Aller au contenu

Retour d'experience pose attelage C3 Aircross Shine 110ch essence


ponk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ça pourra être utile a certains, mais je souhaitais vous faire un partage d'experience sur la pose d'un attelage sur mon C3 Aircross.

Comme c'est ma première voiture et de ce fait ma première pose d'attelage, j'ai vraiment effectue un parcours du combattant pour comprendre les tenants et les aboutissants.

 

Tout d'abord, le véhicule concerne est un C3 Aircross Shine de série sans autres options datant d'aout 2019.

Mon usage de l'attelage concerne uniquement l'utilisation d'un porte-vélo.

 

1. Comprendre si le modele de C3A est éligible a un attelage

Comme on peut le voir en parcourant les différents posts a ce sujet, la première chose a regarder est l'éligibilité du modele de C3A.

On apprend a nos dépends (en cherchant sur le forum, depuis le site d'accessoires officiel citroen, ...), que le modèle suivant n'est pas éligible :

  • Diesels Blue HDi 120 S&S EAT6
  • et si équipé de roue de secours et sièges arrières coulissants
  • ou si équipé de roue de secours et toit ouvrant
  • ou si équipé de sièges arrières coulissants et toit ouvrant

Coup de chance, je ne suis pas concerne par ces restrictions

Update (merci Tumus) : la restriction ne concernerait bien que le moteur "DV5RC 88KW" (1.5 BlueHDi 120) et la boite "AT6".

 

2. Quels sont les poids autorises ?

On regarde de plus près la notice du véhicule, voici les valeurs constructeurs :

  • Remorque freinée (dans la limite du MTRA) en pente 10 ou 12% (kg) : 840
  • Remorque non freinée (kg) : 600
  • Poids maximal autorise sur flèche (kg) : 50 Kg

De mon cote, je ne compte pas tracter de caravane et si un jour l'idée de me prend d'acheter une petite remorque cela conviendra parfaitement.

On peut quand meme se poser la question des 50kg sur la flèche qui est assez faible pour ce type de voiture notamment avec un porte velo qui pese deja 20 kg a lui seul et laisse donc un poids max de 30 kg pour les vélos.

 

3. Quels type d'attelage ?

Concrètement, pour le C3A, il n'existe que deux types :

Les modèles officiels chez citroen :

  • Attelage RDSO C3 Aircross (démontable sans outil)
  • Attelage col de cygne C3 Aircross (démontable avec outil)

Les modèles officiels chez Brink

  • Attelage a rotule demontable avec outil (RDAO)
  • Attelage a rotule demontable en diagonal (BMA)

Je ne sais pas pour les autres marques.

Cette question reste relativement importante car elle a un impact sur le prix de l'attelage et sur son utilisation.

De mon point de vu, les choses a avoir en-tête a ce niveau sont :

  • Que l'un nécessite une clé pour démonter l'attelage, l'autre ce fait plus simplement
  • Que l'un est un peu plus visible (col de cygne ou RDAO) que l'autre (RDSO ou BMA)
  • Que la boule peut gêner le radar de recul donc si vous comptez rouler avec l'attelage sans le démonter, vous risquez de ne plus pouvoir vous servir du radar de recul.

De mon cote, c'est madame qui a pris la decision d'avoir un attelage qui se retire facilement et qui ne se voit pas trop.

 

4. Quels types de faisceaux (7 ou 13 broches)

Ensuite, vient la fameuse question du faisceau.

La différence entre les deux types sont :

  • 7 broches transmet les informations lumineuses de base (clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard)
  • 13 broches transmet les informations lumineuses de base (voir ci-dessus) et permet l'alimentation permanente lorsque vous roulez (utile si vous possédez par exemple une caravane avec réfrigérateur).

Il faut aussi avoir en-tête que la norme européenne est maintenant le 13 broches et que c'est obligatoire pour avoir un système homologue sur les routes de Belgique, Allemagne et Suisse.

Ce choix aura aussi un impact sur le prix le 13 broches étant plus cher.

Dans mon cas, je suis en 7 broches ce qui est suffisant pour une utilisation porte-vélo.

 

5. Ou faire poser l'attelage ?

 

Alors la, je n'ai pas assez d'expérience pour faire un vrai retour objectif.

Mon raisonnement a été le plus simple possible : la voiture est garantie avec les révisions comprises donc je suis allé directement dans un garage citroen.

En fin de compte, le garage sous-traite la pose à un atelier local (j'ai réussi à l'identifier avec l'application mycitroen ahah).

J'y suis allé a l'aveugle mais ils ont pose un Brink a rotule démontable en diagonal (BMA) qui semble de très bonne qualité avec un faisceau 7 broches (qui convient parfaitement avec mon porte velo Thules) pour 700 euros.

 

J'ai oublié de mentionner qu'a priori il est nécessaire de passer en garage pour faire la programmation du faisceau, notamment pour paramétrer la désactivation du radar de recul lorsqu'un porte vélo, remorque ou caravane est connecté.

 

D'autre part, il semble qu'il y ait aussi deux manières de brancher le faisceau, à l'avant sous volant ou à l'arrière sur un des feux.

Je ne sais pas dire quels sont les impacts dans un cas comme dans l'autre mais à priori la bonne manière de faire est de le brancher à l'avant.

Le garage agréé semble donc le choix le plus simple car il permet de faire la programmation et le branchement nominal à l'avant.

 

Cependant, il y a de nombreux acteurs sur le marché (feu vert, norauto, garage indépendant, ...) qui offrent des prestations de montage d'attelage.

Je pense donc qu'il y a certainement la possibilité de trouver moins cher pour le montage de l'attelage mais je ne sais pas si la prestation est équivalente et quels sont les recours en cas de problème.

 

6. Quels éléments vérifier après la pose ?

 

J'ai vérifié, pour ma part, la qualité de la découpe du pare-choc et le fonctionnement de la désactivation du radar de recul lorsque le porte vélo est branché.

Comme il est nécessaire de déposer le pare-choc pour le montage de l'attelage, il faut s'assurer que celui-ci a été remonté correctement.

 

Dans mon cas, j'ai un léger décalage (de l'ordre de 1mm) qui est apparu au niveau du coffre. J'ai vérifié sur d'autre C3A que j'ai croisé avec attelage et ils ont tous le même phénomène.

 

Il faut aussi vérifier pour la compatibilité de certains portes-vélo la distance entre la boule et le pare choc qui doit être minium de 4 cm pour Thule (6,5 cm entre le pare choc et le centre de l'axe de la boule).

 

IMG_1580.jpg

 

J'espère que ce post pourra être utile a ceux qui cherche a faire poser un attelage sur leur C3A.

N'hésitez pas ajuster ou préciser certains éléments.

Modifié par ponk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ce retour très complet ! :pouce:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ponk pour ton retour bourré d'infos.

 

Il me semble cependant que seules les C3AC diesel sont concernées par cette restriction.

 

Petite question : est-ce qu'un élément quelconque empêche de poser une roue galette de secours (celle de Citroën) après coup ?

 

Je m'explique.

Je projette d'acheter une Shine 110 essence (donc pas concernée par cette restriction, mais dès fois que je sois finalement dans le faux...). La pose de l'attelage m'est incontournable (pour porte-vélo VAE ou petite remorque). Si la restriction me concerne aussi, l'idée est de ne pas commander la RS en même temps que la voiture ; de faire poser l'attelage ; de commander ensuite la RS (que je paierais + cher (combien ?) mais je préfères), tout ça pour contourner cette interdiction, que je pressens administrative (mais je peux me tromper).

 

Note.

En novembre 2017, j'avais posé mon problème au Service Client : porte-vélo + 2 VAE = 61kg > 50kg admissible sur la flèche de la C3AC. Le Service Client m'avait répondu quelques jours plus tard :

"Je vous informe qu'effectivement, sur ce véhicule le poids recommandé sur la flèche est bien de 50kgs.

Théoriquement, vous n'êtes pas censé dépasser cette mesure, cependant vous pouvez aller au-delà vu qu'il s'agit d' une recommandation constructeur, cela ne devrait pas poser de problème pour 11 kgs supplémentaires, cependant, en cas d'accident votre assurance risque de ne pas vous couvrir.

Par conséquent, je vous invite à vous rapprocher de votre assureur afin de leur soumettre votre problématique et vérifier que vous êtes bien couvert."

 

Note 2.

De ce que j'ai relevé sur les Crossover Urbain, le poids S max varie entre 48kg (Arona) à 80kg (Kona).

Modifié par tumus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Tumus, il semble que je sois allé un peu vite.

 

En fait, j'ai trouvé l'info sur une fiche article "attelage C3 Aircross" depuis le site d'accessoires officiels citroen.

On y trouve un lien vers un fichier excel qui fournit des informations sur les restrictions.

 

Voici un copie d'écran :

Capture d’écran 2020-06-16 à 10.32.21.jpg

 

On voit que le tableau concerne le moteur "DV5RC 88KW" (1.5 BlueHDi 120) et la boite "AT6".

Du coup, j'ai un doute sur les restrictions pour le BlueHDi 100 (DV5RD) où il n'y a aucune mention.

Et concernant les moteurs essences, pas de restrictions a priori.

 

 

Concernant la roue de secours, j'avais demandé en octobre pour en ajouter une. Le garage m'avait indiqué un prix de 300 euros (alors qu'en achat avec véhicule neuf = 120 euros).

Mais je n'ai toujours rien fait pour le moment.

 

Dernier point sur la partie porte-vélo, je pense que les poids sur flèche indiqués par le constructeur ont une tolérance bien plus large (10 à 20% ?). Je suis rassuré de voir la réponse du service client que tu as reçu mais effectivement, côté assurance pas sur que ça passe. Dans mon côté, c'est plutôt 5kg en trop si je mets un 3ème vélo.

 

Je n'avais pas idée de toutes ces points à regarder avant l'achat d'un véhicule.

Du coup un peu déçu par les "50kg" sur flèche et dernière chose en date que je viens de découvrir : les jantes + pneus d'origine sur la shine ne sont pas chainables (car pas assez d'espace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ton pb de chaines, Auto Plus avait écrit un petit article (si ça peut t'aider) :

Solutions pour voiture inchainable - Auto Plus n°1531.jpg

 

Si j'avais été vigilant quant à ces pts là concernant ma Jazz, je n'avais pas calculé que le fait qu'elle soit relativement basse puisse me gêner lors des passages de dos-d’âne. D'où maintenant mon envie de me tourner vers un véhicule plus haut sur patte. Comme quoi, moi non plus je n'ai pas tout vu.

 

Plus honteux encore : ma Jazz est super-sympa à conduire, mais je n'avais pas franchement pris la mesure de son petit moteur SANS turbo. Du coup, je suis maintenant décidé à retrouver prochainement un véhicule essence (qui me va bien, lui) AVEC turbo (pour limiter le nbre de fois où je rétrograde pour continuer à coller au rythme de la circulation).

Modifié par tumus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

 

De ce que j'ai retenu des Michelin EasyGrip, ces chaines composites sont très efficaces mais assez complexes à monter sur les roues (comme des métalliques). Elles feraient cependant moins de bruit au roulage, mais s'avéreraient plus fragile aussi (attention si on doit rouler alternativement sur de la neige/glace et sur l'asphalte sèche).

A ce titre, les chaussettes Musher me semblent intéressantes (plus solide que des chaussettes textiles, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.