Aller au contenu

Changer des amortisseurs arrières....


jami64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai voulu changer mes amortisseurs arrières sur ma XSARA 2 break , mais j'ai eu un gros doute après avoir regardé la RTA!!

Ils disent:

"cette opération doit s'effectuer impérativement véhicule sur ses roues"

 

Il y est indiqué que la dépose de l'amortisseur se fait en plaçant un cric sous le bras de suspension..

C'est quand même bizarre de faire ça si la voiture est sur ses roues....

rien que pour sortir les amortisseurs... Moi pour ma part je n'ai pas de pont!!

 

Après avoir reposé l'amortisseur, ils disent de comprimer la suspension pour obtenir un entraxe entre les fixations d'amortisseurs de X=288mm

puis de serrer les vis de fixation...

Je pense que visser tout ça alors que la voiture est posée au sol me parait compliqué.....

 

Moi à la base je comptais mettre l'arrière sur 2 chandelles , sortir les roues, changer les amortos, visser les vis de fixation avec le véhicule toujours sur chandelles...

du coup comment opérez vous??

merci pour votre aide :D

 

JM

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'oubliais une autre question....

Sur des amortisseurs gaz, y a t'il besoin de faire une manip particulière ?? déverouillage ou un truc comme ça??

merci!!

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je ne l'ai pas fait sur xsara, mais sur d'autres véhicules psa, notamment 206 ( c'est le même sytème ).

 

De mémoire, n'ayant pas de pont, on n'avait pas suivi la procédure recommandée .

 

Donc, chandelle sur un côté , (roue enlevée ), soutenir impérativement le bras de suspension, sinon il va descendre .

Sortir l'amortisseur, nettoyer la zone, préparer le nouveau matos ( impérativement compresser le nouvel amorto plusieurs fois )

Le placer avec les vis sans serrer, puis comprimer avec un cric le bras jusqu'à la bonne cote d'entraxe entre les deux ancrages d'amortisseur, et là, serrer suffisamment pour bloquer l'amortisseur .

Replacer la roue, reposer la voiture au sol, et serrer au couple avec clé dynamométrique ( pas toujours évident à cause du manque de place):

Le serrage final au couple se fait toujours en compression au sol dés que tu agis sur la suspension ( bras, triangles amortisseurs etc ..) .

 

Voilà, ce n'est pas compliqué, contrairement aux amortisseurs avec jambe de force , qui peuvent être plus galère à changer .

 

Bon courage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mecazon, ta méthode me parait pas mal!!

 

je te remercie grandement!!

En fait, j'avais tout démonté ce matin, et je me suis présenté devant mon magasin cet aprem pour acheter les nouveaux amortisseurs.... fermé!!

j'ai dû tout remonter.... on va attendre mardi maintenant pour les acheter ... bon weekend !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les démonter aucun problème

 

pour le serrage en effet à faire roue au sol car sinon le silent bloc d'amortisseurs vont pas durer longtemps, si tu veux gagner en hauteur tu peux poser l'auto sur des bouts de bois épais type bastaing, ça relève déjà bien le cul de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi ax10 ...

c'est toujours bon d'avoir des tuyaux intéressants....

et surtout, comme tu dis , pour le remontage! car on trouve des tutos, mais ils montent les amortos directs sans poser la voiture au sol.

Ca doit surement fonctionner, mais sans connaitre les conséquences...

Good week!

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.