Aller au contenu

Décharge batterie en 1 semaine


Greg86

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une petite C3 1.1 pour mon fils qui n'a pas encore son permis.

Je roule de temps à autre pour la faire tourner un peu.

Par contre si le temps entre sortie est de 4 à 5 jours, la batterie n'a plus assez de voltage pour démarrer.

 

Par acquis de conscience, j ai changé la batterie.

De plus l'alternateur qui a été remplacé dans les 2 ans effectue bien son role. Mesure de la tension à 14.2v

 

J'ai vérifié la consommation à l'arrêt. Celle-ci n'exède pas les 20mA.

 

 

Pourriez-vous me confirmer si ce phénomène de décharge en 5j est normal ? ou y a-t-il un pb sous-jacent ?

Je suis à l'écoute de vos retours.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai vérifié la consommation à l'arrêt. Celle-ci n'excède pas les 20mA.

Avec cette basse consommation la batterie doit tenir au moins 5 semaines au minimum avec une conso de 500 mA par jour, soit 1 Ah tous les 2 jours.

La nouvelle batterie est peut-être en cause, à vérifier.

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etrange qu'avec une conso aussi faible (si elle est constante), la batterie se décharge en 5 jours.

Comme Diabolo1, je vérifierai la batterie; à débrancher totalement durant la durée et vérifier après quelques jours si elle a tenu la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange qu'avec une conso aussi faible (si elle est constante), la batterie se décharge en 5 jours.

A moins que l'erreur se trouve dans l'interprétation de la mesure et que ce serait 0.2A, soit 200 mA, auquel cas la batterie se viderait de 5A par jour.

De plus, pour recharger une batterie en roulant, faire le tour du quartier ne suffira pas à recharger/compenser le coup de démarreur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Diabolo.

C'est en partant du principe qu'il n'y a pas d'erreurs de mesures et qu'il n'y a pas de fuites par moment.

Ensujte, en général, lorsque la batterie ne tient plus la charge alors qu'elle est neuve, c'est souvent des éléments en cours circuit et là, impossible de redémarrer.

J'ai eu le cas une fois sur une batterie neuve. On pouvait encore à l'époque ouvrir les bouhons; un compartiment était noir et bouillait dés qu'on l'a mettait en charge.

Sur une batterie en bon état, il faut environ 20mn de roulage pour recharger un coup de démarrage afin de compenser ce qui a été consommé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Désolé pour mon inactivité et mon manque de retour suite à vos questions et conseils.

 

j'ai refait toutes mes vérifs, La conso est bien de 19mA après veille du BSI.

L'alternateur fourni bien 14.25v.

Du coup, j'ai fait marcher la garantie sur la batterie (ce qui n'a pas été simple) pour ôter le doute du court-circuit d'un des éléments.

Hélas, la nouvelle batterie a subie le même sort. Ce qui est étrange, c'est qu'elle peut tenir 9j sans pb et dès fois elle est déchargée au bout de 4j.

Le pb doit être aléatoire, ou alors soit je vais vraiment avoir du mal à déceler la cause profonde ou je m'y prend mal pour la mesure et passe à côté de qqchose.

Je pencherai pour une consommation intermittente comme le sous-entend citron63, mais je n'arrive pas à tomber dessus..:mur:

Je ne sais pas comment provoquer cette conso pour la pister et corriger le pb, je suis preneur pour des idées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mesurer l ampérage en débranchant tous les fusibles et en les rebranchant un par un pour voir d'ou viendrait une consommation anormale de courant. Mais il faudrait qu'un membre ayant les connaissances nous explique la procédure exacte. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

je continue ma recherche...

J'ai retiré l'autoradio pour m'affranchir totalement de celui-ci. Idem tjs une décharge en - d'1 semaine.

J'ai revérifié la conso instantanée, mais en me connectant sur la fiche mA de l'appareil.

Et là, j'ai un doute car l'affichage oscille entre 12mA et 19mA, ce qui parait anormal. Le débit d'intensité devrait être stable.

Un élément perturbe, mais lequel ? :mur:

Je suis toujours preneur pour une idée.

Je vais reprendre la mesure d'intensité en débranchant 1 à 1 les fusibles :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai refait une mesure après recharge de la batterie. Celle-ci est à 12.93V et la mesure de l'intensité me donne 14.81mA au Max avec portes fermées (vérification absence éclairage à l'intérieur).

IMG_20201015_192909.jpg

14.81 mA, Est-ce une consommation normale ?

Savez-vous quelle est la consommation de votre véhicule ? afin d'avoir un comparatif

car sinon, je ne vois quoi et où chercher ? notamment ce qui pourrais provoquer ma décharge de batterie en 1 semaine.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonsoir,

sur ma xantia 2.1td c était mon alternateur en échange standard qui déchargeait ma batterie.

@nonochris merci pour ce retour. L'ancien propriétaire a fait remplacer l'alternateur 2 mois avant la vente. Comment vérifier que celui-ci pompe la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg86, il faut insérer en série à ta batterie un ampèremètre, fermer la voiture et voir la consommation au repos, puis tu déconnectes tes éléments ( enlevant les fusibles ) comme conseillé voir message au dessus

Tu débranches ton alternateur et tu regardes ce qui s'affiche au multimètre. Me concernant c'était flagrant.C'est long mais tu n as pas d'autre moyen

 

- - - Mise à jour - - -

 

sinon ton ami google ?

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?132061-Batterie-vid%C3%A9-du-jour-au-lendemain-en-1-apr%C3%A8s-midi-sur-C3

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NONOCHRIS, merci pour le retour.

J'avais déjà effectué l'opération pour les fusibles, mais rien d'anormal de détecté à ce jour. La fuite de courant est aléatoire.

Pour l'alternateur, pour l'instant j'avais hésité à le faire avec la batterie branché. Risque de contact avec une masse lors du dévissage de la borne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.