Aller au contenu

Frein à main automatique


kk

Messages recommandés

Bonsoir.

Petite question à propos du frein à main automatique.

Il se désactive seul lorsque l'on passe la premier ou marche arrière et que l'on accélére , ça d'accord mais comment faire pour qu'il s'active lorsque l'on s'arrête ? 🤔

 

Je vais passer pour un vieux avec ce genre de question 😅 comme excuse j'ai une 308sw et bientôt un c5 ac

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Perso je préfère le déverrouiller en poussant sur le bouton de frein. Habitude du frein mécanique ou pour être sûr que je n'oublierai pas le jour ou je conduis un véhicule qui n'a pas de frein à commande électrique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour vos réponses .

Donc le frein à main ne s'active pas automatiquement lorsque je suis à un feu rouge, au point mort et que je relâche la pédale de frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide au démarrage en cote le fait partiellement : le frein à main est tenu pendant quelques secondes le temps d'embrayer et s'enlève automatiquement (à la fin de la tempo ou à l'embrayage)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour cet eclairsisement 👍

Car pour la petite histoire, comme notre 308sw a son CT qui se termine dimanche et que nous recevons normalement notre C5ac la semaine prochaine, la concession nous a prêté un véhicule, en plus c'est un C5ac, pour nous éviter de payer un CT pour une semaine. Et donc je découvre certaine fonction comme par exemple le frein à main électrique 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide au démarrage en cote le fait partiellement : le frein à main est tenu pendant quelques secondes le temps d'embrayer et s'enlève automatiquement (à la fin de la tempo ou à l'embrayage)

 

ça c'est ce qui est souvent repris sous l’appellation hill assist.

 

ça fait beaucoup de truc différents juste pour les freins (l'auto hold est propre aux boites auto évidemment).

 

Perso sur mon S le frein à main électrique je l'utilise aussi manuellement, avant de démarrer je le désactive et quand je m'arrête je l'enclenche (comme un manuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non Psyk, le "Hill assist" n'est pas une aide au démarrage en côte, mais une aide en descente pour éviter l'emballement :

"La fonction Hill Assist

Descent maintient le véhicule à

vitesse réduite, apportant

contrôle et sécurité, même en

forte pente"

Extrait de la brochure commerciale du C5 Aircross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le maintien au feu rouge, en boite manuelle, je passe au point mort et pied sur le frein pour maintenir le véhicule immobile. Je suppose qu'en boîte auto, le passage au neutre se fait tout seul ? Quel intérêt d'activer le frein à main automatique dès lors que l'on garde le pied sur le frein ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça "passe en N" avec une boite auto (en réalité ça reste en D mais c'est pas un souci).

 

Mais avec une fonction auto hold, tu peut lâcher le frein (p.e à un feu rouge) et la voiture ne bouge pas. Il suffit d'accélérer pour repartir.

Si tu ne l'a pas (comme le C5AC) dès que tu lâche le frein, le véhicule repart automatiquement au ralenti même sans accélérer.

 

Donc à un feu rouge dans ce cas soit tu laisse le pied sur le frein, soit tu repasse en N et met le frein à main (mais cette dernière solution n'est pas recommandée car ça prends du temps à faire et en cas de manœuvre à faire d'urgence bah tu as pas le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une habitude effectivement, c'est comme tous ceux qui viennent pester car l'accès main libre est pas à l'éloignement comme chez Renault.

 

En BVM en plus d'être sur le frein généralement on reste débrayé (et pas au point mort) pour éviter d'activer le S&S donc c'est encore plus fatiguant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une habitude effectivement, c'est comme tous ceux qui viennent pester car l'accès main libre est pas à l'éloignement comme chez Renault.

Comparaison n'est pas raison !... Pour moi, l'absence de cette fonctionnalité est un vrai manque, combien de fois je suis retourné à ma voiture car je craignais d'avoir oublié de la verrouiller (bon, ça me fait de l'exercice !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une habitude oui, ceux qui ont l'habitude d'avoir un frein à main auto et/ou un auto hold avant se font quelques frayeur puis s'habitue.

 

Je n'ai pas dis que c'était mieux ou non (chacun aura un avis different) mais lorsque l'on passe d'un système à un autre il faut le temps de s'habituer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'en boîte auto, le passage au neutre se fait tout seul

NON pas de passage au neutre, pied sur le frein pour éviter le rampage donc usure

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas BESOIN de passage en neutre, on reste en D, au démarrage le convertisseur de couple régule le couple en fonction de la vitesse du moteur. Moteur au ralenti : très peu de couple (la voiture avance un peu :rampage) Pas plus d'usure qu'en roulant, tout baigne dans l'huile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un arrêt (que l'on sait un peu long) à un feu rouge, ça peut valoir le coup (avec boîte auto) d'enclencher le frein automatique sachant que :

- ça soulage le pied...

- ça évite d'éblouir le conducteur de derrière, surtout la nuit et/ou par temps de pluie,

- le frein se désactive tout seul dès l'appui sur l'accélérateur !

 

Par contre éviter de passer la boîte en N car il faut l'immobilité absolue pour repasser en D ensuite, et bonjour les coups de klaxon quand ça vous arrive au moment de repartir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.