Aller au contenu

Suspension extrement dure... à basse vitesse uniquement.


Kow

Messages recommandés


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui PumaGT... Je pense qu'elles n'étaient pas HS, je les ai gardé de toute façon au cas où

 

Faut les passer au "testiboule" pour savoir si ça vaut le coup de les garder. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu si ta C5 n'est pas hydractive elle ne monte pas tu te fait des films là :D

 

en revanche en braquant a fond, oui suivant le carrossage il me semble la voiture peut donner l’impression de monter l'avant mais c'est tout

 

sinon l'hydractive III de la C5 X7 en effets elle censé monter lorsqu'on ouvre la voiture ou qu'on ouvre une porte je sais plus d'ailleurs c'est écrit dans le manuel:pouce:

 

Oui la pompe tourne à l'ouverture fermeture d'une porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faut les passer au "testiboule" pour savoir si ça vaut le coup de les garder. "

 

Oui, j'avais projet d'en créer un mais ça ne me servirai qu'à moi et puis avoir deux soucoupes dans ma chambre j'aime bien ahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Verict: Lekto, tu avais raison !

 

N'ayant pas eu de nouvelles de mon garage Citroën quant au devis, je trouve ça vraiment plus que moyen, j'ai attendu pour rien, je suis allé chez un autre agent Citroën, et finalement tant mieux!

Au moins ceux-ci ont le sens du service, je dépose ma voiture hier 8h30, ils m'en prêtent une pour ne pas que j'attende sur place. Le mécano m'a dit direct avant même de faire des vérifs ou autre: c'est une 200cv et elle tape dur à l'avant? oui... OK, c'est presque sur que ce sont les sphères, déjà eu des cas par le passé. 10h30 le tel sonne, c'est le garage, ce sont bien les sphères avant qui sont HS, à l'arrière elles sont OK, diag / remplacement / pièces, 270 €. Banco ! Je ne sais quel circuit de distribution ils ont, mais pièces commandées le matin, reçue le jour même, j'ai pu récupérer la voiture à 17h30, ça c'est de l'efficacité ! Et me voila avec une auto qui ne me secoue plus, qui est devenue bien plus précise au freinage au passage et bien plus agréable à conduire. Je confirme au passage que les pneus en 19 sont une véritable horreur, mes pneus en 17 étaient bien plus confort sur la "vielle" ;)

J'ai vu que la 2.2 200 était proposée au catalogue avec des JA18, mais pas moins, pensez-vous que les pneus 18 sont plus confort que les 19, et que l'investissement de 4 jantes vaut le coup?

 

En tout cas, merci pour votre aide, au moins je ne me serais pas fait plumer par des "experts" débutants ;)

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kow,

 

Heureux que tu ai retrouvé le confort et pour 280€ c'est honnête ! J'avais calculé un changement pour 4 sphères et vidange LDS. Merci pour le retour ! J'imagine que tu n'as pas pu faire la vidange du LDS... Avec du recul, elle n'a que 6 ans donc ça peut aller... Peut-être à la prochaine révision ?

 

Concernant les jantes en 18", le flan du pneu est de 45 contre 40 en 19" il me semble donc en toute logique, oui, les 18" seront plus souple mais de peu. Personnellement je suis en 17" donc je pourrai pas t'aider sur le ressenti. Quant à l'investissement des 4 jantes en 18" je ne pense pas que ce soit très bénéfique... Sauf pour l'esthétique ! Pour moi ce sont les plus belles, elles lui vont mieux que les 19".

 

Bonne route à toi !

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descendant d'une taille de jante, tu vas gagner en confort. Moins flagrant qu'avec des 17 pouces. Ce sera entre deux....

 

Si tu as une touche d'occasion sur le bon coin, ça vaut peut-être le coup...

Les pneus seront un peu moins larges aussi ? Dans ce cas, tu gagneras un peu en consommation.

Tu manques pas de chevaux avec ton 2.2, mais quand tu as un moteur plus faible, tu as l'impression d'en gagner lorsque tu baisses en taille de pneus....

Dans ton cas, le ressenti en terme de gain de puissance devrait être infime, je pense.

 

Je viens de m'acheter une 508 équipée en 18 pouces (235-45-R18), et je suis en train de rechercher 4 jantes en 17 pouces pour l'hiver....

Les pneus seront un peu moins chers en plus...

Et l'hiver, j'aime autant avoir des pneus moins larges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 18 et les 19 sont de la même largeur sur les C5.

C'est juste la hauteur de flanc qui varie.

Pour avoir des 18, je confirme que c'est sec. Lorsque je suis en neige, c'est moins flagrant parce que le pneu hiver doit être plus souple.

Je gagne alors en confort ce que je perds en bruit de roulement.

Mon garagiste possède une 2.2hdi 200 en 19, et, après un essai avec la mienne, il m'a bien confirmé que c'est pire en 19.

Il roule en 17 en hiver, et, en termes de confort, me dit que c'est le jour et la nuit. Mais, en ce qui me concerne, je tiens à garder les jantes d'origine et trouve que le 17 paraît un peu petit, en termes d'esthétique.

Après, c'est surtout les ralentisseurs qu'il convient de prendre très lentement, sinon, les pneus arrière tapent dur à la descente.

Autrement, ça reste acceptable tant que la route ne présente pas des nids de poule ou des bouches d'égouts trop profonds.

Malheureusement, l'état des routes, surtout en ville, ne semble pas s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis perso

Pour avoir eu une c5II 138ch en 17",

Et après être passé à une c5II 204ch en 19"

Il y a peut être une différence de confort, mais elle n est pas non plus énorme

 

Évidement, je parle d une voiture avec une suspension en parfait état de fonctionnement, (sphères dans les bonnes tolérance de pression, hauteur du véhicule,...), ce qui n est certainement plus le cas pour des sphères de plus de 5/7 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les jantes en 18", le flan du pneu est de 45 contre 40 en 19" il me semble donc en toute logique, oui, les 18" seront plus souple mais de peu.

sans connaitre la largeur, il est difficile de dire si le flanc sera plus haut ou pas, puisque c'est un %: 45% de la largeur..

on peut donc avoir des pneus en 40 plus haut que des 45, selon la largeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais. Je ne savais pas que ça marchait comme ça.

Je pensais que ça marchait comme la largeur.

Comme quoi...

 

 

Merci pour cette précision Maître. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a 1 mois une C5 cross tourer. Elle a 90.000km. C'est une 2l 163cv exclusive.

 

Je ne connaissais pas citroen. Quand j'ai essayé la voiture avant l'achat, j'avais pris un dos d'âne qui m'avait un peu secoué dans la voiture. Endroit bizarre, le dos d'âne était dans un léger virage donc non perpendiculaire à la route ce qui obligeait de le prendre "de biais".

Je me suis donc dit que c'était la cause de ces secousses. Surtout qu'apres plus rien. Je suis reparti avec la voiture chez moi et j'ai traversé des villes avant de prendre l'autoroute. Le confort était bien présent.

Aujourd'hui ce problème revient...comme Kow. A basse vitesse quand je prends un dos d'âne on est très secoué dans la voiture et j'ai l'impression que c'est le côté passager qui "deconne". J'ai la sensation que c'est à l'avant côté passager d'où viennent les secousses.

 

Je voulais donc savoir s'il était possible que seulement une sphère soit HS.

 

J'ai lu aussi sur le forum qu'il fallait "jouer" avec les positions en braquant à fond de chaque côté dans chaque position pour faire circuler le liquide hydraulique.

 

Je précise que lors de l'achat, le véhicule ne roulait plus beaucoup (confinement) et qu'aujourd'hui je ne m'en sers que 2-3 fois par semaine.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

 

Stab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun lien direct entre les membranes des 2 soucoupes.

 

Il est donc tout a fait possible que seule l'une d'elle ait la membrane percée.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans connaitre la largeur, il est difficile de dire si le flanc sera plus haut ou pas, puisque c'est un %: 45% de la largeur..

on peut donc avoir des pneus en 40 plus haut que des 45, selon la largeur..

 

Je partais du principe que Kow connaissait la largeur, je n'ai pas voulu l'écrire

 

Par contre, j'avais oublié que le flanc était en %, donc à défaut de valeur, ma phrase n'a effectivement aucun sens... J'étais tout même persuadé que plus le pourcentage était important plus le confort, de manière théorique, l'était également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La monter sur un bac de test.

 

La version artisanale étant connue sous le nom de testiboule sur le net.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

Je me permets de venir donner mon témoignage également sur le "senti" de la suspension de mon véhicule. J'ai une C5 Exclusive 163CV de 2011. Elle a 186000Km et suite au confinement, elle n'a pas beaucoup roulé depuis un an. En la reprenant, j'ai trouvé qu'elle avait la suspension qui été dure à petite vitesse et lorsque je passai les dos d'âne. Ayant eu de bon échos d'un garage citroën sur Montpellier et devant faire également la révision et la courroie de distribution, j'ai pris rendez-vous.

Après discussion avec le mécano, il m'a dis qu'il n'avait pas la possibilité de tester les sphères mais que compte tenu de l'âge et du kilométrage du véhicule on pouvait commencer par changer les 3 sphères de raideurs (les accumulateurs d'après vos commentaires) . Je lui ai demandé également de remplacer le LDS, le liquide de freins, et l'huile de boite de vitesse. Bref une "grosse" révision.

Si je regarde uniquement le prix payé pour le remplacement des 3 sphères, j'en suis à 120Euros de MO et 470 Euros pour les 3 sphères.

Coté suspensions, je constate une amélioration sur les dos d'âne à vitesse correcte mais je ressent toujours les défauts de la route à petite vitesse. Compte tenu de vos discussions, j'en conclue que finalement c'est plutôt les sphères de vérins qui sont fatiguées.

Qu'en pensez-vous ?

Si c'est le cas, je suis reparti pour 4 sphères à 160Euros pièces plus la main d'oeuvre ... Aie Aie Aie.

Connaissez-vous autour de Montpellier un moyen de tester l'état de sphères ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux reste de pouvoir les tester avant....

 

Parce qu'en plein tarif, y en a actuellement pour plus de 1000€ les 7 hors main d'oeuvre et LDS éventuel. Ça commence à faire cher pour une opération "au doigt mouillé".

 

Pour être plus précis :

- 1140€ en plein tarif

- 890€ chez Lorient (-22%)

- 845€ chez Lorient pour les adhérents (-5% supplémentaires)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que les prix sont quand même meilleur à Lorient qu'à Montpellier. J'ai déjà payé 590 Euros pour le changement des 3 sphères raidisseurs.

 

Le problème c'est que Lorient c'est loin...

 

Pensez-vous que je doive faire plusieurs devis dans des garages citroen pour essayer d'avoir un meilleur prix ?

 

Puis-je avoir un devis de Lorient pour négocier sur Montpellier ?

 

Bref comment faire pour avoir un prix raisonnable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que les prix sont quand même meilleur à Lorient qu'à Montpellier. J'ai déjà payé 590 Euros pour le changement des 3 sphères raidisseurs.

 

C'était le prix des pièces uniquement :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je profite du re lancement du sujet pour vous conter la suite de mes misères.

Suite au changement des 2 sphères avant, j'avais retrouvé un confort digne de ce nom, j'étais ravi, la facture plutôt sympa (moins de 200 €).

Quelques mois plus tard, rebelote, à nouveau de la dureté. Je retourne voir mon agent Citroën, il me dit ça arrive, les sphères sont prises en garantie, on vous les change, je passe au garage, il me change les 2 sphères.

Déjà, lors de la première intervention, je me disais que les sphères mises en place semblaient "abimées", puis je me suis dit qu'ils avaient du serrer ça à la clé à chaine, mais le 2nd jeu, on était loin de sphères neuves, des traces de rouille, une marque blanche sur chacune.

Sauf que moi, j'ai fait confiance, j'ai pas relevé le capot, et puis l'hydraulique... c'est pas vraiment mon domaine de compétence.

Bref, je rapporte la voiture, et là, ho joie, régulateur de raideur avant soit disant HS, bon allez, go, changez le, si y'a pas le choix, avec la sphère évidemment.

Je récupère la voiture, absolument aucune différence. Fort heureusement, j'ai une garantie mécanique qui a pris l'intégralité de la facture (sauf la sphère car considérée comme pièce d'usure), sinon j'en avais pour plus de 600 €.

Je finis par me dire que ça vient de moi, mais rien à faire, la tenue de route est vraiment naze, tourner à haute vitesse (>100km/h) revient à planter un cierge et prier pour que la route ne soit pas trop défoncée, pour que la voiture ne se déporte pas.

J'ai donc fait une récla chez Citroën pour avoir l'adresse d'un vrai CC sur lequel Citroën aura du poids en cas de besoin, et surtout qui connaisse bien le système hydractive (autre que lire les codes erreur sur son ordi).

Me voila parti chez un CC Citroën (Dreux), le gars me dit que tout est OK mais que les sphères sont vraiment pourries et il me dit que ce n'est pas de la pièce neuve.

Cependant, pas de "testeur" de sphères.

 

Alors me voila dans la situation où je commence à trouver que l'arrière, qui jusqu'à présent n'avait pas de soucis, commence à être dur, peut être deviens-je parano, je ne sais pas.

 

Je suis même prêt à changer l'intégralité des sphères (même si ça cogne) car j'aime vraiment cette voiture, mais évidemment, claquer 200 € (en gros le prix moyen d'une sphère MC avec MO) pour remplacer une soucoupe encore OK... j'ai moyen envie.

 

J'en appelle donc au relationnel, si vous connaissez qqu'un en mesure de me vérifier chaque sphères de la voiture (et la remplacer si besoin évidemment), dans l'Eure / Seine maritime / Yvelines / Eure et loir, je suis preneur, il va de soit que tout travail mérite salaire même si il s'agit d'un particulier ;)

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le garage de Franqueville en Seine Maritime (à environ 10km de Rouen) faisait du bon travail sur nos deux C4 : https://reseau.citroen.fr/reparateur-franqueville-st-pierre

 

Distribution à prix très correct, recommandations de bon aloi, et voiture de prêt si demandée. Entretien courant (cause voiture encore sous garantie à l'époque) à prix honnête et bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rnaud,

 

As-tu un retour sur ce garage concernant l'hydraulique?

Car la C4 est une voiture "normale", et il est vrai que certains (beaucoup) de CC/ Agents Citroën nagent complètement dès qu'il s'agit des suspensions hydrauliques.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.