB montée au bout d'un câble qui rejoint le boitier gérant la coupure d'alimentation de la cam en cas de décharge de la batterie en dessous de 12,4v ( c'est le réglage que j'ai choisi à l'aide du sélecteur sur le boitier), de ce boitier ressortent trois fils :

 

Le premier noir pour la masse avec une cosse à oeil préinstallée.

 

Le deuxième rouge, à brancher sur le 12v permanent. J'y ai soudé à l'etain une cosse pour le raccorder au fusible vampire. J'ai isolé le raccord par cosses à la gaine thermoretractable.

 

Le troisième jaune, à brancher sur un 12v après contact. De la même façon, j'y ai soudé une cosse pour le raccorder au deuxième fusible vampire. Même chose pour l'isolation.

 

J'ai branché le premier faisceau vampire à la place du fusible F10 ( alarme et commandes volant)

 

J'ai branché le deuxième faisceau vampire à la place du fusible F1 (essuie glace arrière et seul vrai plus apc que j'ai trouvé. Les autres restent tous alimentés jusqu'à la mise en eco d'énergie)

 

J'ai branché la masse sur l'armature de planche de bord.

 

J'ai placé les deux fusible enlevés de F1 et F10 sur l'emplacement prévu du faisceau vampire, puis les deux autres fusibles destinés à protéger les faisceaux additionnels alimentant la cam.

 

Toutes mes alimentations ont été vérifiées à la lampe témoin.

 

Le seul truc que je n'ai pas vérifié, parce que je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire, cest le niveau de charge de la batterie. Si elle est en dessous de 12,4v, le boitier est censé couper l'alimentation de la cam.

Mais, une fois le moteur en route, elle est forcément au dessus, l'alternateur débitant instantanément.

 

J'ai bien conscience de ne pas donner beaucoup d'éléments pour obtenir de l'aide, mais j'ai pris des photos en vue de la realisation du tuto que j'ai prévu de faire, malheureusement, je n'ai rien détaillé des cosses et prises diverses.

 

Voici exactement le faisceau utilisé.

 

Viofo-cam-ra-de-voiture-A129-A119-V3-Cam-ra-de-voiture-3-fils-Kit-Hardwire.jpg_960x960.jpg

 

Viofo-cam-ra-de-voiture-A129-A119-V3-Cam-ra-de-voiture-3-fils-Kit-Hardwire.jpg_960x960-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et tu as un autre boitier pour brancher sur l'alum cigare ? Le boitier avec fil fonctionne (celui là) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas d'autre boitier. J'ai juste une deuxième possibilité d'alimentation de la cam par la prise allume-cigares. Un faisceau spécifique est livré à cet effet avec l'ensemble, il est composé d'un câble avec d'un côté unf prise miniUSB, et de l'autre une prise USB mâle normale, que je branche sur l'adaptateur USB/allume-cigares qui joue également le rôle de transformateur 12v/5v, puisque la cam est en 5v.

Et oui, l'alimentation par allume-cigares fonctionne, mais, d'une part, n'est pas discrète, et d'autre part, ne permet pas l'alimentation en mode parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. J'aurais dû le tester directement sur la batterie avant de le monter.

Je serai peut-être obligé de le ressortir.

C'est pas tant pour le prix que pour le temps que j'y ai passé pour faire du boulot propre.

Je ferai de nouveaux essais en essayant d'isoler le problème samedi ou dimanche. Là, avec le taf, je n'ai pas le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser utiliser un câble volant de la batterie vers ton boitier pour tester. (avec le fusible pirate pour éviter les mauvaise blagues).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reviens avec des news : Mettant à profit le ciel couvert et la fraîcheur associée pour bosser dans la voiture, j'ai re-contrôlé tous mes branchements, mes alimentation avant et après contact, vérifié que ma cam fonctionnait bien quand je la branche sur le PC, j'ai refait un essai et... ça fonctionne. Je confirme que je me suis branché sur F1 pour le +12v après contact, et sur F10 pour le +12v permanent.

J'ai tripoté un peu les connections pour être sûr de leur fiabilité, et je n'ai pas eu de coupure.

 

Je n'ai qu'une explication à cette curiosité : D'abord, je ne me suis pas encore familiarisé avec la navigation dans les menus de la cam, et, lorsque je l'ai branchée sur le PC, je me suis aperçu qu'elle était restée connectée en WIFI avec mon téléphone lorsque j'avais paramétré la caméra selon mon utilisation. Or, il est possible que la caméra ne démarre pas à la mise du contact lorsqu'elle est en mode WIFI. J'avais bien essayé de la démarrer manuellement, mais comme j'avais paramétré un démarrage différé pour éviter de lui faire subir la chute de tension due au démarrage, je n'ai simplement pas été assez patient. Bref, cette explication en vaut une autre, le principal c'est bien que ça fonctionne.

 

Je vais m'attaquer maintenant à l'installation de la caméra arrière.

 

Bientôt le tuto, mais ce sera dans un autre topic.

 

Voici le matos que je j'installe :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200625_181931-1594475357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai crié victoire trop vite.

 

Ce matin, en allant bosser, la caméra ne s'est pas allumée. Aucune alimentation.

C'est d'autant plus curieux qu'elle fonctionnait vendredi.

J'ai tout revérifié, et je n'ai pas de jus sur le fusible F1 d'essuie-glace arrière (sans l'avoir actionné au préalable) de la boite à fusibles C de l'habitacle, contact mis ou moteur tournant... enfin, pas au moment où j'ai testé ce soir, parce que vendredi, il y avait du jus, puisque la caméra a fonctionné. Après coup, je me dis que j'aurais dû essayer l'essuie-glace arrière, mais je ne l'ai pas fait, j'ai juste vérifié que le fusible était bon.

Il est vrai que vendredi, j'avais actionné l'essuie glace arrière pour vérifier le fait qu'il ne soit plus alimenté dès la coupure du contact. Tout allait bien à ce moment.

Alors je me dis, de deux choses l'une : soit je devrais arrêter de tripoter l'électricité dans ma C5 parce que je suis définitivement une burne, soit l'emplacement en question est alimenté de façon conditionnelle.

Bref, je me suis repiqué sur un autre +12v apc, le F9 protégeant le circuit de l'allume-cigares après l'avoir testé, bien sûr. Je sais que ce dernier est alimenté jusqu'à la mise en économie d'énergie, pour avoir essayé l'allume-cigares avant et après.

Alors, bien, la caméra est de nouveau alimentée, donc, tout va bien, sauf que... quand je coupe le contact et que j'attends la mise en économie d'énergie, elle ne se coupe absolument pas.

Pourtant, elle n'est plus censée recevoir du courant.

Donc je sèche. Je pense être la victime des facéties du multiplexage abordé par le néophite.

 

Bon, du coup, je suis maintenant sûr de mon + permanent, mais je suis toujours à la recherche d'un vrai + après contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à sécher sur ce +12v après contact.

 

Ce + m'est nécessaire pour donner l'information de mise du contact à clef, afin que la dashcam démarre dès la mise du contact, et s'éteigne à la coupure. Je me demandais donc si le fusible F11, contacteur antivol courant faible suffirait à donner cette information à la caméra, celle ci étant déjà alimentée en +12v permanent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non no, j'ai expliqué plus haut que l'allume cigares ne fonctionne plus après la mise en économie d'énergie, mais, le +12v est toujours présent sur le circuit. Je le sais pour m'en servir souvent pour brancher mon compresseur quand je vérifie la pression des pneus. Je suis obligé de démarrer le moteur, eco d'énergie ou pas. Lorsque je teste au fusible, c'est bien un après contact.

Pourtant, la caméra continue à filmer tout le temps alors que le mode parking de la cam est paramétré comme désactivé, et que la cam ne devrait filmer qu'en cas de choc ou de détection de mouvement, et dans ce cas, puisque désactivé, pas du tout.

 

C'est vrai que ça n'est pas simple avec une notice succincte et en anglais traduit du chinois.

Si je pouvais avoir la confirmation formelle que le fusible allume cigares F9 est bien un 12v après contact, et que le CAN ne vient pas gérer ça par dessus, je partirais sur des bases solides. Là, je ne sais pas vraiment et je tatonne de fusible en fusible sans savoir si je dois incriminer l'alimentation, la cam, le boîtier, ou mon incapacité dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un retour à propos de ma recherche de +12apc :

Après avoir épuisé toutes les possibilités de la boite à fusibles du bsi, je n'en ai trouvé aucun.

 

Bien sûr, ça n'empêche pas le materiel de fonctionner, mais il ne se met pas en route à la mise du contact. Il faut que je pense à allumer et à éteindre avec le bouton de la caméra avant.

Je lâche l'affaire pour cette recherche, et je verrai avec un électricien auto.

 

Toutefois, ayant branché la caméra arrière, j'ai dû passer le câble d'alimentation jusqu'au hayon.

Le seul souci que j'ai rencontré, c'est au niveau de la garniture supérieure de pied milieu, celle où est noté "SRS".

Je n'arrive pas à l'écarter suffisamment pour faire passer le cable sous la garniture de pavillon.

Quelqu'un aurait-il déjà démonté cette garniture ?

J'hésite un peu à tirer dessus comme un bourrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble ar va où ? Moi c'est à l’écran vidéo du GPS, donc il file vers le bas juste après le hayon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cable part de la caméra avant contourne le bloc rétroviseur, passe sous la garniture de pavillon jusqu'à l'arrière, ressort dans la gaine du tuyau de lave glace, passe entre le becquet et le hayon et redescend dans la garniture supérieure du hayon pour venir se brancher sur la caméra arrière, collée en haut de la lunette arrière au milieu.

Le seul endroit où c'est pas "propre", c'est au niveau du haut de la garniture du pied milieu qui recouvre la garniture de pavillon. Du coup, l'épaisseur du câble fait un jour entre les deux, et c'est moche. Il faut que je parvienne à la declipser plus pour descendre le câble plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.