Aller au contenu

Volant qui vibre légèrement à partir de 120 km/h environ


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Rapide retour d’expérience de mes premiers 4000 km avec ma C5 AC essence 130 FEEL. Je le ferai en plusieurs messages pour ne pas mélanger les sujets.

 

Ce message qui suit est néanmoins pour moi le plus important

 

J’ai rapidement constaté que mon volant vibrait légèrement à partir de 120 km/h, même sur chaussée parfaitement lisse.

 

J’ai donc ramené le véhicule en concession. La réponse a été la suivante : Rien à signaler coté équilibrage/parallélisme. Par contre, il a été réalisé une « mise au couple » suite à contrôle serrage Train AV (selon une note technique). + Essais roulage réalisé.

 

C’était avant le confinement. Ce WE, j’ai recommencé à rouler et j’ai constaté que – malheureusement - rien n’a changé ! ! !

J’ai toujours cette légère vibration dans le volant à partir de 120 km/h, sur environ 80% du temps.

 

 

Avant de faire quoique soit, je souhaitais vous consulter.

Ce défaut vous parle-t-il ? avez-vous des idées sur le sujet ? des conseils ?

 

Merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


.

Pour moi pas de problème à n'importe quelle vitesse .... ( entre 0 km/h et 180 km/h )...

 

En Allemagne, sans doute... ;)

 

Il y a un TSB: VIBRATIONS, TREMBLEMENTS DU VOLANT DE DIRECTION ET / OU DE LA CARROSSERIE EN ROULAGE (EN ROULAGE, SANS ACTION SUR LA PÉDALE DE FREIN ET UNIQUEMENT À DES VITESSES SUPÉRIEURES À 90 KM/H)

Contrôle du train avant.

Contrôle et reprise de l’équilibrage des roues avant .

Optimisation de la force radiale (matching) (Suivant le résultat du contrôle):

Remplacement (Suivant le résultat du contrôle) :

- Des transmissions

- Des pivots avant

- Des bras de suspension

 

Il faudrait passer en concession. ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un problème similaire avec ma DS4 . Je l'avais aussi eu avec la C4 !

Après plusieurs retour en concession, le problème à été réglé, mais entre-temps la machine avait été remplacée . Puis les pneus étant usés, je les est fait remplacé et.....ça à recommencé . Retour de nouveau à la concession où le chef de garage m'a expliqué que c'était le centrage des roues qui était en cause, m’expliquant que les 4 écrous devaient être serrés avec beaucoup de délicatesse, car quelques 10/ème de millimètres de différence entre les roues sur un même train engendraient des vibrations à grande vitesse . Pour éviter ce phénomène il faut des roues avec 5 points de fixation .

C'est donc avec grande attention que lors de mon choix du C5AC j'ai bien vérifié que les roues étaient à 5 écrous de fixation et non à 4, comme C4 et DS4.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses

Je dois vous avouer que j'hésite à retourner dans la même concession. D'abord la première tentative de réparation n'a pas fonctionné malgré qu'ils m'aient dit avoir procédé à 2 essais de roulage pour le contrôle.

D'autre part, ils m'ont prédis une opération assez lourde si toutefois le problème persistait, ce qui est le cas.

Je vais peser mes mots mais je vais être honnête : je traverse une petite crise de confiance. Une opération compliquée sur un véhicule de conception nouvelle, j'ai l'impression de prendre un risque, même en concession.

Ou alors essayer une autre concession pour demander un nouveau réglage de l'équilibrage. Mais la première concession est pourtant une grosse unité du coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans mon cas la concession a compris le problème après avoir interverti les 4 roues A LA FOIS avec un autre véhicule. C'était donc bien l'équilibrage. Une roue à la fois n'a pas suffi, une jante était aussi impossible à équilibrer. C'était long et difficile car chaque fois il fallait aller sur une autoroute (l'A4) pour dépasser les 110 km/h pour tester. Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre cette histoire , en mettant tolerance à gramme sur l'equilibreuse , ya pas trop de raison que ça ne fonctionne pas, ..

a moins que ce soit un probleme de balour sur un pneu a haute vitesse..

quand tu dis "une jante était aussi impossible à équilibrer." , le pneu a éte démonté de la jante, et c'est la jante seule (nue) qui est impossible a equilibrer?.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais une jante a dû être remplacée. La machine qui a bien équilibré les roues était une Hunter assez chère d'après le garage. Je n'ai pas eu de problème ensuite avec les roues neige tôle ce qui démontre bien que c'était l'ensemble jantes alliage/pneus. La concession avait même réglé la crémaillère au début.

J'avais raconté tout cela à l'époque (C4 Picasso)

Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire qu'une concession peut se planter sur un équilibrage de roues alors que celle de la ville voisine peut faire mieux et régler le pb ? question de qualité de machine et/ou de compétences à l'instant t ?

ça vaudrait donc le coup que j'aille voir aussi ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes experiences, avec des autres marques on a plus de problèmes avec irrégularités qu'avec Michelin.

 

Alors, ces pneus ne sont pas les premiers suspects.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vibrations dans le volant viennent certainement d'un défaut d'équilibrage et peut-être même insignifiant. Ce problème peut être engendré par n'importe quelle roue avant ou arrière ! Il faut donc faire contrôler les quatre pour être certain... J'ai eu ce problème sur le Picasso et pile à 130, juste une roue arrière déséquilibrée de moins de 5 grammes.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chef de garage m'a expliqué que c'était le centrage des roues qui était en cause, m’expliquant que les 4 écrous devaient être serrés avec beaucoup de délicatesse, car quelques 10/ème de millimètres de différence entre les roues sur un même train engendraient des vibrations à grande vitesse . Pour éviter ce phénomène il faut des roues avec 5 points de fixation .

 

mdr.... le centrage de la roue se fait par le centreur, pas par la boulonnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça vaudrait donc le coup que j'aille voir aussi ailleurs."

 

oui c'est clair vu le discours du pseudo chef de garage !:maillet:

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr.... le centrage de la roue se fait par le centreur, pas par la boulonnerie.

 

C4 et DS4 n'étaient pas des voitures de compétition type "F1", mais des véhicules moderne avec des jantes type "alu"; et le serrage à toute son importance, n'en déplaise au possesseur de véhicules rustiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 et DS4 n'étaient pas des voitures de compétition type "F1", mais des véhicules moderne avec des jantes type "alu"; et le serrage à toute son importance, n'en déplaise au possesseur de véhicules rustiques !

 

mince alors...tu ignores donc que la xantia, 4 boulons, a été vendu avec des jantes alu (comme pléthore de véhicule qui sortent encore des usines à ce jour) ? et quelles ne vibrent pas ?:pp::pp:

 

 

le serrage est le même que pour tout type de roue: ce n'est pas le serrage qui fait le centrage, mais le centreur..:pouce:

De toute façon,si ton pb venait du serrage, il me semble qu'il y a des valeurs de couple de serrage à respecter..

encore un mécano qui croit (à raison parfois) que ces clients n'y connaissent rien..:roll:

 

d'autre part, une jante alu se déforme beaucoup moins qu'une jante tole au niveau du serrage.. il est plus important de respecter le couple sur une jante tole, qu'une jante alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous moi je ressens effectivement cette vibration qui est assez légère mais pas spécialement agréable sur un véhicule neuf...

 

J'avais vécu exactement la même expérience avec des vibrations beaucoup plus fort sur une DS5 entre 90 et 120kmh, j'ai dû la ramener plusieurs fois garage où il faisait les equilibrage, deux fois il me la rend en me disant que c'était réglé alors que ça ne l'était pas donc j'ai changé de concession résultats des courses une jante etait voilée (voiture avec 500km au compteur) et il m'avait dit à demi mots qu'ils avaient eu ce retour sur de nombreux véhicules... cela date de 2017. Changement de la jante en question, plus jamais de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme les 2 roues avant ne tournent pas tout à fait à la même vitesse (virages même très légers) il y a un phénomène de phase ou de déphasage. Si les 2 roues ont un problème d'équilibrage, il y a un moment ou les vibrations s'additionnent et un autre où elles s'annulent. J'ai bien connu cela avec un C4 Picasso 1ère génération. Plusieurs semaines de recherche de la part de la concession, un contact avec le service clientèle Citroën, j'en ai parlé plus haut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.