Aller au contenu

Choisir ses tambours... et cables de freins ? Tant de versions différentes...


NffgZX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis d'habitude un "observateur" sur ce forum; je regarde sans jamais m'inscrire et poster mais... le contrôle technique ma ZX 1.4i a eu raison de ma feignantise.

 

Je dois aujourd'hui changer les freins arrières donc, acheter un kit tambour et également des cables de freins.

Néanmoins... j'ai beau chercher sur oscaro, etc... j'ai du mal à trouver ce que je dois acheter.

 

J'ai tenté de rechercher par n° de chassis / mine mais je ne retrouve pas d'informations liées au code N2L9..

 

Une âme charitable aurait elle un lien, ou pourrait maider dans le choix de mes pièces ?

 

Merci infiniment.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Petit passage par la case "présentations" pour obtenir des réponses ..

 

Ensuite, précisez l'année de la voiture, le badge ( reflex , etc .. ), la silhouette ( 3p, 5p, break ) et le type moteur ( mono ou multi injection )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Il est également possible de tenter de lire les n° de références des pièces directement sur la voiture. Cela oblige cependant à passer par la case "démontage" mais permet de coller au montage installé sur le véhicule.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de me présenter dans la partie dédiée. Désolé pour ce manqué. Je voyais souvent des photos de voiture etc.. donc je pensais qu'on présentait sa voiture. L'erreur est corrigé ;-)

 

Alors pour être honnête, je me lance dans la mécanique. J'ai changé les plaquettes avant en suivant des tuto et j'ai réparé mes portières avant mais pour le type de moteur...

 

Concernant ma voiture :

 

Citroen ZX 1.4i avec première immatriculation en 07/1997.

Il s'agit d'une ZX Tentation, 5p.

 

Le n° de série c'est bien le VIN ? Si oui, VF7N2L90003L90860

 

J'ai pensé au démontage, mais on m'a déconseillé de le faire sur les tambours sans avoir les pièces de rechange car on m'a indiqué que je pourrais "casser" l'écrou qui maintiens le fou serré lors du desserage. Etant débutant, je n'ai pas trop osé...

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de ne pas avoir forcé.

 

Avec ton VIN complet, voilà ce qui sort chez Osc...o; il faut prendre en compte le VF7N2 et non N2L9:

 

- Kit complet AR: intègre les 2 mécanismes et les 2 cylindres de freins. J'aurais tendance à préconiser cette solution, même si le prix est un poil supérieur car, si tes freins n'ont jamais été révisés, les joints de cylindres peuvent commencer à fuir sous peu ou un piston se gripper dans un délai inconnu. Pars du principe que le freinage est un organe essentiel de sécurité et ne peut accepter de réparation hasardeuse.

 

- Kit mâchoires: 2 jeux de mâchoires complets.

 

- Kit câbles de freins à main: le mécanisme exige 2 câbles indépendants reliés au palonnier. Perso, si l'un des deux câbles est HS, comme ils ont en théorie vieillis de la même manière je remplace la paire car le 2nd ne va pas tarder à lâcher. De plus, j'ai pu constater sur mon propre véhicule que l'état des câbles joue sur l'efficacité du frein de service. Ne remplacer qu'un seul câble, c'est courir le risque d'un déséquilibre mesurable et préjudiciable au CT.

 

Reste à regarder plus dans le détail les spécificités à ton véhicule ou exclusions. (Montage Bendix ou Lucas par exemple) ;)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb.. mais on est pas plus avancé..vu le choix de pièces que tu donnes...

 

je résume:

- sur les freins arr, tu as 2 montages possibles: montage dit type Girling ou dit type Bendix.

lequelle as tu ?

pour le savoir, il n'y a que 2 possibilités, c'est de démonter...ou de reconnaitre par l'arrière la forme du cylindre de roue.

tu as des images ici:

http://www.forum-405.com/t24902-fiche-pratique-difference-entre-montage-bendix-et-lucas

 

une fois ce point eclairci, tu pourras déjà avancé un peu dans le choix des kits et des cables.

 

dis nous ce qu'il en est, ou met une photo de ton montage (la ou rentre le tuyau de frein).

 

ps: j'ajoute que la marque Bendix ou Lucas peut fabriquer les 2 types de montages.. donc voir ecrit lucas sur le cylindre de roue ne présage en rien le TYPE du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ta ZX, selon les infos disponibles sur EPC ( catalogue électronique citroën )

 

1 Si tu n'as pas l'ABS :

 

Diamètre de freins : 180x30

 

Montage Bendix

 

Référence kit freins (recommandé ) : 4241 5v ou 4241 5y

 

Montage Girling

 

Réf kit freins : 4241 4P, ou 4241 4R, ou E170033, ou E170034 .

 

Réf du tambour : c'est le même pour les deux montages, s'il est à changer ( côte d'usure atteinte, par ex ) : 4742 32

 

A savoir : Il s'agit d'un tambour/moyeu, avec roulement incorporé . Je ne sais pas si on trouve le tambour seul ( et à ce moment-là il faut se procurer le roulement et pourvoir l'insérer - peut-être avec une presse -, ou l'ensemble tambour/roulement .

Attention donc au démontage de ne pas "flinguer " ce roulement si tu veux réutiliser ton tambour

 

2 Si tu as l'ABS

 

diamètre de freins : 203x38

 

Montage girling uniquement

 

réf kit de freins : 4241 4Z

 

Réf tambour : 4247 40

 

Les références sont les N° constructeur ( OEM ). Ca sert à vérifier que les pièces correspondent bien, et/ou à effectuer une recherche chez ton fournisseur ( OSC.. ou autre ) directement .

 

Voilà . Comment vérifier tout cela sans démonter ? Il faut aller chez citroën avec ton N° VIN, et ils pourront normalement te dire quel type de freins est monté sur ton véhicule . Mais si tu as l'abs, il n'y a qu'un montage, donc pas de pb .

 

A savoir qd même : L'epc dont je dispose n'est pas complet, et je ne peux faire de recherche par le VIN sur la ZX, sans quoi j'aurais pu te donner l'info précise .

 

Bonne recherche, et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous.

Je vais regarder demain ou au plus tard ce week end si j'arrive a lire et également, le type de montage en déposant une des roues.

Je n'ai pas l'ABS sur la voiture je crois, jamais senti se déclencher et je n'ai pas de témoin ABS qui s'allume au démarrage de la voiture.

 

Je vais éviter d'aller chez Citroen pour le moment avec le (dé)confinement :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

Voilà un moyen de savoir si tu as du bendix ou du girling ( sans ABS )

 

Eclaté bendix :H4515100.jpg

 

Eclaté girling :H4515200.jpg

 

Comme on peut le voir, la pièce en métal qui maintient les mâchoires, est réglable sur le montage girling ( petite molette dentée ).

 

En tournant le tambour, et en regardant par un trou d'écrou de roue, tu peux apercevoir cette molette .

 

Peut-être y a-t-il un accès par l'arrière de la plaque ( dans ce cas, tu aurais un cache plastique à enlever ) , mais je ne sais pas, et je n'ai plus la ZX sous la main .

 

N'oublies pas la lame et les lunettes !!:pp:

Modifié par mecazon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller chez citroën avec ton N° VIN, et ils pourront normalement te dire quel type de freins est monté sur ton véhicule . Mais si tu as l'abs, il n'y a qu'un montage, donc pas de pb .

non ils ne pourront pas...

car pour ce vf (il n'y a pas l'abs), il y a les 2 montages possibles (le traçage nétait pas aussi précis qu'aujourd'hui).

le seul et unique moyen de savoir ce qui est monté dessus, c'est de regarder sur la voiture.

 

pas besoin d'aller chez citroen, nous avons les même infos qu'eux (voir même + d'expérience que le magasinier... cest triste à dire, mais parfois il faut lui montrer sur le pc la pièce qu'on veut, ou comment la chercher..).

 

la photo de la ou rentre le tube de frein dans le cylindre de roue suffit à savoir ce qui est monté dessus.

meme pas besoin de déposer la roue, il suffit de se glisser sous l'auto pour prendre la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci encore pour votre aide.

Je suis donc en montage BENDIX

IMG_20200528_142339.jpg

 

Je m'en vais donc chercher les bonnes ref sur les vendeurs Os... & cie :-)

 

Question :

Dois je acheter aussi 2 écrous pour remplacer les anciens ou sont ils dans le KIT ? --> je pense prendre 2 écrous de 30. Car je ne vois pas ces derniers dans les kits

 

Concernant mes cables de freins, j'ai tenté de lire une reference sous la voiture mais heu... apart de la saleté j'ai fait choux blanc...

Modifié par NffgZX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour tes écrous , normalement ils sont inclus dans le kit . A vérifier auprès du vendeur éventuellement .

 

Ce sont des écrous spéciaux, avec une collerette sur l'avant qui se "mate" avec un petit burin dans une rainure du pas de vis de la fusée, pour le bloquer . ( à dégager avant démontage : c'est du métal tendre, ça se fait sans mal ) .

 

La réf citroën : 6935 41 . Les dimensions : 22x150-16,5-32

 

 

Pour les cables freins à main, le droit et le gauche ( right - left ) n'ont pas la même longueur, et il y a deux montages ( un "court" et un "long" ),mais je ne sais pas lequel va sur ta voiture .

 

Voici les indications OEM

 

4745 F8 01

HANDBRAKE CABLE

 

LEFT

LONG 1590

---------------------------------------------

4745 G1 01

HANDBRAKE CABLE

 

RIGHT

LONG 1500

----------------------------------------------

 

4745 K4 01

HANDBRAKE CABLE

 

LEFT

LONG 1580

-------------------------------------------

4745 K5 01

HANDBRAKE CABLE

 

RIGHT

LONG 1490

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les indications OEM

 

4745 F8 01

HANDBRAKE CABLE

 

LEFT

LONG 1590

---------------------------------------------

4745 G1 01

HANDBRAKE CABLE

 

RIGHT

LONG 1500

----------------------------------------------

 

4745 K4 01

HANDBRAKE CABLE

 

LEFT

LONG 1580

-------------------------------------------

4745 K5 01

HANDBRAKE CABLE

 

RIGHT

LONG 1490

 

euh... c'est lequel le bon ???

 

pour ètre donc plus précis:

 

le kit de frein c'est 4241 5Y

 

cable coté gauche: 4745 K4

cable coté droit: 4745 K5

 

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous êtes des "monstres", c'est vraiment impressionnant car mo j'étais perdu face à toutes ces refs.

Ca vaut le coup selon vous que j'achete la RTA ?

 

Sinon dernière question, désolé d'abuser :

Est-ce que cela vaut le coup selon vout vue que je change les cables de frein ARD et ARG de changer également les autres cables ? Je me dis que si il y a usure, cela peut être partout ?

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Grostoto. La RTA est un excellent support pour comprendre le fonctionnement des différents organes/circuits, localiser les éléments et anticiper/préparer/réaliser soi-même les interventions. Même si tu ne fais pas les travaux toi-même, ce n'est jamais un budget perdu.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.