Aller au contenu

Voyant freins AV et frein à main reste allumé


siliciano

Messages recommandés

Bonjour aux passionés Citroën!

 

Je suis propriétaire de ma 2ième CX depuis quelques mois et après un voyage de 200km j'ai eu un problème très bizarre.

Il s'agit d'une CX 1982 2.0 Reflex.

 

A un moment le voyant freins AV s'est allumé en roulant, aisi que le voyant batterie.

Depuis là j'ai changé la batterie, l'alternateur/régulateur (que ne chargeait plus rien), freins AV (avec fils usage), allumage, réfection carbu et grand entretien.

 

Le voyant freins AV reste toujours allumé, quand je tire le frein à main, le voyant brille plus clair et le moteur se coupe presque (sauf si j'augmente les tours).

Idem quand j'allume la radio: voyant plus clair et le moteur se coupe

Si je pousse le bouton chauffage vitre arrière le moteur se coupe instannément.

 

Pour le reste tout fonctionne normalement et elle roule bien aussi...

 

ça me fait penser d'un court-circuit quelque part mais a-t-il quelq'un rencontré un problème similaire?

 

Merci d'avance et salutations de la Belgique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir à vous,

 

J'ai attendu un peu avant de vous répondre en espérant qu'une personne experte vous renseigne.

 

C'est en effet assez curieux ce que vous décrivez. Un élément de câblage qu'il serait bon de vérifier c'est le circuit de mise à la masse principal: batterie, moteur et carrosserie.

 

Ce qui me dirige vers dans cette éventualité c'est le fait que le voyant de frein s'éclaire plus vivement en tirant le frein de parking tout en perturbant le régime moteur et que la mise en service de consommateurs plus puissants revient en fait à couper probablement l'allumage puisque le moteur s'arrête.

 

Pour prendre l'exemple de la vitre dégivrante, à sa mise en service un défaut de masse revient à polariser en positif le secteur de masse mal établi, et selon le cheminement du défaut cela revient à priver de tension.

 

Je ne suis certain de rien, mais regarder dans cette voie , c'est personnellement ce que je ferai dans un premier temps.

 

En ce qui concerne le voyant de frein il y aussi une masse fortuite.

 

Bonne soirée à vous depuis la Sologne en centre France.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

J'ai cherché la cause du problème aujourd'hui et j'ai trouvé le suivant:

- fils usure freins avant étaient plus intact, donc pour le moment je les ai débranché et isolé.

- apparément la radio et voyant frein à main sont sur le même circuit protégé par un fusible. Apparément il y avait un faux-contact dans la boite à fusibles.

Problème résolu... pour le moment

 

Salutations de la Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revient en fait à couper probablement l'allumage puisque le moteur s'arrête.

 

C'est une CX carburateur, je ne pense pas que ce soit l'allumage qui coupe mais plutôt l'étoufoir sur le carbu.

Il est facile de le savoir, si on accelère, peu, juste un ralenti "accéléré", l'étoufoir ne sert plus... Si le moteur ne coupe pas c'est donc bien l'alimentation de l'étoufoir qui se coupe et coupe le moteur.

 

Pour prendre l'exemple de la vitre dégivrante, à sa mise en service un défaut de masse revient à polariser en positif le secteur de masse mal établi, et selon le cheminement du défaut cela revient à priver de tension.

 

Exactement.

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai cherché la cause du problème aujourd'hui et j'ai trouvé le suivant:

- fils usure freins avant étaient plus intact, donc pour le moment je les ai débranché et isolé.

 

 

Non, le problème est ailleurs, même si actuellement il n'est plus présent...

Les fils des plaquettes, s'ils sont usés et touchent la masse, la seule conséquence sera l'allumage du voyant de plaquettes usées.

C'est dailleurs ainsi son principe de fonctionnement, le fil noyé dans la plaquette se met à la masse sur le disque lorsque la plaquette est usée...

 

En lisant le descriptif de la panne je constate qu'il y a confusion entre le voyant de frein à main et celui des plaquettes usées.

ce sont DEUX voyants distincts sur CX, de couleur orange tous les deux...

Celui du frein à main c'est un pictogramme représentant un levier de frein à main.

Celui des plaquettes c'est un pictogramme représentant une pédale.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.