Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Faut t'il ou non chanfreiner ses plaquettes de frein avant la pose


bernard 47c08

Messages recommandés

Salut à tous

 

beaucoup ne jurent que par le chanfreinage des plaquettes avant la pose que le disque soit neuf ou non personnellement je ne le fait plus et je n'ai pas de bruit pour autant et je pars du principe que si on réduit la surface de friction on réduit en même temps l'efficacité du freinage

 

par contre en cherchant mes plaquettes avant sur internet je me suis rendu compte que certains fabriquants réalisent des gros chanfreins et aussi des rainures sur certaines plaquettes d'où l'intérêt de bien examiner les croquis et photos qui sont présentés si comme moi on veut des plaquettes pleines

 

qu'en pensez vous

 

Ultimax.jpg

 

il faut bien fouiner car sur le croquis de TRW je n'ai jamais vu de rainure mais sur la photo que j'ai trouvé si

 

TRW avec rainure.jpg

 

du coup en plaquettes pleines de qualité il ne me reste que Bosch Brembo Textar et Bendix (Ferodo ne fournit plus ce modèle)

 

sachant que Bosch et Bendix sont les fabriquants d'origine de l'étrier vous ne conseillez quoi ?

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Montes tu des slicks parce qu'ils ont plus de surface de contact à taille égale par rapport à des pneus classiques ?

 

Je ne pense pas.

 

Les rainures et chanfrein ont une utilité (plus ou moins intéressante, et personnellement, une fois que j'ai repéré des plaquettes qui me conviennent, je reste dessus.

 

Donc, si ça monte sans galère, et que ça freine comme je veux ça me suffit.

 

Ne t'arrête pas à ce que tu vois, la qualité du matériau est plus importante que la surface, pourtant elle ne se voit pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes Ferodo sont chanfreinées avec un gros chanfrein comme tu dis. Elles ne sont plus fournies ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques de 283/22 il existe 3 références de plaquettes Ferodo FDB 875, FSL 875 plus fournies et FQT 875 pas disponible nul part

 

le problème TOTOPHE c'est que je n'ai pas à choisir entre une plaquette de haut de gamme très performante avec une surface de friction plus étroite et une plaquette peu performante avec une surface plus grande mais entre des plaquettes qui ont le même niveau de performance et je n'ai pas posé des disques de 283 plus grands pour ensuite mettre des plaquettes aussi petites que sur mes anciens disques de 266

 

car à qualité de plaquette égale plus la surface est grande plus ça freine donc si je prend des EBC Ultimax avec 7 cm2 de moins que des Brembo ou des Bosch ils vont forcément freiner moins bien par contre si c'était des EBC Grennstuff ou Yellowstuff très performantes (et chères) là je suis d'accord avec toi

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les fabricants chanfreinent les plaquettes de freins c'est qu'il y a une raison

 

Salut, ce n'est pas une raison technique, c'est une raison commerciale, pour vendre plus souvent des plaquettes, la moitié de l'épaisseur de la plaquette s'use plus vite, peut être aussi le disque s'use différemment et mal. Ce n'est que que mes observations, j'ai toujours utilisé des plaquettes sans chanfreins ni rainures, les disques sont ventilés et prévus pour absorber l'énergie de la surface totale de la plaquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison est simple c'est simplement pour éviter les bruits mais ça ne donne pas de surcoût car l'opération est faite sur la machine en sortie de chaine et elle doit récupérer la matière

 

voir cette vidéo Brembo

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a 3 choses :

- la rainure centrale. C'est historiquement le témoin d'usure de la plaquette avant les témoins electrique (d'ailleurs peu fiable).

- le chanfrein sur le petit côté de la plaquette. Utile soit disant pour éliminer les sifflements et couinements. Il m'est arrivé de le faire mais je ne fait plus.

- le chanfrein sur le grand côté. Utile quand le disque est usé et qu'un rebord ou talon est présent en périphérie extérieure ou intérieure du disque. C'est plus facile de chanfreiner la plaquette que meuler le disque.

 

Quand à la perte d'efficacité de freinage par la diminution de la surface à cause des chanfrein, la j'ai franchement un doute sur le fait qu'on s'en rende compte. Il y a tellement d'autre paramètres qui vont influencer le freinage avec beaucoup plus d'importance :

La qualité des disques ou plaquette

Le bon glissement de l'étrier sur ces colonnettes

Le bon fonctionnement du pistons de frein

La qualité du lhm

La bonne purge

Le bon état des sphères

Les pneus....

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais chanfreiner des plaquettes de freins.

car il m'ennuierai de payer des plaquettes pour en jeter la moitier à la poubelle.

 

je change de marque souvent, en ce moment je monte beaucoup de delphi, car mon fournisseur a un accord avec eux.

 

j'ai eu une fois des plaquettes "compétition": elles ont duré 2h sur circuit.

 

oui la puissance de freinage était énorme, rien à voir avec de la plaquette grand public..

mais le rapport qualité prix ne valait pas le coup.

je n'en remonterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord chtitbof mais dans mon cas actuel je remplace des disques de 266/20 par des disques de 283/22 donc mettre des plaquette à surface réduite alors que le but est de mettre des plaquettes plus larges c'est quand même frustrant mais heureusement il y a quand même des plaquettes pleines exemple ces Brembo qui devraient bien freiner

 

Brembo 1.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc mettre des plaquette à surface réduite

Réduite au début de leur utilisation, certes, mais en s'usant la surface de freinage augmente avec l'usure puisque le chanfrein est fait en biais.

Quant à la rainure centrale elle est là pour éliminer la poussière de ferrodo à mis parcours.

 

Sur la voiture de sport j'ai monté des plaquettes (cuivrées) RC6 de Carbone Lorraine sur les 4 roues en remplacement des plaquettes DS2500 que je ne trouvais pas assez efficaces, elles ne sont pas chanfreinées mais comportent une rainure au centre.

Et pour infos, c'est pas des plaquettes de charlot, surtout à +/- 200€ le jeu !

Photo et facture à l'appui du jeu de plaquettes arrière.

 

1.jpg 5.jpg

Facture plaquettes RC6.jpg

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e problème TOTOPHE c'est que je n'ai pas à choisir entre une plaquette de haut de gamme très performante avec une surface de friction plus étroite et une plaquette peu performante avec une surface plus grande mais entre des plaquettes qui ont le même niveau de performance et je n'ai pas posé des disques de 283 plus grands pour ensuite mettre des plaquettes aussi petites que sur mes anciens disques de 266

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit :

 

Je considère Ferrodo, bendix, bosch et Ate comme dun niveau de gamme équivalent, tous sont des fabricants d'éléments de freinage.

 

Perso, je ne sais pas faire la différence à l'oeil entre les qualités de matériaux, mais je suis sur d'une chose : des plaquettes Ferrodo chanfreinées sont bien plus efficace que des plaquettes ate ou bendix avec une surface de friction plus importante.

 

Pour moi, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.

 

Elimine ate (c'est déjà fait), brembo (qui est fabricant de disques, pas de plaquettes), bendix (qui ne vaut rien sur xantia) il reste en Ferrodo, Citroën (ces deux là sont bons) Eurorepart (ok sur le picasso que j'avais, mais je ne sais pas sur xantia) bosch et quelques autres, maise ne sais pas ce qu'ils valent sur xantia.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j’ai changé les plaquettes de ma Xantia, il y avait inscrit sur celles d’origines : » Citroen et Ferodo « avec le numéro de ref.

Du coup, j’ai repris la même ref en Ferodo.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduite au début de leur utilisation, certes, mais en s'usant la surface de freinage augmente avec l'usure puisque le chanfrein est fait en biais.

Quant à la rainure centrale elle est là pour éliminer la poussière de ferrodo à mis parcours.

 

Sur la voiture de sport j'ai monté des plaquettes (cuivrées) RC6 de Carbone Lorraine sur les 4 roues en remplacement des plaquettes DS2500 que je ne trouvais pas assez efficaces, elles ne sont pas chanfreinées mais comportent une rainure au centre.

Et pour infos, c'est pas des plaquettes de charlot, surtout à +/- 200€ le jeu !

Photo et facture à l'appui du jeu de plaquettes arrière. Diabolo1

 

Salut

pour la rainure au milieu de la plaquette l'intention d'éliminer la poussière est bonne mais si on a des disques rainurés, percés ou poinçonnés ça fait double emploi

 

ceci dit j'ai pris des disques normaux pour la même raison que pour les plaquettes et je n'ai jamais retrouvé mes plaquettes encrassées donc je pense que la poussière s'élimine facilement sur ce type de plaquette

 

les Carbone Lorraine sont effectivement des plaquettes qui freinent fort à chaud mais à froid lors d'un premier freinage ça risque de glisser (usage sportif)

 

c'est quoi ta voiture de sport si c'est pas indiscret ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de base c'est : faut-il chanfreiner les plaquette avant la pose ?

Je dirai non. Si elles sont chanfreinées ou rainurées par le fabricant c'est que c'est prévu pour. Si elles ne le sont pas, alors on n'y touche pas. Si après montage, elles couinent et que tout est bien monté on peut changer de marque de plaquette ou éventuellement chanfreinées celles qui couinent.

L'augmentation du diamètre des disques a certainement bien plus d'impact que la perte de surface des plaquettes chanfreinées.

 

J'ai personnellement changer mes disques plaquettes bosch par des brembo et j'ai clairement vu la différence. Par contre, côté plaquette je ne sais plus ce que j'ai mis mais certainement des brembo pourtant pas forcément les meilleures.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ta voiture de sport si c'est pas indiscret ?

Opel speedster turbo 2L, mais qui n'a plus rien à voir avec l'origine.

Moteur forgé, AAC taillés sur mesure, BV 5 vitesses, pont auto-bloquant, train AV et AR en titane, étriers/disques avant 4 pistons de Lotus exige, carrosserie kevlar, gros turbo, jantes alu pour Yokohama semi-slic, refroidissement admission par water cooling, gros échangeur, ligne échappement de 82mm, suspension revue, batterie li-ion, etc ....

400CV pour 815 kgs, soit +/- 500CV pour 1000 kgs, soit un rapport poids/puissance supérieur à une Lamborghini Aventador S.

 

Je suis assez discret pour parler de ce véhicule, donc pas d'infos supplémentaires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok oui là c'est une vraie voiture de sport même à l'état d'origine et les plaquettes Carbone Lorraine sont pleinement justifiées

 

mais pour un usage routier elles sont certainement bruyantes et manquant d'efficacité à froid

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai toujours pensé que la rainure centrale avait aussi une fonction de témoin d'usure, plus de rainure je change les plaquettes...Me serai-je fourbé toutes ces années ? :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui tu t'es trompé la rainure sert à évacuer les gaz et la poussière comme le fait un disque percé ou rainuré

 

d'ailleurs sur les plaquettes TRW la rainure va jusqu'au métal donc elle ne peut pas servir de témoin d'usure

 

maintenant il est possible que sur certaines elles servent aussi de témoin d'usure en n'étant pas creusée jusqu'au métal

 

TRW avec rainure.jpg

 

je trouve que ce genre de plaquettes conviendrait plus à un étrier 4 pistons en tout cas moi je préfère une plaquette 100% garnie je trouve que pour une utilisation normale (hors conduite sportive) les gaz et poussière doivent s"éliminer par rotation du disque

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Carbone Lorraine sont effectivement des plaquettes qui freinent fort à chaud mais à froid lors d'un premier freinage ça risque de glisser (usage sportif)

Les plaquettes Carbone Lorraine (CL) freinent correctement à froid et mieux à chaud, car j'ai installé des RC5+, les RC6 étant réservées aux circuits car elles doivent être "chauffées" pour un bon freinage.

Les DS2500 sont bruyantes et sifflent au freinage.

 

Voila.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Carbone Lorraine sifflottent pas mal aussi =

 

https://www.youtube.com/watch?v=hx8vy1GHWIc

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.