Aller au contenu

Démonter mandrin perceuse


François50

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

J'ai une perceuse bosch, ref PSB-700-2RE.

 

J'ai dessus un mandrin d'origine à serrage rapide.

 

Le mandrin en a un coup dans la gueule du fait d'avoir fait un peu trop de tamponette à l'époque où je n'avais pas encore de perforateur.

 

Du coup, je souhaite le changer, mais ça commence mal, car je n'arrive pas à le démonter.

 

J'ai desserré le mandrin à fond et j'ai regardé à l'intérieur, il n'y a pas de vis à dévisser.

 

Je me suis inspiré d'une vidéo sur youtube :

 

Mais ça ne marche pas....

 

C'est pas en français, alors peut-être qu'il y a un truc que je n'ai pas compris...

 

Si des fois vous avez une idée, je suis preneur.

 

J'ai aussi remarqué sur la carcasse de ma perceuse, qu'il y a un trou dans lequel on peut insérer une pige pour bloquer l'axe du mandrin : IMG_20200529_175855.jpg

 

J'ai inséré des boulons dedans pendant que j'essayais de dévisser.

 

Je sens les boulons se cintrer et du coup, je les retire avant qu'ils ne pètent et que ce soit le merde à sortir...

 

Mais rien ne bouge.

 

J'ai mis du wd40 deux soirs de suite....

 

Alors voilà, si vous avez la solution.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si la perceuse a 2 sens de rotation, droite (visseuse) et gauche (dévisseuse), obligatoirement il y a une vis avec un pas à gauche (la dévisser en tournant en sens horaire) pour empêcher le mandrin de se dévisser (pas à droite) quand la perceuse tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, donc rotation à gauche en dévisseuse.

 

Dans ton cas, la tête de la vis a certainement du être "bouffée" par des forêts engagés trop à fond dans le mandrin.

Une fois cette vis retirée, on met une clé Allen de 10 dans le mandrin, on le serre, puis on frappe (dans le bon sens, hein !) sur le "manche" de la clé Allen pour dévisser le mandrin.

 

On trouve des mandrins apascher sur Aliexpress, ou alors en récupération/don d'un pote.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais le même modèle et idem jamais réussi a sortir le mandrin . Je suis aller le magasin ou je l ai acheté et la le vendeur n a pas réussi non plus . Moi c était le mandrin que je ne pouvais plus resserré pour changer de mèches .
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais. Donc c'est obligatoire qu'il y ait une vis à dévisser par l'intérieur du mandrin ?

 

Vous me confirmez tous les deux ?

 

J'y avais pensé au fait que la tête soit bouffée, mais c'est tellement bien propre (bien fait, que je n'étais pas sûr...).

 

:) Bon, faut que j'achète une autre perceuse pour la percer maintenant...

 

Et cette vis dans le mandrin, elle est donc en pas inversé alors ?

 

Il suffit juste de lui faire sauter la tête ?

 

Du coup, j'ai plusieurs questions :

 

Mais une fois le mandrin enlevé, j'aurais quand même un bout assez long pour la choper avec une pince étau et la dévisser ?

 

Et j'ai jamais été confronté à ça, une vis en pas inversé, ça se retrouve facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est bien faite et c'est comme cela que je procède la plupart du temps sur n'importe quel type de perceuse. Le tout est de bien frapper "franchement" un un bon coup "sec" sur la clé. Normalement, ça décolle au premier coup. C'est exactement la même chose pour les visseuses, le pas est généralement à droite sauf peut-être certaines marques peu connues. Les mandrins auto serrant sont tous les même...

 

Vérifier bien sûr qu'il n'y a vraiment pas de vis dans la tête ! Si il y a une vis dans le mandrin, celle-ci est bien en pas à gauche par contre !

 

https://www.youtube.com/watch?v=MDGkt-m3k1w

Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir besoin d'une perceuse pour changer la tête d'une perceuse... :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède aussi une perceuse visseuse bosch PSB 800 avec un mandrin serrage rapide et je ne vois pas de vis au centre ? pas sûr qu'il y en ai une

Comment veux-tu empêcher le mandrin de se desserrer quand il est en mode dévisseuse ?

Du frein filet ? Jamais vu ça dans une perceuse, mais toujours une vis à pas inversé au centre.

D'ailleurs, si vous regardez bien, tous les mandrins sont percés au centre, pour quelle raison à votre avis ?

La vis peut se remplacer facilement, d'après mon expérience elles sont toutes au même diamètre, because le perçage du mandrin qui semble être un standard.

 

Par contre, peut-être que cette perceuse bosch est un cas particulier, ou alors le mandrin n'est pas vissé mais emmanché à force, ou autre astuce.

 

Edit: d'après la vidéo, il parle d'une vis au centre, mais il ne s'étend pas sur le sujet.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait plusieurs jours que je cherchais et j'ai fini par trouver la notice.

 

Voici la méthode :

 

Changement du mandrin de perçage :

 

"Avant d'effectuer des travaux sur l'outil électroportatif, retirer la fiche de la prise de courant.

Démontage du mandrin de perçage (voir figure I).

Mettre le commutateur de vitesse 11 en position médiane entre la 1ère et la 2ème vitesse.

Introduire une tige en acier Ø de 4 mm et de 50 mm env. de longueur dans l'alésage se trouvant sur le col de la broche.

Serrer le bout court d'une clé mâle pour vis à six pans creux 27 dans le mandrin automatique.

 

Poser l'outil électroportatif sur un support stable, p. ex. un établi. Maintenir l'outil électroportatif et desserrer le mandrin automatique en tournant la clé pour vis à six

pans creux 27 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Au cas où le mandrin automatique serait coincé, il suffit de donner un coup léger sur le bout long de la clé pour vis à six pans creux 27 afin de le desserrer.

 

Enlever la clé pour vis à six pans creux du mandrin automatique et desserrer complètement le mandrin."

 

Bon alors apparemment, pas de vis dans le mandrin.

Niveau méthode, j'avais finalement trouvé.

 

Sauf que leur technique si ça coince, ben ne marche pas.

 

Bon, j'avoue qu'au lieu d'avoir mis une pige en acier, j'ai mis un boulon en acier zingué de brico merdo.

Enfin j'ai quand même passé trois boulons à la suite que j'ai déformé en tapant avec une massette sur la clé mâle....

 

Vous croyez que de mettre une pige en acier pur va tout changer ?

 

Sinon, il y a la position des vitesses que j'avais pas respecté. Je referai un essai avec ce qu'ils préconisent...

 

Perso, je sens que je vais me retrouver avec une pige coincée pétée dans la perceuse dans pas longtemps....

 

Si vous avez d'autres conseils, je vous écoute.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, mon mandrin est démonter.

 

Le problème venait de mes boulons dont la matière (acier zinguée) était trop tendre et pliaient trop facilement.

 

J'ai coulé un tournevis à la place. Un peu d'appréhension de le péter dedans et d'être emmerdé avec ça, mais c'est quand même venu en tapant avec la massette.

 

Bon ben j'ai plus qu'à recommander un vérin.

 

Et je vous confirme que sur ce modèle, il n'y a pas de vis dans le mandrin.

 

Merci à tous pour vos contributions. @+, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la perceuse a 2 sens de rotation, droite (visseuse) et gauche (dévisseuse), obligatoirement il y a une vis avec un pas à gauche (la dévisser en tournant en sens horaire) pour empêcher le mandrin de se dévisser (pas à droite) quand la perceuse tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, donc rotation à gauche en dévisseuse.

:eek:...:xan1:...:hum:...:aulit:... :D

 

 

La tige de tournevis (de bonne qualité) est effectivement préférable. Sur la vidéo, la méthode n'est pas mauvaise sauf qu'il faut se mettre en petite vitesse mécanique.

L'usage de la vis centrale n'est pas aussi clair : du simple bouchon au blocage, c'est souvent une belle source d'ennui.

 

Enfin un filetage à gauche doit normalement être repéré, sous forme d'une rainure ou gorge. Malheureusement très souvent ce repère est "oublié" sur les productions chinoises.

L'exemple type est l'écrou du détenteur d'une bouteille de gaz, la strie sur les ailettes de l'écrou en laiton indique un pas à gauche :

5849_detendeur-gaz-propane-bouteille-13-kgs_3.jpg

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un filetage à gauche doit normalement être repéré, sous forme d'une rainure ou gorge

maintenant que tu le dis..

je vais aller voir mes boulons d'arbres à cames de ES9J4 (V6) qui sont en pas à gauche pour voir s'ils ont une marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le tournevis, j'ai pris un magnusson :).

 

Sinon, j'ai fait comme il m'ont dit, je me suis mis entre le cran de la vitesse 1 et 2.

 

En fait, ça met le moteur en roue libre (enfin l'arbre...).

 

Et l'axe de la perceuse ne peut pas recevoir de vis.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne l'ai pas encore acheté.

 

Mais du coup, je pense que je vais reprendre un mandrin d'origine, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises...

 

Par contre, le prix du mandrin pique un peu. Pour l'instant, je le trouve à 51 euros + 7.5 euros de port....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchis bien: entre le moteur qui peut voir ses charbons lâcher, l'électronique de contrôle... franchement, c'est un pansement sur une jambe de bois.

 

Tu as un perforateur, prends une visseuse de qualité (j'ai une métabo avec deux batteries LiPo, que j'ai acheté 60 euros car plus de coffret d'origine)...Ma perceuse ne sert plus qu'à malaxer la peinture dans les seaux de 15 litres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve à 51 euros + 7.5 euros de port....

A ce prix, remplace la perceuse, ou pose un mandrin lambda ou de récupération.

Sinon, en déchetterie il y a parfois des vieilles perceuses qui traînent.

Lidl ou Aldi vendent parfois des perceuses 220V garanties 3 ans pour une poignée d'euros.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement les gars, c'est la réflexion que je me suis posée.

 

Car une perceuse bosch en 700 watts comme la mienne, ça coute 85 euros chez leroy machin....

 

Sur ebay, j'ai réussi à trouver un mandrin bosch pour 40 euros livré.

C'est déjà un peu mieux.

Après, je pense que ma perceuse devrait tenir encore un peu, car je m'en sert qu'occasionnellement.

Elle a pas beaucoup bossé, quelques trous et comme disait sebb, des pôts de peinture....

 

Dommage qu'ils ne me fasse pas une prime à la conversion là-dessus....

 

Et le mandrin lambda, j'y ai pensé, mais est-ce que ça va tenir comme il faut sur ma machine, car je ne peux pas mettre de vis.... ?

 

Après, en occasion, c'est un coup à en récupérer un pire que le mien... :).

 

Je vais peut-être opter pour le mandrin bosch à 40 boules, et acheter une visseuse parkside à 30 boules chez lidl en complément.

 

J'ai bien le bon matos, mais vu c e que je m'en servirais... Sinon, c'est sûr que j'opterais pour du bosch ou makita ou metabo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose un mandrin lambda et pour te rassurer colle-le avec du frein filet.

D'ailleurs, je ne vois pas quelle différence il peut y avoir entre un mandrin bosch et un mandrin lambda ; sauf le prix !

 

Pour info, "touiller" un pot de peinture avec la perceuse et l'agiteur, ça use pas mal les charbons.

Investi dans un mandrin diamètre 13mm à 6.50€ (si ta perceuse est en 13mm, sinon en 10mm le pas de vis est différent du 13mm) sur aliexpress, et ça ira bien.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre un bosch et un lambda, c'est que le bosch, il a pas de trou dans le fond.

 

Le lambda oui, lui il a un trou.

 

Je vais peut-être essayer celui là : https://fr.aliexpress.com/item/32973439133.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.38be166dewSCMH&algo_pvid=c921e6cb-d03b-4ce5-95b3-3be14b8db4f7&algo_expid=c921e6cb-d03b-4ce5-95b3-3be14b8db4f7-15&btsid=0ab6f81e15909556482795031e67c3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Je te préviens, si c'est une daube infâme, tu vas prendre cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pas de vis est le même (tu as vérifié si 20 UNF ?) il n'y aura pas de problème si au montage tu bloques bien le nouveau mandrin avec la clé Allen que tu frapperas pour bien visser le mandrin.

De toute façon la présence du perçage central ne changera rien.

 

Bref, c'est bizarre cette absence de vis centrale sur une perceuse faisant dévisseuse.

Sinon, frein filet sur le nouveau mandrin si tu rencontres un problème de dévissage en mode dévisseuse.

 

Diabolo1 "les bons tuyaux" ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il y a une vis centrale aussi, mais elle fait partie du mandrin.

 

Perso, je remplacerais le mandrin, on a trop tendance à jeter du matos entier parce qu'une pièce semble cher.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de vis sur mon mandrin.

 

Je tâche de vous faire une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.