Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Branchement dashcam- fusible + permanent


laragov

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai, après de nombreuses recherches, trouvé sur un forum anglais dédié aux voitures françaises, un tuto d'installation de dashcam sur une C5.

 

Donc, la solution est la suivante :

 

+12v après contact : fusible F4

+12v permanent : F10

 

Le lien du forum sauveur :

 

https://frenchcarforum.co.uk/forum/viewtopic.php?t=56750&sid=726ad0048a2922c1875c86c687454177&start=15

 

Je n'ai pas trouvé comment mettre le sujet en "résolu "

Si un modérateur peut m'aider ?

 

Je ferai un tuto dès que j'aurai accès à mon pc. Avec le smartphone, c'est un peu ardu.

 

Un grand merci à tous les contributeurs, qui ont participé à la realisation de mon installation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

perso j'ai une blackvue 550 2CH

 

Sur ma C5 X7, j'ai simplement doublé l'allume cigare des places arrieres et caché sous la console celui ci.

En fait j'utilisais extrement peu le mode parking.

 

Sur mon ex C5 (1ph2), j'avais fait le meme principe, mais en prenant sur un allume cigare en +12 et un en +ACC et en mettant un interrupteur "va et vient"

Comme ca etant sur +ACC ca demaré en meme temps que la voiture, et si je voulais activer le mode parking je passais sur +12

 

idéalement j'aurai du mettre un "blackvue magic pro" qui semble similaire a ton boitier ... mais qui a que 2 fils ( un - et un +12 permanant )

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ayant déjà eu quelques déboires avec les prises allume cigares, sur ma précédente C5 phase 2, ainsi que sur mon partner tepee, je ne souhaitais pas utiliser ce système.

A vrai dire, avant que je trouve le bon branchement, j'étais uniquement alimenté sur un + permanent. Dans cette configuration, je me servais du bouton on/off de la dashcam, au risque d'un oubli, et d'une décharge de la batterie, mais si elle continuait à enregistrer après l'arrêt du moteur, ça n'était pas un mode parking véritable, qui lui, fonctionne avec un détecteur de mouvement, et un détecteur de chocs, et sauvegarde le fichier vidéo 30 secondes avant l'événement, 3 minutes après et jusqu'à ce que ce dernier cesse d'être détecté. Il ne verrouille pas les vidéos générées, il faut donc, après avoir constaté une dégradation sur la voiture, sauvegarder le fichier ayant enregistré cette dégradation avant que la sd soit pleine et que les nouveaux fichiers écrasent les précédents.

Avec une 256go, ça me laisse deux jours si je suis stationné dans un endroit où il n'y a pas trop de détections. Sur un parking de grande surface, la carte peut se remplir très vite et l'enregistrement utile être rapidement écrasé.

Perso, je n'utilise le mode parking que dans les endroits où le risque est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes ?

C'est de la HD, il faut pouvoir lire les plaques d'immatriculation. Les vidéos sont donc lourdes.

Certaines daschcam ne peuvent recevoir des sd de plus de 64go.

256go, c'est très confortable. Ca couvre aisément un trajet de 1000km. Après si tu veux sauvegarder une vidéo, tu branches ton smartphone en wifi et tu enregistres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne plaisante pas, tu écris que sur un parking cela se remplis vite et cela peu écraser les vidéos précédentes, ensuite 10h d'enregistrement, ben c'est toujours pas beaucoup. Alors je peux aussi dire que je découvre, mais que je m'imaginais un peu plus de stockage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être livré à un rapide calcul, en mode route, donc filmant en permanence, la caméra génére des vidéo de 3 minutes pesant chacune, 3 ou 400mo. Au bout de dix heures, ça fait 200 vidéos de, allez, 350 mo, donc 70000mo. 70go donc. Ce qui nous donne plus de 30 heures de capacité (210go).

 

Ouaip, finalement, j'étais un poil pessimiste.

 

Un gros poil...

 

 

Édith :

 

En fait ça fait deux fois moins, une quinzaine d'heures... j'avais oublié de compter les vidéos de la caméra arrière.

Modifié par laragov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, bon en même temps 99.9% des vidéos sont sans intérêt, donc l’écrasement est normal. C'est juste pour le parking ou c'est surprenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour, je me permets de faire remonter le topic a la place d'en faire un énième. Comme auteurs du poste j'ai brancher ma dashcam sur les fusibles F4 et F10 mais ça ne fonctionne pas . Je suis un peu perdu, je sollicite votre aide. J'aimerais également s'avoir si cette partie métallique ici peut être utilisé comme ter ? Cordialement et merci d'avance FB_IMG_1652949443962.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur d'avoir une masse valable, soit piquer un fil jaune/vert, soit tester la continuité de ce que tu souhaites avec un multimètre entre la masse et ce point métallique. Ou tirer une masse entre un bout de ferraille et ta cam.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci a toi de prendre le temps de me répondre. Le soucis c'est que le câble de masse de la dashcam est vachement court, ça aurait été parfait si j'aurai pu la brancher ici. Je vais essayer de trouver un multimètre. Concernant les fusibles quelqu'un aurait une solution ? Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la photo que tu as postée, les fils de la dashcam ne sont pas branchés, on est d'accord ?

Qu'as-tu comme modèle de C5 ?

Qu'as-tu comme dashcam et comment se présentent les fils à brancher ?

Es-tu allé voir sur le lien du site en anglais que j'ai posté plus haut ?

Le gars n'a pas branché tout comme moi, peut-être les boîtes à fusibles diffèrent-elles ?

Pour la masse, comme déjà indiqué, je me suis pris sur l'armature de la planche de bord, mais j'avais beaucoup de marge dans les câblages du faisceau.

Il faut faire aussi attention à savoir si ta dashcam est en 5v et normalement branchée sur allume cigares, la prise fournie fait adaptateur. Si tu passes en direct sur la boîte à fusibles, c'est du 12v, elle va pas aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la photo que tu as postée, les fils de la dashcam ne sont pas branchés, on est d'accord ?

Qu'as-tu comme modèle de C5 ?

Qu'as-tu comme dashcam et comment se présentent les fils à brancher ?

Es-tu allé voir sur le lien du site en anglais que j'ai posté plus haut ?

Le gars n'a pas branché tout comme moi, peut-être les boîtes à fusibles diffèrent-elles ?

Pour la masse, comme déjà indiqué, je me suis pris sur l'armature de la planche de bord, mais j'avais beaucoup de marge dans les câblages du faisceau.

Il faut faire aussi attention à savoir si ta dashcam est en 5v et normalement branchée sur allume cigares, la prise fournie fait adaptateur. Si tu passes en direct sur la boîte à fusibles, c'est du 12v, elle va pas aimer.

 

Bonjour, oui les fils de la dashcam ne sont pas branché sur la photo.

J'ai une C5 Tourer 1.6 de 2009

Et en dashcam la AZDOME M300s + le kit d'installation sur la boîte à fusibles.

D'après la description elle est bien compatible de 5v a 12v (Merci à vous deux pour la remarque pertinente)

Screenshot_2022-05-20-09-45-09-530_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Lors des test j'avais brancher les câble et "près domino" comme sur le mode d'emploi. En revanche j'avais brancher le câble ter dans le troue sur ma première photos. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fusible F4 pour ma voiture, c'est pour la boite automatique, le chauffage additionnel (que je n'ai pas) et les rétroviseurs électrochromes.

Dans la mesure où tu as une 1.6, non proposée avec boîte auto, je me demande si ton emplacement F4 protège quelque chose sur ton auto. Bon, si un fusible y est placé, je suppose que oui, mais est-ce un + après contact, ou avant contact ?

Normalement, ta dashcam devrait être alimentée au moins sur un des deux fils contact coupé, ou alors moteur en marche.

Si rien ne fonctionne, soit ta masse est mauvaise, soit ton faisceau est mort soit c'est ta dashcam.

As-tu essayé de brancher ton faisceau en direct sur la batterie, pour voir si ta cam est alimentée ?

 

En ce qui me concerne, j'ai déjà dû changer le faisceau une fois, le boîtier de coupure avait dégagé. C'est pas cher, mais faut repasser tous les fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore merci à toi de prendre le temps de me répondre ? Que appeler vous vaisseau ?

Je pense pas que le problème vienne de ma dashcam car en attendant je l'utilise sur une prise allume cigare. Mais je n'est pas le mode parking du coup. Parcontre j'ai remarqué que l'allume cigare arrière est en permanence alimenté même sans contact. Je vais essayer de brancher le permanent dessu quand j'aurai analysé le fusible concerné. Il ce peut aussi que le soucis vienne de la ter. Je suis embêté car le câble est vraiment cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas parlé de vaisseau. Ce que j'appelle le faisceau, c'est le kit hardwire.

La prise allume cigares est effectivement alimentée en permanence, mais je ne crois pas qu'il y ait un fusible au niveau du BSI.

Déjà, si la cam fonctionne, c'est bon signe !

 

Ce qui me surprend, c'est qu'elle ne fonctionne pas après contact quand tu la branches sur le BSI.

Elle devrait ne te poser problème qu'en mode parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : pourquoi tu ne te branche pas sur le même fusible que dans le début du topic ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonsoir,

Je n'ai pas parlé de vaisseau. Ce que j'appelle le faisceau, c'est le kit hardwire.

La prise allume cigares est effectivement alimentée en permanence, mais je ne crois pas qu'il y ait un fusible au niveau du BSI.

Déjà, si la cam fonctionne, c'est bon signe !

 

Ce qui me surprend, c'est qu'elle ne fonctionne pas après contact quand tu la branches sur le BSI.

Elle devrait ne te poser problème qu'en mode parking.

 

Bonjour désolé pour ma réponse tardive j'ai eu un accident ma C5 est de nouveau opérationnel. Effectivement désolé pour le faisceau j'ai eu un abus de langage. La dascam fonctionne uniquement si je la branche par l'allume-cigare pas par les fusibles, mais du coup je n'ai pas le mode parking

 

- - - Mise à jour - - -

 

Question : pourquoi tu ne te branche pas sur le même fusible que dans le début du topic ?

Salut Stéphane c'est ce que j'ai essayé de faire en effectuant mes recherches sur google je suis tombé sur ce topic, mais malheureusement ça ne fonctionne pas chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je pense que le problème venait de la masse

J'ai laissé trainer et au final le mois dernier, j'ai subi une tentative de meurtre sur moi et ma compagne et nous n'avons pas toutes les vidéos car la dashcam était branchée sur l'allume-cigare il faut donc la débrancher rebancher après chaque calage et donc redémarrage.

 

Du coup nous n'avons pas toutes les vidéos de ce qui aurait pu grandement aider les forces de l'ordre en charge de notre dossier. Quoiqu'il en soit ma C5 n'est plus, elle a été totalement détruite. Mais elle nous a toue même sauver la vie.

Je m'en suis repris une autre de 2013 et cette fois-ci je vais installer cette dashcam correctement.

 

IMG_20220719_153251.jpg

IMG_20220717_170508.jpg

IMG_20220717_170424.jpg

IMG_20220717_171407.jpg

IMG_20220717_170515.jpg

 

Pour moi le principal souci vien pour moi de cette masse, le câble est trop court pour atteindre un bout de ferraille ou du métal autre que l'emplacement non identifier que j'ai photographié dans mon poste précédent.

Auriez vous une solution ? Ou quelqu'un pourrai me confirmer que l'emplacement en question est bien adéquat ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de faire remonter le topic a la place d'en faire un énième. Comme auteurs du poste j'ai brancher ma dashcam sur les fusibles F4 et F10 mais ça ne fonctionne pas . Je suis un peu perdu, je sollicite votre aide. J'aimerais également s'avoir si cette partie métallique ici peut être utilisé comme ter ? Cordialement et merci d'avance [ATTACH]79113[/ATTACH]

 

Je viens de comprendre que comme beaucoup ici, tu es aussi sur la page C5 France.

 

Pour cette masse : utilise un multimètre et regarde s'il y a une continuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as choisis quel model de dash cam ? car le cache retro est assez gros sur nos C5 et du coup la dash cam ce voir beaucoup . tu aurais une ou deux photos quand elle est positionné merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre que comme beaucoup ici, tu es aussi sur la page C5 France.

 

Pour cette masse : utilise un multimètre et regarde s'il y a une continuité.

 

Salut effectivement, je suis sur plusieurs groupe C5 sur Facebook, au plaisirs de s'y croiser ;)

Merci pour ta réponse, donc le multimètre est obligatoire ? Je vais essayer de m'en trouver un

 

Bonjour

Tu as choisis quel model de dash cam ? car le cache retro est assez gros sur nos C5 et du coup la dash cam ce voir beaucoup . tu aurais une ou deux photos quand elle est positionné merci.

 

Perso je la trouve quand même assez discrète et pour l'arrière j'imagine que les gens doivent pensez qu'il s'agit d'une camera de recule bricoler

 

Snapchat-742191530.jpg

 

Voila le modèle ;

 

Screenshot_2022-05-04-20-41-30-259_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

 

Et le kit qui permet l'installation sur les fusibles :

 

Screenshot_2022-05-04-20-50-00-409_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.