Aller au contenu

C3 III Ecran tactile défectueux (noir ou clignote suivant son humeur...)


ortelly

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Tout d'abord je me présente. J'ai une Citroën C3 III Puretech 110, qui a fait 3 ans en janvier de cette année.

 

Je vous sollicite, car j'ai ma tablette tactile qui fait des siennes depuis ce matin. Ecran noir parfois, écran qui clignote rapidement d'autres fois, suivant son envie...

 

Je soupçonne la mise à jour de l'écran tactile d'être responsable de ce dysfonctionnement. Je m'explique : j'avais fait une mise à jour (il y a 2 jours) de l'écran tactile, j'ai roulé pendant 1H30, pas de problème. Le lendemain (hier) je n'avais pas touché à la voiture. Et ce matin, en mettant la voiture en marche, le problème est survenu de suite.

 

J'ai pris la MAJ sur le site CITROEN France et j'ai téléchargé la dernière version (de janvier d'après mes souvenirs). Là je vais sur le site pour retélécharger la mise à jours https://www.citroen.fr/ma-citroen/applications-et-cartographies/mises-a-jour-des-cartographies.html

mais impossible de la retélécharger car problème avec le site "Le service de cartographie est indisponible pour le moment".

 

J'ai fait quelques recherches sur internet. Mais rien de bien concluant sur les C3 concernant mon malheur, sauf des personnes ayant changé leur écran (sous garantie). Mais leur écran était tout noir.

J'ai élargie mes recherches avec la marque PEUGEOT (car les modèles empruntent les mêmes pièces). Sur les 208, il semble y avoir ce problème qui revient souvent. Pour le résoudre, retirer et remettre le fusible.

J'ai fait pareil sur ma C3 (fusible F29) mais rien ne change. J'ai aussi débranché la batterie quelques secondes, rien ne change.

 

 

Quelqu'un a t il ou a t il eu ce problème ?

 

Est-il possible de télécharger une ancienne version du logiciel de l'écran tactile ? (afin de voir si l'écran refonctionne avec une ancienne version) Si oui, comment la récupérer ?

 

 

En vous remerciant pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelqu'un aurait-il une ancienne version du logiciel pour écran tactile svp ? Le site de téléchargement Citroen ne fonctionne pas depuis hier (problème connexion). C'est à croire que rien ne fonctionne chez Citroen...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité gvaudan

Bonjour

 

Je n'ai pas de réponse a t'apporter mais je suis exactement dans le même cas : Tablette clignotante sur C3 III 110Cv. de 2017.. 3 ans donc comme toi...

Au départ elle se coupait ou figeait parfois. 0 l'époque Citroën avait propose de faire une mise a jour mais finalement le gars qui savait faire était pas là alors ça avait été repoussé.. (je crois que je comprends que ca voulait dire : ils étaient au courant, elle venait de chez eux)

Désormais elle clignote le plus souvent quand il fait froid a priori (pas quand le soleil cogne). Ma femme a remarqué aussi qu'en mettant les phares, elle se stabilise. Mais l'autre jour je l'ai prise, elle clignotait comme si le rétro éclairage avait un faux contact, j'ai mis les lumières mais ça n'a rien changé.

Parfois couper le contact et attendre une temporisation de quelques minute recoud aussi le problème ou bien alors a la remise de contact c'est écran noir comme au départ.

 

Je vois que ton post n'a pas eu de réponse, j’espère que ce UP apportera quelque chose sur ce forum.

Jeudi nous allons Chez le concessionnaire, nous verrons ce qu'il en dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gvaudan,

 

Merci pour ton retour.

 

J'ai avancé dans mes recherches. Je m'explique :

J'ai installé une ancienne version du programme de la tablette, mais rien n'a changé. C'est-à-dire écran toujours clignotant.

 

Suite à cela, j'ai pensé à une manipulation que j'avais fait avant que l'écran ne commence à faire des siennes. Je pensais que le dysfonctionnement provenait de la mise à jour de l'écran. J'avais en effet mis à jour l'écran, puis je m'étais servi de la voiture le soir même. Sur la route, je vais dans les paramètres de l'écran pour baisser la luminosité de l'écran qui était trop forte. Jusque là pas de problème. C'est la fois suivante, quand je me suis servi de la voiture, que le problème a commencé.

La semaine passé, j'étais dans la voiture, l'écran faisait que clignotait, mais la luminosité de l'écran était faible. Donc je vais dans les paramètres pour augmenter la luminosité. Et là, je vois que plus j'augmente la luminosité moins l'écran clignote !

Cela voudrait donc dire, que le problème proviendrait du rétroéclairage de l'écran. Celui-ci fonctionne, à mon avis, comme un ordinateur portable. C'est-à-dire que l'écran est allumé par une lampe, appelé "blacklight", qui généralement se situe en bas de l'écran.

Par contre, même en mettant l'éclairage de l'écran au maximum, on voit tout de même que celui-ci continue à clignoter, mais moins que si l'intensité de l'écran était moindre.

Par contre, j'ai aussi constaté que lorsque je mets l'éclairage au maximum, que je quitte le menu éclairage, il rebaisse automatiquement. Donc l'éclairage au maximum ne reste pas enregistré.

 

gvaudan, je t'invite à faire ce test. Va dans le menu paramètre, éclairage écran, et varie l'intensité de l'écran, afin de voir si l'écran clignote fortement lorsque l'intensité est au minimum et s'il clignote faiblement lorsque l'intensité de l'écran est au maximum. Tient moi informé s'il te plait afin de savoir si c'est le même problème.

 

Aucun autre membre du forum a ce problème ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gvaudan
Et là, je vois que plus j'augmente la luminosité moins l'écran clignote !

 

 

C'est très intéressant ça car j'ai fait quelques essais hier soir justement. histoire de suivre tes indications de fusible.

Dans ma notre c’est exactement le contraire : plus la luminosité est forte, et plus ca clignote.

C’est pour cela que ça reste stable quand elle met les feux de route, la tablette passe en mode nuit, Eclairage faible. Ça ne clignote plus.

Si je vais dans les réglages e durant le mode nuit, je peux augmenter l’intensité d"éclairage de 3 crans maxi, a partir du 4eme ça clignote de nouveau même en mode nuit.

Si les feux sont éteints, ça clignote tout le temps même en passant la luminosité au minimum (ce qui est le réglage habituel pour nous) . si je l'augmente a fond, rien ne change, ca clignote de la même façon.

==> Donc c'est bien lié a la luminosité de l'écran. Ce ressemble a un composant Electronique qui n'est pas stable dans certaines valeurs du courant qui le traverse. (a priori en + ou - selon ton cas ou le mien)

 

Quand ça ne clignote pas, ça reste tout noir et dans ce cas, plus d'accès a aucune fonctions comme la clim, le tel ou la radio.

J'ai tenté une réinitialisation de tablette mais ça na rien changé, je n'ai pas essayer en débranchant la batterie.

J'ai tenté de changé lae theme couleur au cas où, mais sans succès non plus.

 

 

Aucun autre membre du forum a ce problème ?

oui ce serait bine d'avoir des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gvaudan,

 

Dans ce cas on a le même problème, mais qui se présente différemment. Dans tous les cas c'est lié à l'éclairage de l'écran.

 

Pour ma part j'avais tous testé : débrancher le fusible, débrancher la batterie, réinitialiser l'écran, changer de thème. Le problème est toujours présent.

 

Tout comme moi, ta voiture est l'un des premiers modèles sorti d'usine. Donc je me dis que ce problème d'écran commence à apparaître sur les premiers modèle sortis d'usine. Ce qui veut donc dire que plus le temps passe, plus ce problème se présentera, car il commence a apparaître petit à petit sur toute la gamme. Il s'agit peut être d'un problème qui se présentera sur tous les écrans de toutes les C3. Dans ce cas là, si ce problème apparaît sur tout la gamme, il devrait y avoir une prise en charge par la marque.

A voir avec le temps, si mon raisonnement est juste :)

 

Tu avais écrit que tu as RDV aujourd'hui chez Citroën. Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gvaudan

Ton raisonnement se tient, début des pannes sur une série de tablettes tactiles construites avant 2017. Ça ressemble fort a un défaut électronique de série.

Le Rdv Concessionnaire s’est bien déroulé, ils ont bien noté le défaut, c’était pas gagné car s'il avait fait chaud il ne serait peut être pas apparu.

Ils ont évoqués une mise a jour de la tablette mais au final ils font une demande de prise en charge constructeur. Ils doivent nous rappelle pour programmer le remplacement.

 

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour, je suis propriétaire d'une C3 feel, première immatriculation :05/2017.

Je rencontre depuis une semaine environ les mêmes problèmes que ceux que vous avez décrit. Aucun changement après réinitialisation d'usine, fusible enlevé puis remis... Après passage au garage, ils m'ont dit devoir changer l'écran, coût 900 euros !

De ce que je peux lire sur ce forum, l'année de mise en circulation est la même, avez-vous eu des retours de Citroën depuis vos derniers posts ? Le problème semble vraiment concerner les véhicules de 2017.

Vous remerciant par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une panne de rétro-éclairage est assez simple à résoudre si ça ne concerne que la bande de leds du rétro-éclairage.

Il faut ouvrir l'écran, contrôler les leds et remplacer celles défaillantes qui, souvent, sont d'un modèle standard 6000k.

Sur les TV LG et Samsung ce problème est courant, et on peut remplacer la/les leds défaillantes.

 

Alors, si l'écran doit être remplacé, autant essayer de le réparer, ça ne changera rien si la réparation est impossible,mais en cas de succès vous aurez économisé le prix d'un écran neuf.

 

Pour info, un écran LCD (TV, PC, tablette, etc ...) ne doit jamais avoir son rétro-éclairage à 100%, les leds chauffent trop et s'envoient en l'air.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité gvaudan
Salut Gvaudan,

 

Ton problème a été résolu ?

 

Bonjour

 

oui, juste avant le départ en vacance en plus ! (mais après que nous les ayons relancés par téléphone)

La tablette a été changée. Il a fallu batailler un peu car la promesse orale d'une prise en charge a 100% n’était plus d'actualité, il restait 25% a notre charge.

Mais après rappel des étapes passées auprès du chef d'atelier, nous avons bien bénéficier de la prise en charge totale comme promis.

70% Citroën 25% concessionnaire, se basant sur le fait que nous avions déclaré le dysfonctionnement AVANT la fin de la garantie de l'achat neuf mais que la mise a jour proposée en 1ere intervention par l'atelier n'avait put être réalisée de leur fait (absence du seul gars qui savait faire cela nous avait on dit).

 

Ça marche bien, on a même l'impression qu'elle a un une meilleure résolution (voire qu'elle est un peu plus compact mais ca doit être une fausse impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Idem ici. Modèle III qui date de décembre 2016 donc hors garantie.

 

Je contacte la concession qui m'a vendu le véhicule en espérant qu'ils admettent qu'il y a un soucis de fabrication. Hors de question de payer 1000€ pour un problème qui est clairement le leur.

 

On se tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je reviens vous donner des nouvelles.

 

J'ai pris rdv au garage. Diagnostic (50aine d'euros): changement de tablette. 800 et quelques euros. Citroën est OK pour prendre 25% à sa charge.

 

Le garagiste, plutôt sympa, m'explique qu'ils ont une note au niveau national comme quoi ils sont au courant du problème. Il me dit qu'il peut obtenir plus de participation de la part de citroën. On fait le dossier (factures d'entretien...) et il envoie tout ça. Réponse 1 semaine après, Citroën prend en charge 75%. Au final il me reste un peu plus de 200 euros à payer.

 

OK, ça fait toujours chier parce que c'est clairement pas lié à l'usure de la voiture mais c'est toujours mieux que rien. En conclusion, n'hésitez pas à demander 75% minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut robin c,

 

Merci pour ton retour.

 

Ce que je trouve complètement fou, c'est que Citroën doit faire un "diagnostic" pour voir que l'écran ne fonctionne pas. Il suffit de regarder l'écran 5 secondes pour se rendre compte du dysfonctionnement. A quoi sert ce fameux "diagnostic" si ce n'est de te faire dépenser 50 euros ? Ils prennent réellement des gens pour des pigeons. D'autant plus qu'ils savent que les C3 ont ce problème.

 

Tu as voulu sortir 200 euros, ce qui est ton choix. Pour ma part, il est HORS DE QUESTION que je sorte ne serait-ce qu'un euro pour le changement de l'écran !

Citroën est au courant de cette panne. Comme tu le dis toi-même, il y a une note au niveau national. Ce qui prouve qu'ils ont de nombreux retour sur ce dysfonctionnement. Je ne vois pas pourquoi je paierai pour une faute qui leur incombe. Moi j'appelle cela "du vol en bande organisée" .

 

Il est tout à fait inadmissible d'acheter un véhicule qui dépasse les 20 kilos euros, avec des problèmes de ce genre juste après la fin de la garantie constructeur ! (comme par hasard...)

Le fait que la marque fasse payer la réparation de l'écran, prouve qu'elle assimile l'écran à du consommable. Or, l'écran n'est pas un consommable que l'on change tous les 3 ans.

 

Citroën DOIT prendre en charge à 100% cette réparation. En effet, le problème n'est pas du par le fait de l'utilisateur, mais par un problème lié au matériel lui-même qui comporte de composants qui ne tiennent pas dans la durée.

 

Je trouve que cela fait beaucoup de problèmes pour la C3 : une courroie de distribution humide qui s'effrite pour les moteurs PureTech, en entrainant casse moteur, et un écran qui cesse de fonctionner normalement après même pas 3 ans.

 

Pour résumer : Citroën = des véhicules qui ne tiennent pas dans la durée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour la courroie tiens !! Encore une surprise a voir venir ? Et ce sera sur les mots de l'atelier, pas moyen de voir par soi même la réalité de cet effritement.. Comme courroie = pièce d'usure... Elle s'effrite a combien de km ?

 

Ce ne serait pas dû a un "silicone pour éviter que ca grince" ? Je me souviens chez Vovlo il y a bien longtemps, on avait une bombe qui servait a cela, les courroies d'alternateurs se taisaient mais on les changeait peu de temps après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gvaudan,

 

ici : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194675-Moteurs-Puretech-Usure-anormale-de-la-courroie-de-distribution

 

et là : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?202755-pb-de-delitement-de-courroie-de-distribution-sur-C3-puretech-de-2017

 

A savoir, cela se produit sur les C3 équipées du moteur PureTech construites avant mars 2017. Car en usine avait été installé d'origine une courroie ayant une qualité de merde. Décidemment "Citroën" et "qualité" ça ne va pas ensemble !

 

J'ai réalisé un test samedi dernier. J'ai fait la vidange huile moteur. Avant d'enlever la vis de purge du carter, j'ai mis juste en dessous une passoire afin de filtrer l'huile qui sortait, et ainsi voir si des morceaux de plastique étaient présent dans l'huile. Pour ma part je n'avais aucun morceau de plastique, pour l'instant... Pour plus de sécurité, si ton véhicule a été construit avant mars 2017, prévoit le changement de la courroie entre 60.000 et 80.000 km.

Tu peux également voir l'état de ta courroie en dévissant le bouchon de remplissage de l'huile moteur. Tu verras une toute petit partie de la courroie à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

juste pour apporter ma contribution.

 

En cours d'utilisation, alors que mon épouse était au téléphone en bluethooth, les fonctions via l'écran tactile de la tablette de sa C3 phase III (1,6 BLUEHDI 75 FAP ) de 2018, étaient pour la plupart inopérantes.

Véhicule à l'arrêt, comme en marche, les symptômes sont les mêmes (impossible de faire varier la température, fonction auto, A/C, non affichage de certaines données, .....).

 

Toutefois, j'ai constaté que même si l'appui sur une fonction, par ex. augmentation d'1° de température, n'était visuellement pas prise en compte,en retirant la clé de contact, puis en la remettant, l'information demandée était affichée.

 

J'ai donc couper le contact, attendu que les calculateurs s'éteignent (15 '). En remettant le contact (moteur éteint), la tablette s'est certainement réinitialiser et toutes les fonctions étaient opérantes.

 

Bref, le fait aussi d'enlever le fusible doit logiquement fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Bonjour, je suis propriétaire d'une C3 feel, première immatriculation :05/2017.

Je rencontre depuis une semaine environ les mêmes problèmes que ceux que vous avez décrit. Aucun changement après réinitialisation d'usine, fusible enlevé puis remis... Après passage au garage, ils m'ont dit devoir changer l'écran, coût 900 euros !

De ce que je peux lire sur ce forum, l'année de mise en circulation est la même, avez-vous eu des retours de Citroën depuis vos derniers posts ? Le problème semble vraiment concerner les véhicules de 2017.

Vous remerciant par avance pour vos réponses

 

Ma fille a le même problème depuis ce lundi et sa voiture C3est de juin 2016 . Elle est allée au garage : 1031€+main d'oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai le même problème, l’écran tactile clignote plus ou moins rapidement en fonction que je roule ou si je suis à l’arrêt.

c'est une C3 de mars 2017 (a voir période ou beaucoup on le cas)

Elle à 120 000 km

j'ai fait une demande de prise en charge par citroen qui me propose 40%

Qui a eu ce soucis et pouvez vous me dire si il y a une prise en charge plus importante

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.