Aller au contenu

Fuite LHM près de la direction - 2.0 HDI 110 1999


Tote2b

Messages recommandés

Bonjour,

 

je n'aurais pas mis bien longtemps a avoir une fuite.

Alors que tout semblait aller merveilleusement depuis l'achat de ma mémère, je l'ai amenée au garage pour regonfler la climatisation.

 

Tout content que cette dernière fonctionne parfaitement, je la laisse quelques jours sans bouger pour profiter de la moto.

 

Je la retrouve affaissée, ce qui me surprend un peu. Au démarrage le voyant STOP + frein s'allume. Je la met en position haute et fait le niveau.....enfin j'y mets un litre sans réussir à le faire... et je vois que ça coule dessous :enpleur1:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/fuite_da_2-1591018771.jpg

 

J'ai piqué cette image dans un autre post mais j'aurais fait exactement la même.

 

C'est la durite marquée par la flèche qui semble pisser, j'ai du mal à voir mais je pense qu'elle est fendue vu que dès que je la touche, ça coule plus fort.

 

Est ce que quelqu'un aurait une référence et pourrait m'expliquer comment la démonter ?

Je peux avoir accès à un pont, ça me facilitera le travail.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Fuite au niveau de la pieuvre.

Il s'agit du retour fonctionnel de la direction assistée.

Si la craquelure est importante, le débit est pas mal là-dessus et peut t'amener à la réserve facilement en quelques (dizaines de km).

 

Comme à peu près toutes les pieuvres à l'exception de l'une ou l'autre, elle doit être NFP (plus disponible). La solution sera donc artisanale (couper le segment malade et le remplacer).

 

Idéalement, il faudrait le faire en démoulant la nourrice près du bocal pour changer tout le bout.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité le bouchon pour regonfler la clim se trouve où ?

 

Je me demande quand même si le mécano n'aurais pas dégagé une durite par mégarde en me la regonflant car c'est arrivé juste après et comme la pieuvre a été remplacée avant que j'achète la voiture ça me paraît bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon pour la clim est à l'avant du bloc moteur (à gauche du compresseur de clim). Carrément pas dans la même zone.

 

Mais ça reste un classique sur des Xantia de 15/20 ans où elles sont d'origine. Parfois c'est juste une coïncidence. Il y a 1 an, j'ai fait pas mal de choses sur la mienne dont le doseur de frein en préventif. J'avais eu une fuite en contrebas même pas 100km plus tard. Je pensais que ça pouvais être lié mais finalement rien à voir (et aussi dans une zone où je n'avais touché à rien).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après plus d'un mois pour recevoir ma durite, elle est enfin remplacée.

 

Ca n'aura pas été sans mal car au moment de débrancher la durite de la pieuvre , elle a cassé dedans.

 

http://i.imgur.com/M1wkvZOm.jpg

 

il a fallu des heures pour retirer tous les morceaux collés dedans avec un petit crochet.

 

http://i.imgur.com/nyYX2Nmm.jpg

 

Bref, après un petit complément de LHM+ tout est revenu dans l'ordre.

 

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Tote2b est-ce que tu as encore la référence de cette durite (et quel modèle de xantia as-tu ?)?

Car j'ai le même problème....

 

Bon elle ne fuit pas encore, mais elle est bien fendillée et je préfère prendre mes précautions !

 

Ce serait gentil à toi (où à une bonne âme :) ), si tu pouvais me fournir cette référence, car je n'ai plus accès à citroen service.

J'ai une HDI 110 cv non hydractive de déc. 1999

 

Merci

 

A propos de ta mésaventure pour retirer les petits morceaux de durite cassée au niveau de la pieuvre, si je ne me trompe, elle est collée à ce niveau, non ?

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gigigi,

 

j'ai commandé 1m de durite en 8mm interieure sur le site suivant :

 

https://www.classicautoelec.com/fr/durite-essence/12582-durite-essence-noire-8mm.html

 

elle à toutes les spécification nécessaire.

 

Je comprends mieux pourquoi j'ai autant galéré pour retirer les morceaux si elle était collée.

En tous cas je n'ai pas eu a mettre de collier coté pieuvre avec son raccord type "harpon".

Pour le bas j'ai mis un collier pour tuyau de gaz (NF) très doux à l’intérieur pour ne pas marquer la durite.

 

Bon courage pour la changer. Ça n'a rien de compliqué mais c'est long (surtout de gratter ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tote2b,

 

Merci pour le lien

 

Mais le 8 mm intérieur n'est pas trop gros pour emboîter sur la sortie métallique de la crémaillère qui fait 6 mm si je ne me trompe ?

A moins que ce soit pour l'emboîtage au niveau de la pieuvre ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà, j'ai changé cette durite de DA en utilisant de la durite essence/huile de 8 mm

 

Mais contrairement à ce qu'à fait Tote2b, je ne me suis pas embêté à la raccorder au niveau de la pieuvre (en nettoyant et enlevant petit à petit toute la durite qui reste autour du raccord annelé).

 

En fait mes durites au niveau de la pieuvre sont encore en état et assez souples ;)

Donc j'ai manchonné un peu plus loin en utilisant un petit bout de tuyau de cuivre arrondi aux extrémités et 2 colliers à à serrage double qui n'abiment pas la durite comme ceux à crémaillère.

 

En faisant de la place pour travailler, j'ai constaté que la durite au niveau du boîtier ABS était fendillée et suintait... Donc remplacée aussi et pareil, en manchonnant avant le T dont une branche va au doseur de freins.

 

Donc normalement c'est reparti pour un moment.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.