Aller au contenu

Combien d'autos de plus de 20 ans vont encore partir à la casse ?


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Suite aux annonces du chef de l'état aujourd'hui, combien de propriétaires vont se "débarrasser" de leur vieille voiture en échange de l'offre de 3000€ pour l'achat d'un véhicule d'occasion plus récent ?

 

Si je prends mon exemple, autant l'offre jusqu'alors de 1500€ ne m'intéressait pas pour remplacer ma Xantia (qui vaut guère plus sur le marché actuel) pour la bonne et simple raison qu'elle est trop belle et fonctionne trop bien pour être détruite ! J'aurais préféré la vendre un prix moindre à quelqu'un qui l'aurait utilisée plutôt que de la savoir partir à la casse.

 

Maintenant que l'offre est de 3000€, je ne sais pas si je franchirais le pas car le montant n'enlève rien ou presque au côté "sentimental". Seul la "remise" pourrait faire basculer la donne et certaines autos (que l'on regrettera de ne plus voir dans 10 ans, si nous sommes toujours de ce monde) qui sont pourtant belles et fonctionnent bien vont sans doute être sacrifiées.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les annonces de l'état sont très ciblées, donc tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Les vieilles voitures ont encore de belles années devant elles pour ceux qui considèrent la voiture comme un outil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux une vieille auto essence, qui passe les ct sans pb, avec des frais d'entretien minimum, qu'une auto récente bourrée d'electronique.. inrréparrable par soi même et même parfois inréparrable par les garagistes qui n'ont pas fait informatique réseau en seconde langue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que l'on pouvait changer un véhicule crit'air 3 par un crit'air 2. Un véhicule essence de 2006 étant crit'air 2, est-ce que ce dernier doit être en-dessous d'un certain seuil de rejets polluants en plus ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Grostoto. Inutile de créer une pollution supplémentaire en achetant du neuf juste pour avoir du neuf si le vieux est toujours opérationnel et convient au besoin.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à un moment, si le vieux convient bien mais va vers des gros frais, il faut envisager de passer le pas.

 

En ce moment, j'envisage de remplacer mon vieux véhicule secondaire (un berlingo de 330 000 km). Il marche bien mais: la distribution approche à nouveau à grands pas (elle est à 160 000 km), les amortisseurs sont à nouveau à remplacer, les pneus, les freins sont plus que moyens, le clim est HS, le pare-brise est fendu, les bougies de préchauffage sont HS, la vidange est à prévoir, le train arrière est limite... je pensais le garder encore un ou deux ans. Il est euro 4 sans FAP...

 

Je compte donc m'en séparer non sans hésitation. Mais là, je vise des promos et compte prendre un C3 Air-cross neuf. Etant donné que je ne bénéficierai pas de la prime à la casse, je vais tenter de le revendre avant par moi-même à 1500 ou 2000 euros, avec le second jeu de roues, en l'état. Il continuera peut-être de rouler les 30 000 km que je voulais lui mettre. Si pas de vente, je le fais reprendre et il finira certainement en véhicule de courtoisie ou en Afrique.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Grostoto

 

Un des seuls arguments que je considère valable pour acheter un nouveau véhicule ... c'est l'envie qu'on peut avoir de ce véhicule ! (qui -par définition-ne se discute pas !)

Un autre qui peut se comprendre est la volonté de soutenir l'emploi en France (à condition bien sur d'acheter un modèle produit en France) ... mais dans ce cas il faut avoir conscience que ça a un coût financier (pour soi) et environnemental.

 

Je comprends la nécessité qu'on certains de vouloir justifier cet achat par des -pseudos- arguments économiques voire même écologiques ... pour autant aucun argument financier ne tient à moins de posséder un vieux véhicule qui n'a jamais été entretenu et qui part en morceaux (et dont le coût de remise en état dépasse le coût d'achat total d'un véhicule autre)

 

Ne pas vouloir par exemple mettre 2000 € dans un véhicule de 25 ans parce que c'est "trop cher" ... mais ne pas hésiter à en mettre 20 000 ou 30 000 € dans un neuf "parce que c'est moins cher" (??!), c'est du grand n'importe quoi.

On pourrait se dire que c'est moins cher en entretien ... mais ce n'est même pas le cas : avec les "usines à gaz" fabriquées pour diminuer de quelques grammes de CO2 les émissions (mais uniquement sur le cycle normalisé !!), l'omni présence de l’électronique le coût d'entretien est supérieur (et je ne parle même pas du downsizing "à mort" qui diminue encore la fiabilité globale et donc la longévité).

 

Quand au pseudo argument écologique, il est inexistant dans la mesure ou la destruction et la fabrication d'un nouveau véhicule est bien plus polluante (il ne faut pas regarder que le CO2 d'ailleurs) que de continuer à utiliser un véhicule déjà construit.

 

Bref, si vous avez envie d'un véhicule neuf ou si vous êtes un fervent défenseurs des emplois français dans l'automobile (par exemple le C3 Aircross n'est pas fabriqué en France), profitez de la prime : c'est toujours bon à prendre (mais n'espérez pas de gains financiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de ma xantia par un véhicule neuf ou récent sera dicté par la volonté de pouvoir partir l'esprit tranquille sur les routes sans inquiétude excessive d'une panne et d'une impossibilité de remplacer certaines pièces non fournies. La distribution est à faire, l'embrayage est d'origine (250 000 km), faire les frais ne me dérange pas plus que cela mais si c'est pour avoir un souci par la suite avec une pièce qui n'est plus fournie, alors le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"partir l'esprit tranquille" : effectivement on peut penser qu'une voiture neuve tombera moins en panne qu'une ancienne ... mais ce n'est pas toujours vrai (et ce sentiment est subjectif).

 

Je pars l'esprit totalement tranquille avec ma Xantia de 24 ans et 420 000 km ; même pour de longs trajets (mais c'est vrai que j'ai rencontré des personnes qui paraissent effarées que je puisse faire ça !!)

En pratique je n'ai par ailleurs jamais été bloqué par un NFP sur Xantia (ni même sur ma BX de 1986)

 

Il ne faut pas être obnubilé par les NFP -sur Xantia en tout cas- qui sont certes nombreux (et de plus en plus) mais pour lesquels ils existent dans 99% des cas une autre solution simple.

C'est sûr néanmoins qu'il est de plus en plus nécessaire de faire certaines réparations soi-même ... et ce n'est pas forcément à la portée de tout possesseur de véhicule.

 

Au final je pense que ce nouveau plan se traduira quand même par un immense gâchis avec des tas de véhicules en parfait état de marche à la casse (comme à chaque fois avec ces primes).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je garde mon vieux véhicule pour faire 100km il est parfait !:D

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par la volonté de pouvoir partir l'esprit tranquille sur les routes sans inquiétude excessive d'une panne

je préfère partir en xantia qu'en voiture moderne..

au moins je suis sur, si je tombe en panne (ce qui n'est jamais arrivé, sauf en panne de carburant.. :D ), de pouvoir me débrouiller.. alors qu'en voiture moderne, point de salut, c'est dépanneuse.

les pièces non fourni ne sont pas un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nrréparrable par soi même et même parfois inréparrable par les garagistes

 

Bof... suffit d'avoir les bons outils.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye avec ça :

 

index.jpg

 

ou ça :

 

index2.jpg

 

Je pense que c'est ce que certains pro utilisent...

 

:D

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée que la mienne parte à la casse me freine à la remplacer par une occasion hybride...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 307 2.0 hdi 90 de ma femme est de 2004, et dépasse les 320 000 km. Mais elle tourne comme une horloge.

Toujours entretenue aux petits oignons.

 

Comme elle ne vaut que 1 000 euros sur le marché, et encore, j'avais l'intention de la donner à ma nièce qui va avoir son permis cette été.

En remplacement, je recherche une C5 tourer ou une 508 SW.

 

Et ben avec leur prime, ils me mettent dans une situation compliquée, parce que là, l'État peut me reprendre la 307 hdi 3 000 euros....

 

Du coup, je suis bien emmerdé. J'hésite entre lui donner un bon billet (1 500 euros) vu que je peux toucher 3 000 euros de la 307, ou lui donner ma 307 et m’asseoir sur toute aide....

 

Bon, ma 307 n'a plus de clim, pas de kit main libre... La distri sera à refaire dans 2 ans. Sinon, tout est ok. Le compteur afficherait 100 000 km, ce serait tout à fait plausible.

 

Et ma 307, je sais ce qu'elle vaut en terme de fiabilité et d'entretien, alors que même pour 3 000 euros, elle risque de trouver une daube....

Puis des voitures avec un entretien suivi comme je fais, même celles qui suivent les préconisations constructeurs chez les garagistes ne tournent pas aussi rond...

 

Voilà le dilemme.

 

Bref, je suis dans la merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne lui. Elle partira avec un véhicule que tu sais fiable, suivi correctement et que tu sais réparer/entretenir seul si besoin. Ça rassure tout le monde, et elle peut même commencer à se faire la main en mécanique sous ta supervision.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de dilemme..

toi même tu donnes les arguments pour lui donner, donc je ne comprend pas la question, vu que la réponse est dans ton message...

tu connais très bien les tenants et aboutissants...

il faut mieux quelle plie une voiture entrenue qu'un daube bidouillé qui ne la protégera pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 307 est basée sur la plateforme de la C4 et est très bien niveau sécurité... quant au 2,0 hdi 90 cv, un modèle de fiabilité.

 

Autant avec mon Berlingo de 330 000 km et son 1,6 hdi en carton, je me tâte, autant avec une 307, c'est clair net et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, mon 1,6 hdi 16v tient bon... mais là, on va m'en proposer 1500 euros et ça devient très tentant, surtout que pour le revendre décemment, je dois changer le pare-brise, lui faire une vidange, changer un anti-brouillard et me taper des margoulins qui veulent avoir du neuf pour 1000 euros de moins que la prime à la casse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison. C'est une bonne auto.

 

Du coup, le weekend prochain, j vais sans doute lui faire essayer si je peux.

 

Elle n'a pas encore le permis, mais elle est en conduite accompagnée.

 

Si elle lui plaît, je lui laisserai.

 

Mais je ne vous cache pas que j'ai quand même un peu de regret de me dire que je pourrai en tirer 3 000 boules pour racheter sa remplaçante....

Je vous dis, j'aurai préféré qu'il ne soient pas aussi généreux avec leurs offres, ou de ne pas y avoir droit, ça aurait été plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, elle lui plaît ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.