Aller au contenu

dashcam et droit de filmer


Dogdawn

Messages recommandés


Bonjour,

Diabolo sympa l'image lol

 

J'ai reçu ma réponse qui ne m'avance pas plus :

 

Bonjour,

Effectivement, le personnel de la douane est en droit de vous l'interdire. En Suisse, selon l’article 28 du Code civil, chaque personne a un droit à l’image : on ne peut pas prendre quelqu’un en photographie/vidéo sans son consentement, à moins d’un intérêt prépondérant privé ou public. Le personnel des douanes ne fait pas exception et cela est défini dans l’ordonnance sur les douanes (OD).

Bonne soirée,

Votre équipe TCS

 

Du coup je sais pas si je l'enlève carrément ou si je débranche au passage de la douane

Je suis une anti caméra mais en voiture tellement eu de tarés que j'ai peur de ce qu'il peut arriver

Bonne journée a tous

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retombée sur mon douanier préféré mdr, il m'a demandé si la dashcam tournait j'ai dit non je l'ai débranché et il m'a laissé passer
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment on peut appliquer la loi,ou plutôt la jurisprudence,quand,par exemple,la caméra embarquée filme,la connectedCam alors qu'en fait on l'oublie complètement vu qu'elle est intégrée dans l'habitacle,d'origine,comme dans ma C3 III. Mais bon,cela demande un effort qu'il n'est pas trop facile a mémoriser.Il existe bien un contacteur a actionner pour la mise en marche/arrêt des prises de vues. Pour ma C5 c'est encore plus compliqué,car la dash cam que j'ai installé,elle,dispose d'une batterie autonome,qui fait que couper l'alim ne suffit pas. Et pour couper la prise d'image,il me faut m'arrêter,sous peine de contorsions dangereuses,vu que je l'ai placé a droite du rétro,pour ne pas entraver l'orientation de celui-ci et ne pas empiéter sur le champ de vision. Du coup je risque de ne jamais couper le truc,quelles que soient les circonstances..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la connected Cam ne se voit pas de l'extérieur ?

Oui moi si je tire légèrement la prise allume cigare elle s'éteint ou bout de 10 secondes mais je me verrais pas faire autrement

Le truc c'est que j'y penserai jamais tous les matins et ce douanier m'a repérée il va m'arrêter à chaque fois je pense

Apres cela fait 8 ans que travaille en Suisse je n'avais jamais été contrôlée, c'est compliqué depuis le 17 mars et la fermeture des frontières

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la réponse du groupement transfrontalier européen

 

Bonjour Madame,

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive. En effet, il est interdit de filmer un poste de douane au risque de vous faire amender. Il vous faut donc éteindre ou enlever votre dashcam lorsque vous passez la frontière.

Cordialement

 

Du coup je me tâte à l'enlever car si j'oublie les amendes en Suisse sont très chères

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un imbécile, il est douanier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.