Aller au contenu

Mécanisme lève vitre : Problème insoluble de longeur de câbles


casa36

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a 3 semaines, mon lève vitre côté passager a rendu l'âme. La pièce plastique jaune qui tient la vitre s'est cassée et une partie des câbles sont sortis.

 

Je l'ai amené au garage ne me sentant pas du à l'aise pour démonter la portière. Tout a donc été démonté, puis ils m'ont dit qu'il fallait tout remplacer mais quand on m'a annoncé le prix (près de 450€ !) J'ai récupéré le mécanisme et ils m'ont calé la vitre provisoirement.

 

Après recherche, j'ai commandé un kit de réparation, et c'est là que le casse tête commence : une fois tout remonté, les câbles sont soit trop courts soit trop longs... en fonction du nombre de tours sur la bobine.

 

Dans le doute j'ai interverti plusieurs fois les câbles (vu que le haut et le bas ne sont pas de la même longueur) sans succès, ça revient toujours au même, il manque 3-4 cm à chaque fois. Même en tirant comme âne pour avoir du mou impossible de l’accrocher.

 

Bref, je ne sais plus quoi faire... Soit y'a un truc que je ne fais pas comme il faut, soit y'a un problème avec le kit.

 

Des idées ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le câble enroulé sur la poulie du moteur doit correspondre a minima à la longueur de la distance parcourue par la vitre entre le haut et le bas.

Si trop long, tu raccourcis le câble et tu refais les arrêtoirs avec (3) des écrous M3 empilés et brasés à l'argent.

Bien graisser les câbles.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Refaire les arrêtoirs, ça va être difficilement faisable vu que je suis pas du tout équipé pour souder...

 

Il y a néanmoins un cas où la longueur correspond parfaitement : lorsque je crochète le câble du bas au même endroit que celui du haut. Sur la pièce plastique d'origine, y'a une encoche en bas comme si c'était pour faire passer le câble. Et il y a bien la place de le rentrer.

 

C'est lorsque je veux le crocheter dans la rainure du haut qu'il y a un problème.

 

En fait je ne sais pas où était attaché le câble à l'origine, j'ai bien essayé de trouver des photos en vain...

 

Par contre sur la pièce de remplacement cette encoche n'y est pas (c'est pour ça que j'ai supposé qu'il devait théoriquement aller dans la rainure du haut) mais c'est trop court...

 

Au pire est-ce je pourrais essayer comme ça ? Ou ça risque de lâcher à la première manipulation ?

Modifié par casa36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite et fin de cette histoire : J'ai fini par raccourcir la gaine (celle du haut côté moteur) ça n'a pas été une mince affaire vu comment c'était fait avec une sorte de spirale métallique hyper dur à dérouler en plus d'une autre gaine plastique en dessous. Mais j'ai fini par y arriver.

 

Résultat : j'ai récupéré la longueur de câble qui me manquait et une fois remonté, tout fonctionne : la vitre est parfaitement droite. En espérant que ça tienne dans le temps. :jap:

 

Et le garage qui voulait tout me remplacer pour plus de 400 balles... :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le retour. ;)

------

Les garages remplacent la pièce, ça leur fait gagner du temps qu'ils peuvent consacrer à d'autres clients.

La pièce remplacée est entièrement neuve, donc elle ne devrait pas poser de problèmes futurs, mais ce n'est pas toujours avantageux pour celui qui paye, hélas.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.