Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démonter mandrin perceuse


François50

Messages recommandés

Salut, désolé, pas eu le temps de faire une photo. Mais en fait, il n'y a pas grand chose à voir. Il n'y a pas de trou au centre du mandrin...

 

Par contre, c'est quoi 20 UNF ?

 

Et sur mon mandrin, il est inscrit 1/2" (13mm).

 

Si quelqu'un peut me dire à quoi correspond ces mesures....

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Par contre, c'est quoi 20 UNF ?

C'est le pas de la vis en mesure impériale.

 

Et sur mon mandrin, il est inscrit 1/2" (13mm).

Diamètre 12,7mm maxi pour le forêt, soit 1/2 pouce.

 

En principe les pas/diamètres pour le vissage des mandrins de perceuses sont standardisés.

Mais avec ta machine exotique on n'est pas à l'abri d'une surprise, mais comme le mandrin est noté en " pouce, ça devrait aller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de trou au centre du mandrin.

 

 

Comment il tient alors ? Sans vis intégrée et sans trou pour mettre une vis. :voyons:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2" 20 UNF est la dimension de filetage du mandrin.

UNF veut dire filetage fin.

1/2" est le diamètre nominal du filetage, soit 12,7 mm, environ 12,4 réel.

20 est le nombre de filet au pouce soit un pas de 25,4/20 = 1,27 mm.

 

En l'absence de marquage, il faut toujours faire TRÈS attention en mesurant le pas sur plusieurs filets, car il existe également le métrique M12x1,25 :hum:...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour toutes ces explications les gars.

 

Je trouve nulle part 20" UNF sur ma machine.

 

Je vais me commander ça : https://fr.aliexpress.com/item/32973439133.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.38be166dewSCMH&algo_pvid=c921e6cb-d03b-4ce5-95b3-3be14b8db4f7&algo_expid=c921e6cb-d03b-4ce5-95b3-3be14b8db4f7-15&btsid=0ab6f81e15909556482795031e67c3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Je pense que c'est la bonne taille.

 

Pour TOTOPHE, l'ancien mandrin est juste vissé sur l'axe, sans vis de rajoutée de par l'intérieur.

Le mandrin d'origine n'a même pas de trou traversant, et l'axe de la perceuse n'a pas de trou fileté pour accueillir une vis...

 

Par contre, le filetage sur le mandrin (qui se visse sur l'axe de la perceuse), je trouve que le fond du trou dans le mandrin a une forme concave. Je ne sais pas si cela a une importance mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filetage de ta perceuse, si il est en 1/2-20 UNF, doit faire 12.70 mm de diamètre extérieur, 20 filets au pouce au pas de 1.27 mm.

Si en M12, diamètre extérieur 12 mm au pas de 1.75.

 

Avec ces dimensions, tu peux déjà vérifier si le mandrin est standard.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la bonne taille.

Sur ce site la dimension est indiquée pour ces modèles :

https://www.outillages-avignonperfo.com/mandrin-pour-perceuses-a-percussion-bosch-3170.html

 

La notice page 6 t'aurait rassuré ;) :

https://www.manualslib.com/manual/1109173/Bosch-Psb-700-2-Re.html?page=6#manual

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la page 6 m'a rassurée, ainsi que la page 29 dont je vous ai mis un copier collé plus haut :pp:

 

Pour avignon perfo, j'ai vu le site en faisant mes recherches. Mais regarde bien, sur le lien que tu as mis fifi, c'est un mandrin à clé et non automatique (ils se sont trompé sur la photo).

 

En automatique, il font celui-là : https://www.outillages-avignonperfo.com/mandrin-pour-perceuses-a-percussion-bosch.html (je crois qu'ils ont du inverser les photos en fait. Et celui à serrage automatique monte à 40 euros....

 

Et c'est la même ref que celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/Mandrins-automatiques-jusqu-a-13-mm-Bosch-2608572110/253335338727

 

Sinon, celui d'alli machin revient à 8 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.