Aller au contenu

Code P1351


nriffaud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai une C5 Tourer de 2014. J’ai le code défaut P1351 Relais de pré post chauffage constamment ouvert, bougies jamais alimentées. J’ai donc testé tout cela :

 

Le relais clac bien lors du passage en Test actionneurs à la valise.

J’ai testé les bougies en contrôlant leur résistance (entre 1 et 1,1 ohms).

 

Ce que je ne comprends pas, c’est que lors du test du relais, j’en ai profité pour contrôler avec un multimètre la tension au niveau des 4 bougies, elle n’est que d’environ 200 mV. Est-ce du au fait que ce n’est qu’un test ou bien y a-t-il un soucis d’alimentation ? Ca fait un moment que je gratte et pas moyen de trouver quelque chose de concluant.

 

Je tiens à préciser que la voiture démarre très bien et pas de soucis en roulant. Je ne sais pas si c’est lié mais lorsque je mets le contact, mon voyant moteur reste allumé. Il s’éteint quand je démarre au bout de 2 sec.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai sensiblement la même chose, je vais tester les actionneurs bientôt.

 

Les résistances des bougies semblent les bonnes. Le voyant moteur est allumé 2 secondes et c'est normal.

 

Voilà ce que j'ai à propos des bougies, cela ne gène en rien le fonctionnement, juste pour la régénération du FAP et un défaut relevé au CT.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?176449-C5-tourer-138-Eclusive-2011&p=2017873589#post2017873589

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un multimètre avec des pointes de connections longues et fines. Donc pour le positif j’arrive à passer le connecteur juste pour toucher le sommet de la bougie et l’autre à la masse.

 

Petite correction : c’est pas 200 mV mais 20 mV que j’obtiens lors du test actionneurs, mais je pense qu’il s’agit d’une valeur normale pour le test car j’ai le même résultat sur la C5 de mon frère qui n’a pas ce code erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu m’éclairer sur la méthode pour mesurer la tension ? Il y a très peu d'accès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure la tension entre une masse de la voiture et l’extrémité de chaque bougie. Je fait cela lors d’un test actionneur avec ma valise, cela enclenche le relais de préchauffage toutes les secondes pendant environ 10 sec.

 

Voici une photo de ma RTA qui correspond à la configuration de mon moteur :

 

https://share.icloud.com/photos/01rG2H1iClwPtmY5vESGKSftw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mesurer la tension de la batterie.

Quand les bougies sont alimentées, la chute de tension visible aux bornes de la batterie (consommation de courant importante)

 

20mv me parait bien inssufisant, tu aurais plus de chute de tension sur la liaison que sur les bougies elles mêmes.

 

Attention sur ces moteurs 2 l hdi 136 140 ch, les bougies ne pas sont sur la culasse mais derrière. Sur la culasse, on trouve des trucs qui ressemblent au bougies, mais qui n'en sont pas, c'est un reste des premières culasses 16 soupapes des hdi (2,2).

 

Chaque bougies à sont propre fil, issu du connecteur à tiroir du relais de préchauffage, on peut aussi faire une mesure à partir de lui, voir alimenter les bougies d'ici pour test.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c’est bon à savoir. Donc sur la RTA ils sont pas à jour... Bon après il n’y a pas urgence mais il faudra que je jette un œil un de ces 4. En tout cas ce matin après 2 jours de repos dehors et une mise en route par 12°C aucun problème de démarrage. Bon 12°C ça va mais bon, quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé au moins 2 ans avec les 4 bougies hs sur un dv6, il n'a jamais eu de pb de démarrage à froid.

Ceci dit, j'habite pas non plus en Sibérie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c’est bon à savoir. Donc sur la RTA ils sont pas à jour... Bon après il n’y a pas urgence mais il faudra que je jette un œil un de ces 4. En tout cas ce matin après 2 jours de repos dehors et une mise en route par 12°C aucun problème de démarrage. Bon 12°C ça va mais bon, quand même...

 

Oui c'est difficilement accessible, c'est bien pour cela que je n'ai rien mesuré et 0.2V sont bien insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut à tous ! Je viens de passer ma belle au CT et il me sort un code erreur sans dysfonctionnement P1351...

 

Elle a 14 ans et 135.000km... Je compte changer les 4 bougies (ça fera pas de mal) j'ai juste un petit doute...

 

Sur le 2.2l elle sont à l'avant ou à l'arrière du bloc moteur ?

 

Merci de votre aide

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 14 ans et 135.000km... Je compte changer les 4 bougies (ça fera pas de mal) j'ai juste un petit doute...

 

J'avais le même code lors du premier CT, 4 bougies remplacées un an plus tard puis plus rien au second CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce code depuis 10ans sur mon 2L Hdi. J'avais fait changer les bougies de préchauffage à l'époque ça n'avait rien changé.

Après j'ai laissé courir ça ne nuisait pas... sauf eventuellement au post-chauffage, ça fume un peu au démarrage parfois, surtout que les injecteurs ne sont plus tout jeunes.

 

L'an dernier j'ai changé le relais, vu que j'ai eu l'occase d'en récupérer un identique. Mais le défaut est toujours là.

Par contre il y a un maxi-fusible en amont (F6 du boitier batterie), et c'est peut être lui qui a grillé à l'époque a cause d'une bougie en court-circuit, mais il n'est pas tres acessible.

Faudrait donc vérifier que le boitier est bien alimenté, et que la liaison à la masse est bonne également

 

ma rta dit au sujet du module de prechauffage

voie 1 alim bougie 3

voie 2 alim bougie 1

voie 3 signal diag

voie 4 +12v

voie 5 masse

voie 6 alim bougie 4

voie 7 alim bougie 2

voie 8 commande calculo

n°1158 sur shema elec

 

Je le ferai un jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon pour finir j'ai fini par changer les 4 bougies de préchauffage qui se trouvent à l'avant du bloc moteur.

 

J'ai trouvé un tuto sur tutubube qui préconiser de tomber toute la rampe d'admission avec le boîtier Papillion... C'est pas forcément nécessaire. J'ai réussi sans. C'est un peu plus galère mais ça se passe plutôt bien. J'ai mis 4h pour tout changer et faire une petite vidange moteur au passage.

 

Résultat : plus de code erreur P1351!!!

 

Par contre je serai curieux de savoir où se trouve ce relais qui déconne de temps à autre.

 

J'en ai profiter pour changer les deux electrovannes de commande de turbo en préventif... Je les avais en stock. C'est dingue, le prix de l'electrovannes à été multiplié par 3 passant de 15€ il y a 2 ans a quasiment 45 aujourd'hui.... Sûrement la à cause de guerre en Ukraine... Pfff

 

Quoi qu'il en soit ma C5 est impeccable du haut de ses 14 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.