Aller au contenu

Jeune intéressé par une Citroën GS


djay127

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle guillaume et j'ai 28 ans. Je souhaiterais acquérir une GS 1220 pallas, club ou une GS break confort ou club comme premier véhicule de collection.

Je me considère comme novice en mécanique même si j'ai bricolé pas mal ma Peugeot 106 et ma moto 125 à l'époque. J'ai quelques base sur une citroen DS 20

 

Je sais changer des freins disque et tambour, courroie de distribution, les vidanges, jeux de soupape etc.

 

Je ne suis absolument pas intéressé par une GSA.

 

Je souhaiterais en récupéré une dans une casse, abandonné ou chez un particulier (il n'y a pas grand chose).

 

Je souhaite la retaper complètement mais je ne sais pas si ça vaut le coup.

 

J'attends avec impatience vos conseils ou lieux où je pourrais en trouver une.

 

Je souhaite investir dedans car je pense que sa cote montera avec le temps et le véhicule me plait beaucoup

 

Je vous remercie par avance.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Guillaume,

 

En voila un beau projet,, c'est vrai que les qualités de la GS sont indéniables, mais c'est un véhicule qui demande forcément beaucoup d'attention à l'achat. Je pense qu'il vaut mieux chercher chez un particulier où de bonnes conditions de remisage sont le critère de sélection primordial, car la rouille est le premier ennemi de cette ancienne trop oubliée dans des conditions improbables menant à la ruine de la carrosserie et de l'intérieur.

La mécanique est plutôt solide, les points récurrents en entretien concernent la ligne d'échappement ainsi que les tubulures d'admission. Souvent des fuites d'huiles sont visibles sous le carter moteur, quand elles proviennent de la partie haute elles génèrent des odeurs d'huile chaude par le système de chauffage, système par ailleurs très efficace et rapide.

Voila donc les points dont j'ai le souvenir pour avoir eu deux GSA 1300 menées à 150000 Km environ sans jamais de lourde intervention mais toujours un entretien nécessaire, je pense que les GS souffraient des mêmes maux.

Les points forts de cette voiture populaire étaient: sa suspension, donc, son confort, son assiette constante, sa tenue de route et de cap, son freinage et sa mise en température rapide en usage hivernal.

Un tapis volant qui vaut bien le confort de roulage de certains véhicules actuels sur nos routes si dégradées en Sologne où je réside.

 

Pour info: voir dans le numéro 109 de Youngtimers un très bel article concerne une GS Club de 1971, article intitulé: Surdouée et Oubliée.

 

Voila, bonne recherche à vous.

 

Bonne journée.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Jean,

 

Je vous remercie pour votre message, témoignages et expérience.

J'avais lu un article assez détaillé concernant la GS basalte.

Oui je vais regarder ça mais je recherche une GS en Ile de france ça sera plus simple.

 

Par contre je recherche des endroits du style ancienne casse ou ancien cimetière de voiture si une personne à des adresses ?

 

Je vous remercie par avance.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Guillaume,

 

En parlant de casse, j'en connais une au sud de Montereau en Seine et Marne. Il s'agit de CASSE AUTO PIECES RD 28 rue de Montmachoux entre Esmans et Montmachoux Tel: 01 64 32 56 70.

 

Il y a quelques années je suis allé chercher dans cette entreprise une boite de vitesse de XM , et j'ai remarqué qu'il y avait quelques "trésors" en tous genres, alors vous pouvez toujours les contacter.

 

Mon épouse et moi roulons en XM depuis de nombreuses années, deux 2L1 TD 12, une de 1996 et une de 1999, seule la 96 est hydractive. Nous avons la chance d'avoir un mécanicien qui ne rechigne pas pour assurer l'entretien hors de mes compétences. C'est vous dire que trouver certaines pièces devient difficile, car NFP chez Citroën.

 

Bonne fin de journée.

 

Jean. (Jean seulement, Monsieur n'est pas indispensable) et à bientôt peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Recuper une GS ds une casse auto, c'est pas gagne car ca fait belle lurette que ca ne coure pas les rues. Et une GS encore dispo ds une casse, elle sera probablement incomplete et ds un etat de carrosserie ou tout sera a reprendre. Un puzzle a reconstruire ... c'est pas gagne.

Mieux vaut regarder les annonces ds des revues dediees, genre Planete 2CV.

Sinon parcourir la campagne et tomber sur une GS comme je suis tombe dernierement sur 2 Panhard PL17 au nord de Chateldon ds le 63.

 

Mecaniquement parlant, rien de complique sur la GS. Le moteur en particulier, tres accessible quand la face avant est deposee. Sur ma GSA je me suis contente de revoir le moteur mais sans ouvrir le carter, donc sans depose de l'embiellage. Les pieces moteurs doivent se faire rares.

Pour la carrosserie, pour en avoir une idee, il faut se plonger ds la RTA.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.