Aller au contenu

Le fameux Antipollution défaillant


M___cky

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

Heureux propriétaire d’une C4 1,6 HDi 92ch de 2008

Malheureusement, je traîne quelques soucis....

 

J’ai un message d’erreur constant , avant il était de passage

 

J’ai eu un premier problème, c’était qu’elle calait quand je commençais à arriver vers la fin de mon plein (3 barres début de réserve)

 

Ensuite, j’ai eu le caoutchouc de la durite turbo qui est rentré à la suite d’un passage surélevé non visible qui m’a bousillé le turbo avec un bruit tellement strident...

 

J’ai changé la pompe à injection et le turbo , heureusement j’avais un moteur sous la main identique :em:

 

Quelques temps s’est écoulé , 6 mois et depuis j’ai ce message qui ne veut pas partir.

 

De plus maintenant, elle cale que cela soit au 50% ou 75% du plein

 

J’ai quelques photos et des messages d’erreurs :

 

Carburant :

- P0093 : Régulation de pression du carburant - OUVERTURE TROP PETITE

- P0087 : Rampe injection / pression système - TROP BAS

 

TURBO :

- P0299 : Pression suralimentation insuffisante

 

PRECHAUFFAGE

- P1351 : Relais de pré/post chauffage - NON BRANCHÉ

 

EGR

- P0401 : Détection débit insuffisant recyclage gaz echappement

- P0409 : soupape écrasée pdt la programmation

- P0490 : soupape coincée - ERREUR DE PROGRAMMATION

- P1162 : Circuit électrovanne recyclage gaz échappement EGR - COMPOSANT BLOQUÉ

 

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’éclairer :D:

Modifié par M___cky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J’ai eu un premier problème, c’était qu’elle calait quand je commençais à arriver vers la fin de mon plein (3 barres début de réserve)

Problème de mise à l'air du réservoir ? Un "pshittt" et "glouglous" quand on retire le bouchon du réservoir ?

Si oui, percer un trou de 1mm dans le bouchon du réservoir, sous l'enjoliveur clippé si présent pour que ce soit invisible.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a des défauts !

 

Pas mal liés à l'EGR.

 

Pour ce qui est de la pression insuffisante de carburant, quel est l'état du filtre à combustible ? L'as tu remplacé ?

As tu contrôlé le circuit de carburant, la petite pieuvre qui relie les arrivées du réservoir, la pompe hp, le filtre à carburant, et qui comporte la poire ?

J'avais eu une fuite sur ce truc là sur mon dv6, le tuyau s'était coupé par frottement sur le moteur.

 

Si ton circuit carburant est ok (il faut en être certain), il faudra se pencher sur les circuits électriques, la liste et le type de défaut me ferait chercher dans cette voie

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse .

 

En toute franchise, je n'ai pas vérifié le circuit carburant sur la voiture.

 

As tu des photos des différents éléments a vérifier ?

 

Je vais changer le filtre a carburant , au cas ou ca ne pourra pas lui faire de mal ( a voir ou il se trouve sur la voiture)

Verifier les durites (si tu peux me faire une liste des durites et pieces moteur a verifié stp )

 

J'ai pas changé l'EGR, au moment ou la C4 calait en reserve , il y a 6 mois / 1 an , la pompe HP et le turbo

 

En ce qui concerne l'EGR , c'est un probleme de programmation , cependant je connais pas la procedure pour renitialiser ,sinon j'en ai une sous le coude pour la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EGR

- P0401 : Détection débit insuffisant recyclage gaz echappement

- P0409 : soupape écrasée pdt la programmation

- P0490 : soupape coincée - ERREUR DE PROGRAMMATION

- P1162 : Circuit électrovanne recyclage gaz échappement EGR - COMPOSANT BLOQUÉ

 

 

salut ,

 

la vanne egr est finie (quel kilométrage) ,pas besoin de programmation ,l'apprentissage des butées se fait tout seul ,pas besoin de la valise (mais faisable).

 

 

 

- P0093 : Régulation de pression du carburant - OUVERTURE TROP PETITE

- P0087 : Rampe injection / pression système - TROP BAS

 

le filtre à gazole est frais ,récent ?Souvent avec ces défauts début colmatage filtre

 

si bon voir retours injecteurs .

 

 

le P1351 ,pas important

 

le P0299 conséquence des autres défauts ?

réparer en premier egr et après on verra

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'EGR , c'est un probleme de programmation , cependant je connais pas la procedure pour renitialiser ,sinon j'en ai une sous le coude pour la changer.

Salut,

Pour le problème EGR c'est la vanne à changé dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a 159000kms

 

J'espere que celle que j'ai sous la main ,n'est pas trop compliqué a changer.

 

Avant le changement , y a rien que je peux essayer avec la valise automobile ?

 

Merci a vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- P0093 : Régulation de pression du carburant - OUVERTURE TROP PETITE

- P0087 : Rampe injection / pression système - TROP BAS

 

le filtre à gazole est frais ,récent ?Souvent avec ces défauts début colmatage filtre

 

si bon voir retours injecteurs .

 

 

le P1351 ,pas important

 

le P0299 conséquence des autres défauts ?

réparer en premier egr ,filtre à gazole et après on verra

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux faire une activation avec la valise pour voir si tu l'entends claquer

 

Je vais actionner la vanne EGR , voir si elle réagit ou pas

 

C'est la crasse entassée dedans qui l’empêche de s’ouvrir ou je fais fausse route ?

 

- P0093 : Régulation de pression du carburant - OUVERTURE TROP PETITE

- P0087 : Rampe injection / pression système - TROP BAS

 

le filtre à gazole est frais ,récent ?Souvent avec ces défauts début colmatage filtre

 

si bon voir retours injecteurs .

 

C'est ce que je me suis dit :

 

Filtre a gazoil , n'a pas été changé par l’ancien propriétaire (c’était un minot 1ere voiture) , je vais prendre le boitier complet noir plutôt que le filtre seul .

 

Je vais voir l'etat de la vanne EGR que j'ai en stock , sinon j'acheterai une neuve (100€ MAPCO chez Oscaro)

Une marque a conseillé ? VALEO ? PIERBURG ? MAPCO ? QUINTON HAZELL ? etc.

 

Et je vais nettoyer le tuyaux aux alentours histoire de pas mettre du neuf sur des tuyaux encrassés.

 

le P1351 ,pas important

 

Je me suis dit peut-être les bougies de pré-chauffage ? mais il était deja pressent il y a 6 mois ;)

 

Bon j'ai voulu vérifier les références des différents éléments sauf que j'ai une erreur sur servicebox :arf:

 

Scren.jpg

 

J'ai rien dit , il y a un accès pour PEUGEOT et un autre pour CITROËN :oups:

Modifié par M___cky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des photos des différents éléments a vérifier ?

 

Non je n'ai pas.

 

Mais c'est pas difficile :

tu pars des 2 durites qui arrive de la caisse, et tu les suie jusqu'aux différents éléments.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'egr une marque pas du no name

 

Bon je vais d'abord vérifier ça. Et je reviens vers vous avec les photos des différents éléments :merci:

 

Voir ce que je dois changer et j'en profiterai pour faire la vidange des 160 000kms (filtreS + huile), histoire de faire d'une pierre deux coups :yes:

 

Une idée pour les bougies de préchauffage ? utile pas utile ? Quitte à avoir les mains dans le cambouis :hum:

 

Non je n'ai pas.

 

Mais c'est pas difficile :

tu pars des 2 durites qui arrive de la caisse, et tu les suie jusqu'aux différents éléments.

 

Tu parles des 2 durites en photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas utile pour les bougies ,souvent elles sont soudées à la culasse avec le temps ,très fragiles et risque de casse dans la culasse ,ne pas y toucher !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas utile pour les bougies ,souvent elles sont soudées à la culasse avec le temps ,très fragiles et risque de casse dans la culasse ,ne pas y toucher !

 

C'est ce que j'ai pu lire sur les moteurs 1.6HDI de PSA, peu accessible et risque de casse , a voir avec un garage combien il prendrait et si il est équipé des outils pour recuperer dans la culasse sans déculasser

 

Je voulais le faire moi-même étant donner que je vais devoir démonter la vanne egr et son tuyau, mais bon je vais laisser ca quelqu'un de plus équipé (car le risque de casse est quand meme bien present)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas laisser comme ça ? A part si il fait un hiver polaire ,lol

 

Histoire de tout faire, pour repartir serein jusqu’à la prochaine galère.

 

J’ai trouvé un garage qui me fait a 100€ avec pièce et main d’œuvre , c’est correct sachant la complicité (ou elles se situent) et les 4 bougies BERU sur oscars sont à 48€ (12€/pièce )

 

Histoire d’être tranquille et ensuite d’attaquer la VANNE EGR et le filtre à gasoil

 

Le temps de recevoir la commande Oscars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

 

J’ai deux problèmes, qui me dérange dans le démontage de la vanne EGR.

 

J’ai l’impression que la Pompe a gasoil est déformée ( voir photo)

 

J’ai un conduit qui va de l’accélérateur à la vanne EGR , que j’ai nettoyé , côté accélérateur la suits* s’est accumulé énormément (voir photo)

 

Je ne pense pas qu’il y ai un moyen de nettoyer ce plastique la ?

 

Je posterai un Tutoriel pour C4 1.6 hui 92 , y a rien qui change d’une 207 , si ce n’est le manque de place.

 

Photo 1 :

 

 

Photo 2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos

 

A4C0DA88-CD38-401C-A483-EAE9221CDFD2.jpg

 

094BB8CC-389A-42FB-8A84-6769C5B13932.jpg

 

1E62D068-330A-4A6E-B044-E1418F4FEE38.jpg

 

142D2FD1-68E0-4DA0-9DE4-A6FD56BF9850.jpg

 

 

J’ai tout remonté ! J’en ai profité pour faire la vidange des 160K

 

Changement vanne EGR

Changement Filtre a gasoil

Filtre Air / Huile / habitacle

 

En ce qui concerne les bougies de pre-chauffage , étant donné que nous sommes en été ( merci Aramaic) j’ai préféré ne pas les faire étant donné le risque de cassure trop important

 

Demain je posterai le tutoriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pb de vocabulaire :

 

Ce n'est pas la pompe à gasoil que tu montre, mais la poire d'amorçage.

Il n'y a pas d'accélérateur sur un diesel, le papillon sur ces moteurs là, c'est pour gérer la température d'air d'admission en phase de régénération du FAP.

Le conduit ne pas pas de l'admission vers l'EGR, mais de l'EGR vers l'admission.

 

Pour ta question, le répartiteur d'admission en plastique peut se nettoyer, à condition de le déposer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.