Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Consommation d'huile et odeur d'échappement dans l'habitacle sur 1.6 THP 155


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis le (presque) heureux possesseur d'une C4 II de 2011 en version BMP6 Exclusive 1.6 THP 155. La dame comptabilise pas loin de 110 000 km. Je l'ai achetée en troisième main est belle et confortable, relativement puissante et surtout silencieuse.

 

Je vis actuellement en Israël où les températures sont sensiblement plus élevées qu'en France. Et puis qu'on dépasse les 25°C, elle boit beaucoup d'huile, fume bleu quand elle reste immobile contact allumé pendant plusieurs minutes et une odeur d'échappement se fait sentir dans l'habitacle à chaque feu rouge u peu prolongé.

 

Je suis allé voir trois garages :

1- une concession Citroën

selon eux il faut remplacer des joints dans le moteur. Les joints coûtent que dalle, mais y en a pour 750€ de MO. Et tant qu'à tout ouvrir le moteur, ils me conseillent de changer la chaîne de distribution pour 750€ de plus.

 

2- un garagiste français indépendant

selon eux c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Il y aurait un phénomène d'ovalisation des cylindres sur les moteurs THP.

 

3- un garagiste indépendant local

lui s'est appuyé sur ce que je lui ai rapporté des deux autres garages. Il m'a proposé de remplacer l'huile 5W30 préconisée par de la 5W40 et d'ajouter un traitement de l'huile. J'ai accepté.

 

Au lieu de consommer 3L d'huile par mois (je roule environ 1200km par mois), je consomme 1/2 L. Mais je n'ai pas résolu le problème. Je me demande la chose suivante : puisque le problème ne semble apparaître que lorsque les températures extérieures sont élevées. Alors si je remplaçais l'huile par de la 5W50, qui reste plus visqueuse à haute température, peut-être que le moteur en consommerait moins, voire plus du tout. Mais est-ce que ça n'est pas dangereux de s'éloigner autant des préconisations constructeur ?

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis ? Comment l'avez-vous réglé ? Y a-t-il autre chose à contrôler, genre un filtre d'habitacle ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai également rencontré un problème de consommation d'huile excessive sur un 1.6 vti 120 (0.7l d'huile au 1000km). Heureusement pour moi, la voiture était sous garantie, le problème a été résolu avec le remplacement du moteur, le diagnostic a donné une segmentation HS.

 

D'après ce que j'ai compris, les vti et thp subissent plus ou moins les mêmes avaries.

 

Pour l'odeur de chaud, tu devrais regarder si tu as un suintement d'huile, une fuite ou une projection sur l'échappement, le collecteur, le turbo, enfin toute pièce qui chauffe beaucoup.

 

Sinon il faudrait te renseigner pour faire un échange standard avec un moteur d'occasion mais garantie, car le montant est excessif chez Citroën, pour moi il y en avait pour plus de 6000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excuse moi j'avais mal lu, pour l'odeur d'échappement dans l'habitacle, tu dois avoir une fuite sur ta ligne ou le collecteur d'échappement.

 

Si c'est le cas ca devrait s'entendre un peu quand tu accélère ou au lâché de l'accélérateur.

 

Pour ce qui est de l'huile 5w50, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le tendeur de la chaîne est hydraulique ainsi que les poussoirs, de l'huile trop épaisse pourrait avoir du mal à passer et augmenter la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Je me rends compte que j'ai mal décrit le soucis. Je corrige.

 

Quand la température extérieure dépasse les 20°C, que le véhicule est chaud et qu'il reste à l'arrêt au ralenti. Au moment où je repars je vois une fumée bleue si j'appuie franchement sur l'accélérateur et un odeur d'échappements se fait sentir dans l'habitacle. La puissance de l'odeur dépend de la lourdeur de mon pied. Si je pars vraiment super léger, limité abusé, il y a peu ou pas d'odeur.

 

Quelqu'un connait le phénomène d'ovalisation des cylindres ? C'est un vrai truc ?

 

Edit : je ne peux pas modifier mon message initial. Il y a une limite de temps pour le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une fumée bleu indique une consommation d'huile, mais ca tu le sais déjà je pense.

 

Je pense qu'au ralenti, de l'huile s'accumule quelque part, et que quand tu accélère fort, l'huile rentre dans la chambre de combustion et tout brûle.

 

Je pense que tu es bon pour un moteur :/

 

Sinon il faudrait contrôler ton turbo, si il fuit, de l'huile peut passer par l'échangeur, puis passe avec l'air dans la chambre de combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bas régime (au ralenti) il se créé une très forte dépressions dans la partie admission du moteur et si les joints des queues de soupapes ne sont pas au top il laisse passer de l'huile présente au niveau de la culasse. En temps normal cela ne communique pas. Cela explique la fumée bleue après une période de ralenti un peu logue.

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message ag81115

Je pensais à un truc. Mon problème vient du fait d'être au ralenti moteur chaud, surtout quand le feu est long (y en a un vraiment très méchant derrière chez moi).

Si je posais un STOP & START, je résoudrais mon problème, non ?

Je suis en boite pilotée. Quelqu'un l'a déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens cherchent à supprimer le start and stop et toi tu veux l'installer ,quelle idée ? une usine à gaz et à problèmes !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.