Aller au contenu

[C4P5] [1.6VTI EP6] Perte de liquide de refroidissement


Picman

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ceci étant mon premier sujet sur ce forum, j'espère poster au bon endroit et ne pas enfreindre de règle. S'il faut se présenter quelque part, je le ferai avec plaisir.

Je précise que j'ai utilisé la fonction recherche (peut-être mal) et je n'ai rien trouvé.

 

Moi c'est Manu, ariégeois et possesseur d'un C4 Picasso 5 places 1.6VTI qui a remplacé une brave Xsara Picasso essence aussi.

 

J'ai constaté depuis quelques jours une perte importante de liquide de refroidissement. Quelques symptômes:

 

- ni mayo, ni fumée blanche

- traces de LDR sous le vase

- chauffage habitacle fonctionne

- durit supérieure du radiateur chaude mais pas forcément celle du bas

- température moteur mesurée en roulant (ELM327) fluctue entre 93 et 105°C (j'ignore si c'est normal ou pas)

 

Mes soupçons

- le JDC :ouin:

- le calorstat? Comment le vérifier? Bruit? Il est censé se déclencher à quelle température? Il est piloté nan?

- la pompe à eau? Comment diagnostiquer si elle est morte?

- une bulle quelque part? la vis de purge côté tablier donne tout de suite du LDR. Il est censé y en avoir une deuxième sur le boîtier de sortie d'eau mais je ne la trouve pas.

- le vase fissuré? Je regarde demain, moteur tournant.

- le bouchon de vase mort? Comment le vérifier?

 

Mes questions:

- comment vérifier que le LDR circule bien moteur tournant?

- comment vérifier que le calorstat s'ouvre? S'il ne s'ouvre pas, le calculateur le sait-il?

 

 

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


- comment vérifier que le LDR circule bien moteur tournant?

- comment vérifier que le calorstat s'ouvre? S'il ne s'ouvre pas, le calculateur le sait-il?

Pour les 2 choses, en vérifiant que la durite supérieure et que le radiateur sont très chauds.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Ca circule donc puisque la durite supérieure chauffe rapidement.

En revanche, le radiateur ne chauffe qu'après un moment. Est-ce le signe du bon fonctionnement du calorstat, ou signe d'une obstruction du radiateur?

 

Sinon, aujourd'hui j'ai localisé une fuite!

 

Après avoir laissé tourner le moteur une bonne demi-heure, une flaque s'est formée sous le boîtier d'eau, sur la boîte de vitesse (ou la cloche d'embrayage).

 

Donc il y a un problème au niveau d'une sortie du boîtier du calorstat j'imagine .

 

Le niveau dans le bocal est resté stable, puis quand la T° a été très élevée (>100°C) , il est descendu brutalement et est remonté graduellement après coupure du contact.

J'ai perdu quelques millimètres mais qui doivent correspondre à la fuite sous le BSE.

 

J'essaie de dégager tout ce qui gêne l'accès à ce BSE.

 

Et j'ai enfin aperçu la vis de purge (vis en croix à côté de la prise de la sonde).

 

Donc programme de demain: une purge correcte et ensuite une observation de ce BSE.

 

Je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela; j'ai bien vu de la vapeur s'élever à côté de la batterie, puis j'ai vu une "flaque" verte sur ce qui est certainement la cloche d'embrayage.

 

Je galère un peu à dégager le faisceau qui est à côté et est pris dans un cache plastique en forme de L arrondi. Y a-t-il un tuto quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, trajet de quelques kilomètres.

 

Niveau qui a baissé (remonte légèrement moteur coupé).

 

Moteur éteint, j'ai purgé au niveau du BSE et fait sortir une belle bulle (facilement 40cc vu la baisse dans le vase).

Pas de bulle à l'autre purge.

 

Je pense avoir localisé une fuite sur une des durites qui va au radiateur d'habitacle.

 

J'ai refait le niveau.

 

Je vais rouler cet après-midi. A suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça fuit toujours sous le BSE. Prochains travaux: dépose de la batterie et inspection rapprochée du BSE avec peut-être changement.

 

EDIT: d'abord, nettoyage au chiffon, mise sous pression du circuit de refroidissement pour traquer les fuites (batterie déposée).

Modifié par Picman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous; voici le bilan de la journée:

 

Aujourd'hui j'ai retiré la batterie, son support, les manchons d'admission. J'ai mis le circuit de refroidissement en pression avec une pompe à vélo branchée sur la purge à côté du chauffage.

Je pensais localiser facilement une fuite au niveau du BSE... je n'ai rien vu.

J'ai donc tout remonté, fait tourner le moteur et fait un tour de 2km.

 

2 remarques:

1- le chauffage habitacle ne semble pas fonctionner

2- la durit supérieure du radiateur est très chaude, la durit inférieure est froide.

 

Faut-il conclure que le LDR ne circule pas? Si oui, je referai la purge (avec ma pompe à vélo, j'ai dû mettre des bulles) et ensuite je vérifierai la pompe à eau.

 

Est-ce que j'oublie quelque chose?

 

Merci!

 

EDIT: mon raisonnement est le suivant: si le LDR ne circule pas, il doit surchauffer, monter en pression et fuir au niveau du BSE quand le thermostat s'ouvre. Est-ce possible?

Modifié par Picman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je me suis décidé à faire la purge correctement, après avoir remarqué la consigne de purge spécifique donnée pour le thermostat qui est piloté électroniquement par le calculateur.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/bse_32-1591649442.jpg

 

Après recherche, j'ai trouvé la consigne suivante (donnée pour un RCZ, soit le moteur THP qui est un 1.6VTI (EP6) équipé d'un turbo):

 

Ouvrir les vis de purge situées sur le boîtier de sortie d’eau et le tuyau d’aérotherme.

Remplir lentement le circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement propre.

Refermer les vis de purge lorsque le liquide s’écoule propre et sans bulle d’air.

 

Démarrer le moteur, puis accélérer à 1500 - 2000 tr/min dans les 10 secondes qui suivent le démarrage du moteur, afin d’inhiber le thermostat piloté.

Maintenir ce régime jusqu’au deuxième cycle de refroidissement (enclenchement et arrêt du ou des motoventilateurs).

 

Laisser refroidir le moteur.

Contrôler le niveau du liquide de refroidissement à froid.

Mettre à niveau le liquide de refroidissement jusqu’au niveau "maxi" (À froid).

 

Quelques photos de l'opération:

- Calage de la pédale d'accélérateur (outils Facom C.4G3773 et B.1D0N :D)

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200608_184735-1591649111.jpg

- positionnement en hauteur du vase d'expansion

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200608_185237-1591649517.jpg

- surveillance du régime moteur et de la T°

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200608_184906-1591648937.jpg http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200608_184912-1591649210.jpg

 

 

 

Bilan:

tout s'est bien passé:

- un jet continu revenait par le tuyau de dégazage: j'en conclus que la pompe à eau tourne (si quelqu'un peut confirmer ou d'infirmer...)

- les 2 durits allant au radiateur moteur ont chauffé, ainsi que le radiateur: pas d'obstruction donc

- le moteur est bien monté en température: à 97°C, le motoventilateur se déclenchait (vitesse 1), la t° redescendait en quelques dizaines de secondes. A 92°C, le motoventilateur se coupait. Remontée en température, etc. J'ai fait 4 cycles comme ça puis j'ai éteint.

 

Demain un petit tour sur route pour être fixé. Je ferai fonctionner le chauffage d'habitacle (je n'y ai pas pensé pendant la purge). On verra bien. Au pire je referai une purge chauffage allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.