Aller au contenu

'petit' projet de mecanique a hydraulique....


dareven

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aucune c5 phase 3 à l'ile Maurice (volant à droite) est équipé de suspension hydraulique, elle sont toute mécanique, alors le "petit" projet c'est de le faire, cependant les questions sont multiples ;

 

Car pour cela il faut le système complet, bocal, pompe, essieu avant , essieu arrière, les durite et électronique, capteur, bouton, relai, fusible......

 

j'ai donc besoin d'aide pour avoir la liste complète

 

et surtout je me pose certaine question.

est ce que les ancrages châssis pour les essieux et les amortisseurs sont les même que sur un système mécanique?

est ce que le faisceau électrique actuel peut accueillir les nouvelles informations?

Une fois l'installation faite comment faire pour que l'ordinateur de bord affiche les nouvelles commandes à l’écran ?

 

Pourquoi ma démarche, car on ne peut plus importer de voiture avec le système hydractive et que l'import et hors de prix même si c'était faisable.

 

Un grand merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Voilà une idée... Plutôt osée, compliquée et je dirais même titanesque !

Avant de parler de pièces nécessaires, il faut se demander si c'est possible, chose que tu as fais mais là... Je ne pourrai pas te répondre de façon certaines. La "structure" doit être la même mais les éléments doivent être différents.

Si c'est envisageable, tu vas avoir du boulot, beaucoup de boulot ! :tourne: Certaines voir toutes les C5 X7 ont un pré-cablage niveau faisceaux mais est-ce toujours le cas en ce qui concerne la suspension ?

 

Quoiqu'il en soit, je vais suivre ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour sûr j'ai pas dit que j'allais faire ça dans le week-end.....

 

Mais avant de passer la commande dans une casse ou autre et de faire venir tout ça par palette, j'ai besoin d'avoir quelques certitudes.....

et merci pour ton intérêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous ceux qui ont eu l'idée sur Xantia d'ajouter l'hydractive ou l'hydractive + SC-CAR, ceux qui sont finalement passés à l'action se comptent sur les doigts d'une main.

 

Ne serait-il pas plus simple de faire venir une C5 entière déjà équipée pour être sûr d'avoir toutes les pièces nécessaires ? Et une fois fait, ne serait-il pas finalement plus simple de rouler avec cette dernière ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble les Anglais aimaient ou aiment encore beaucoup l'hydraulique... Certains se sont "amusés" à changer les soucoupes par des sphères avec un tarage plus important. En dernier recours voir avec eux mais là on s'écarte du sujet :pp:

 

Éplucher un à un les composants et tout le système hydraulique va demander beaucoup de rigueur et d'expérience (dans les deux sens du terme) mais je pense que tu as déjà réfléchi à tout ça... Il faudrait que j'étudie de très prêt toute la structure du véhicule pour savoir si mécaniquement c'est faisable... Sauf si quelqu'un à déjà des "plans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Etant a l'origine plutôt dans le milieu de la "japonaise", on as l'habitude dans ce domaine de faire venir du Japon par container des "demi-voitures" , on découpe la voiture en deux et on n'expédie que la partie "moto-propulseur".

Dans le cas d'une C5, il pourrai être extrêmement d'acheter une demi voiture pour sa partie avant, et l'essieu arrière a part. Si je ne dit pas de bêtises, l'essieu arrière est "porteur" de l'hydraulique donc il n'y aurai qu'a reboulonner le train sur la caisse.

En résumé, acheter un avant de C5 hydraulique, en gardant intact la partie électrique et si possible les durites hydrauliques , puis un essieu arrière .

 

Je pense que ça serai beaucoup plus simple que d'acheter les pièces détachées a part car cette solution permets d'avoir tout les points de fixations ( découpe de la caisse doneuse si jamais ça ne corresponds pas) , les petits clips qui tiennent les faisceaux, les attaches, de voir ou passent les faisceaux,...

 

Bref, ce n'est que mon avis mais je pense que vu les prix des voitures d'occasion en GB ça peut valoir le coup! Ou bien voir avec l'Australie?

En tout cas, bon courage pour ce projet , j'ai hâte de voir la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la demie caisse est pas bête du tout, ca prend un peu de volume au transport mais pourquoi pas ca résoud le problème de savoir si j'ai toutes les pièces, maintenant ca ne résoud pas le problème électronique, est ce que l'électronique actuel acceptera ce changement avec une modification des modes internes, bref il va falloir expliquer qu'il y a une nouvelle option.

 

est ce que quelqu’un à le schéma complet de l’hydraulique et l'électrique de la c5 phase 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la "demi-caisse" n'est effectivement pas mauvaise pour la praticité mais Antixe42 à raison... En cas de choc ça risque d'être compliqué voir mortel. J'éviterai personnellement...

 

Niveau composants électroniques et schéma électrique, le plus simple serai d'implanter l'H2 ou H3. La H3+ est le top mais elle est beaucoup plus complexe, rien qu'en capteurs (accéléromètre, roulis...). Surtout que la C5 X7 à tendance à se mettre (trop) souvent à mode sport au détriment du confort... Avec la H2 ou H3, aucun souci de ce côté là

 

J'aurai des schémas mais est-ce-qu'ils seront suffisamment complets ? Fiables ?

 

Sinon, ce projet me tente bien mais ça risque d'être compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la demi-caisse sert juste a avoir la totalité des pièces! Ensuite il faut tout passer d'une voiture a l'autre :)

 

Ca permets de voir ou vont les éléments, les fixations,... et si jamais il y as une différence au niveau des tourelles des vérins avant, on as la possibilité de récupérer/modifier/découper, bref, on as le modèle sous les yeux, c'est beaucoup plus simple comme ça.

 

Quant a l'aspect électronique, tant qu'a acheter une demi-caisse, autant en prendre une de la même motorisation et garder ainsi tout les faisceaux/boitiers electronique/ clés/ ... il ne "reste" plus qu'a transposer tout ça dans la caisse entière.

 

En gros, on achète une demi voiture mais avec le reste de l'arrière ( faisceaux) , on mets a nue la voiture que l'on veut garder, on rééquipe la voiture avec les pièces de la demi-voiture, et hop, le tour est joué.

C'est long mais franchement, pour avoir fait des modifications un peu complexe en auto, j'ai toujours trouvé cette méthode plus simple et confortable.

J'ai fait quelques changements de trains roulants ( passage de 4 en 5 goujons) , motorisations ( passage de 2.0 sohc en 2.2 DOHC), ou transformation d'une voiture boite auto en manuel, j'ai largement moins galéré quand je partais d'une caisse sur laquelle je piochais les pièces plutôt que d'acheter en plusieurs morceaux.

 

Après tout dépends enormément du budget, faire venir une demi caisse, ça as un cout, c'est très interessant si la demi caisse en question est en très bon état a la base. Et l'avantage c'est que si au remontage il y as un soucis de fonctionnement, on n'irai pas chercher au niveau d'un soucis de faisceau ou d'incompatibilité de boitiers électronique...

 

Après, c'est une histoire de sous dans tout les cas...

 

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Seven40 tu as raison pour le côté mécanique et faisceau électrique, ca permet de voir ou passe tel ou tel durite, les différentes fixations, un gain de temps aussi car ça évite de trop réfléchir (mais je pense fortement que le faisceau électrique (évidemment correspondant à la même motorisation) et le même dans toute les voitures et qu'il à déjà toutes les pré-instatallation dessus pour une nouvelle option) , seulement l'électronique, fonctionne pas que comme ça on échange et hop c'est finit, les numéros des injecteurs, clés........ et beaucoup d'autres composants sont déjà pré-enregistrer dans L’ecu, alors là un changement d'ecu, je connais bonjour la galère, y a toujours un défaut qui s'affiche car un élément n'est pas détecter.....et certain ne se débloque que par la maison Citroën de mémoire, donc est ce la cas aussi pour débloquer l''option hydractive?

 

Et il faut aussi je pense ne pas vouloir adapter un hydractive 2 ou 3 mais bien 3+ comme l'origine, car les capteurs de la c5 phase 3 sont prévu pour l'hydractive3+, ça évitera aussi des problèmes.

On a pas un mécano citroen qui connait bien l'hydractive 3+ pour répondre à mes questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dareven,

 

En devenant adhérent, tu auras accès à une mine d'informations pour seulement 15€ et je pense que ça peut valoir le coup...

 

J'ai une petite expérience et connaissance du système mais je pense que certains sont mieux calés que moi. J'ai éplucher les docs depuis 2 ans et encore aujourd'hui certaines "réactions" sont incompréhensibles au yeux de tous...

 

Au plaisir de t'aider,

 

Maxime

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.